Après "Le Mariage de Raiponce", voici "Raiponce en Norvège" !

Avis sur La Reine des Neiges

Avatar AL Soyez

Trois ans après le succès de Raiponce et un an après le plantage public et critique de Ralph, les studios Disney remettent le film de princesses à l’honneur à l’occasion des fêtes. Mais cette fois, nous ne ferons pas la connaissance d’une seule princesse, mais de deux ! Si j’étais très sceptique il y a quelques mois en découvrant le synopsis qui n’a plus rien à voir avec le conte d’Andersen, les premières images m’avaient plutôt rassurée. J’ai même fini par attendre l’hiver avec impatience, pour pouvoir enfin faire la connaissance d’Anna et Elsa, les deux princesses du Nord.

Avec La Reine des Neiges, Disney mise une fois encore sur la tradition, en adaptant un conte populaire. Princesses, prince charmant, personnages secondaires mignons, magie et chansons sont au programme. Une bande originale pensée à la façon Broadway qui se révèle plutôt efficace. Les écoutes multiples de Let it go après avoir vu le film sont révélatrices.

Mais arrêtons les présentations. La Reine des Neiges est-il au niveau de Raiponce ? Non, loin de là, même si ses créateurs ont essayé de s’en rapprocher par tous les moyens. Sûrement trop d’ailleurs. On y retrouve le même ton, le même humour. Anna est une copie de Raiponce (aussi bien au niveau physique que personnalité), Sven le renne-chien rappelle étrangement Maximus, la scène avec les trolls m’a rappelée la séquence de la taverne dans Raiponce… Bref, j’ai parfois eu l’impression qu’on nous le même plat, simplement dressé autrement.

Autre gros problème de La Reine des Neiges, c’est que visuellement, c’est pas ça. Manque de temps ? Mauvais choix ? Peut-être les deux. Le rendu est en tout cas plus que moyen, nous sortant du film à plusieurs reprises. Là encore, Raiponce l’emporte haut la main. Dans quelques années, on croira sûrement que Raiponce a été conçu après La Reine des Neiges tant il a été mieux réalisé.

En découvrant les images globalement ratées, j’ai pensé que le film aurait eu certainement plus de caractère si Disney avait choisi de le réaliser en animation traditionnelle. Malheureusement, la direction a décidé de se séparer de ce département, jugé pas assez rentable…

Alors oui, La Reine des Neiges n’a pas été à la hauteur de mes attentes et encore moins à la hauteur de Raiponce, mais arrêtons maintenant de les comparer. Malgré tout, on passe un très bon moment. Le film est souvent drôle, parfois émouvant et très plaisant à suivre. L’histoire d’Anna et Elsa saura sans doute toucher petits et grands.

À en croire les premiers chiffres venus des US, La Reine des Neiges devrait facilement se hisser parmi les plus gros succès de l’année. De quoi encourager Disney à miser sur les princesses, à notre plus grande joie.

AL Soyez a ajouté ce film d'animation à 1 liste La Reine des Neiges

Autres actions de AL Soyez La Reine des Neiges