Barbie Cœur de princesse 2

Avis sur La Reine des Neiges

Avatar akhcuonilua

J'avais envie de le voir. UN TRUC AVEC DES PRINCESSES TROP BELLES, PLEIN D'AMOUR DE PARTOUT ET UN BONHOMME DE NEIGE MARRANT, LE TOUT DANS UN FJORD EUUUUUUH. Mon amour démesuré pour la Norvège et la reine girly tapis au fond de moi me perdront.
Un habile mélange entre un animé Barbie (vraiment en plus et j'en ai vu assez pour pouvoir vous le certifier. Que voulez vous, on ne renie pas son passé aussi facilement hélas), la perfection visuelle de Rebelle (coucou, tu vas pas aimer) et la drôlitude de [insérer un truc marrant de votre choix] le tout dans un décor nordique convaincant ça donne quelque chose de...

De sympa. De pas trop mauvais. Chouette. Sans plus. Presque bof.

It's called deception.

Je m'explique. Je suis sortie contente de cette séance, pas sous le charme comme j'avais pu l'être après mon premier visionnage de Raiponce non, juste contente. Et encore que, sûrement plus indécise que contente. Mais bon, j'ai mangé mon premier chocolat du mois, ça a dû m'adoucir. Et puis ça m'a aussi permis de relativiser un peu le froid glacial qui m'attendait dehors... 2°C Il fait doux, il fait bon. Il fait bon de vivre. Il fait bon d'aimer. Il fait bon d'emmener sa marmaille au cinéma pour se mettre dans l'ambiance à quelques jours de Noël (dans la mesure où personne ne renverse le seau de pop-corn à 8€ avant le premier quart d'heure de film, auquel cas je comprends qu'on puisse regretter un peu).

Déjà c'était magnifique visuellement, je l'ai dit plus haut et je le redis. Magnifique, un peu comme n'importe quel film d'animation pilier de cette nouvelle ère de graphismes 3D proprets à outrance, bien trop lisses (mais quand même infiniment cools parfois), mais en mieux parce qu'il y a de la neige et que la neige c'est une p*tain de valeur sûre. Et surtout les étendues de poudreuse à perte de vue si vous voulez mon avis.
Dommage que ce soit le seul point 100% positif (lire 99,99) que je note dans cette critique.
Dans le sympathoche viennent ensuite les quelques personnages attachants comme toujours, mais aussi plus profonds, avec des sentiments qui sonnent peut-être plus vrais, que d'habitude. Mais ils sont très vite rattrapés par d'autres, inutiles dans le meilleur des cas, lourds dans le pire. Et encore une fois c'est dommage.
Dommage. Dommage.

Parce que oui, au-delà du côté comédie musicale bien trop envahissant et pas forcément fou fou (mais c'est pas comme si on était pas prévenus et puis c'est sûrement mieux en VO) ça met quand même pas mal de temps à démarrer. En effet mon baromètre de niaiserie interne s'est sacrément enflammé durant la première partie du film, bonne demi-heure pendant laquelle il n'y a pas grand chose de plus que des scènes de complicité familiale et d'amour un peu fades. M'enfin rassurez-vous c'est pas si désagréable que ça, moi j'aime bien les coups de foudre et les amitiés entre soeurs un tantinet fragiles hihi et puis ça gagne un peu en rythme après.... Quoique rien de très impressionnant non plus. En gros si vous voulez des batailles de boules de neige épiques et des courses en bobsleigh pour échapper à un yéti/kraken, passez votre chemin. (Ah oui je parlais de perfection visuelle tout ça tout ça, mais alors le monstre qu'on voit à un moment est quand même atrocement moche et mal fait et anecdotique et.... AAAAH MAIS POURQUOI TOUT GÂCHER A CHAQUE FOIIIIIIS)

Pour le côté niais/princesses/e t'aime/t'es beau/ça te va bien cette mèche dans les cheveux/wouuuah une robe à paillettes, je tiens à dire que j'ai eu très très peur pour le petit gars de 13 ans que j'accompagnais. Faut dire qu'il a très vite commencé à bailler et à s'avachir tout au fond de son siège... Il cachait bien son jeu le fourbe. Non parce qu'en vrai il est sorti surexcité en clamant qu'il achèterait le dvd pour pouvoir le revoir et a répété trois fois quelles furent ses scènes préférées et à quel point il aimait le bonhomme de neige.

Je pense donc que je peux conclure sans prendre trop de risques que Frozen c'est pas grand chose de plus qu'un énième dessin-animé de Noël qui se range faiblement dans la lignée de ses prédécesseurs en se conformant aux attentes de son public. Qui au final sortira quand même content. Comme moi.

akhcuonilua a ajouté ce film d'animation à 3 listes La Reine des Neiges

Autres actions de akhcuonilua La Reine des Neiges