Affiche La Reine Margot

Critiques de La Reine Margot

Film de (1994)

Isa bleus belle les yeux a

Loin, très loin des visions idylliques des Barbie Sissi ou Angélique et de l'esprit romantico-chevaleresque, "La Reine Margot" est une immersion intense et brutale dans la royauté du XVIème siècle. A la veille de la Saint-Barthélémy, Marguerite "Margot" de Valois, soeur du roi catholique Charles IX, est contrainte d'épouser Henri de Navarre (futur Henri IV). Cette union politique est organisée... Lire l'avis à propos de La Reine Margot

Avatar Lazein
Lazein ·

La Reine Margot

« La Reine Margot » est une œuvre outrageusement féroce. Dans le style si particulier et habituel de son réalisateur. Les premières minutes du film, le mariage de Marguerite de Valois et Henri de « Navarre » est une peinture esthétique imposante et impressionnante de méticulosité. Des décors aux costumes, de la voix molle de Daniel Auteuil au regard hautain et mortifère d’Isabelle Adjani, on... Lire la critique de La Reine Margot

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Le bal des maudits.

Projet de longue date impulsé par Claude Berri, "La Reine Margot" de Patrice Chéreau cherche moins à coller au plus près de l'histoire de France ou au roman d'Alexandre Dumas qu'à sortir le genre moribond du film d'époque en le transformant en miroir de notre temps, l'oeuvre prenant appui sur des conflits de l'époque (guerre du Golf...) afin de voiler l'ensemble d'une modernité fracassante. Ne... Lire l'avis à propos de La Reine Margot

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Quand le cinéma et le romanesque l'emporte sur l'histoire avec un grand H...

Imaginons-nous toutes et tous dans 50 ans. De l'oeuvre cinématographique du regretté Patrice Chéreau, "La Reine Margot" restera certainement dans les mémoires comme le meilleur film du réalisateur, aux côtés de "L'Homme blessé", "Intimité" et "Ceux qui m'aiment prendront le train". Je fais même l'hypothèse qu'il sera considéré comme son chef d'oeuvre, voir réévaluer tout bonnement comme un... Lire la critique de La Reine Margot

Avatar Guillaume Rouleau
Guillaume Rouleau ·

La 13ème génération

""Pape Clément ! Roi Philippe ! Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment ! Maudits ! Maudits ! Tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races !" Malédiction qu'aurait prononcée Jacques de Molay, grand maître des templiers, sur son bucher en 1314. Alexandre Dumas ne raconte pas l'histoire, mais il fait les réputations,... Lire l'avis à propos de La Reine Margot

Avatar -Marc-
-Marc- ·

LA REINE MARGOT de Patrice Chéreau

Adaptation du roman d'Alexandre Dumas qui savait faire de beaux enfants à l'Histoire de France même s'il la malmenait, mélangeant allègrement les dates, les événements, et donnant à certains personnages une importance qu'ils n'ont pas eu. Ici par exemple Gaspard de Coligny dont l'influence sur Charles IX était bien moindre que celle décrite. Le film est donc plus fidèle au roman qu'à l'Histoire.... Lire la critique de La Reine Margot

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de La Reine Margot par Black-Night

La Reine Margot est un film moyen. Film historique pourtant intéressant à la base, s’inspirant du roman éponyme d’Alexandre Dumas qui selon la majorité ne respecte que très peu celui-ci et resterais donc une mauvaise adaptation. Quelques jours avant la nuit de la Saint-Barthélemy, la catholique Margot et le protestant Henri de Navarre sont contraints au mariage. Dans une France déchirée par... Lire l'avis à propos de La Reine Margot

Avatar Black-Night
Black-Night ·

Une déclaration d'amour à l'Histoire.

On devrait recommander ce film à toutes les personnes qui nous disent que l'histoire est faite uniquement de dates, c'est ennuyeux etc. La Reine Margot remet l'humain au centre, sublime l'histoire par la puissance évocatrice des images et des personnages. Chéreau transforme la vie d'un personnage historique et littéraire en un bouillonnement sensuel, macabre et esthétique. Si il nous livre un... Lire l'avis à propos de La Reine Margot

Avatar Pialatgirl
Pialatgirl ·

Beau à voir !

"La Reine Margot" n'est pas un "biopic" convenu à costumes où il semble que ce soit le chef décorateur qui commande, c'est un vrai film de Patrice Chéreau, donc un film âpre, physique, éprouvant. Malgré des longueurs indéniables, le spectateur qui ne craindra pas la brutalité de ce cinéma sera séduit par cette peinture torturée d'une époque chaotique, voire atroce.... Lire la critique de La Reine Margot

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Brave Margot

Dans la mouvance du moment, attaquons nous à Patrice Chéreau. Un film long, avec Isabelle Adjani et Vincent Perez à l'affiche (je suis une fille pleine d'a priori) mais après avoir (presque) vu les larmes de mes professeurs, je me suis dit qu'il devait bien y avoir quelque chose. Un mariage entre Margot, sœur du roi Charles IX, et Henri de Navarre, un mariage comme sceau... Lire l'avis à propos de La Reine Margot

Avatar claire-marie
claire-marie ·