" L'hiver s'installe doucement dans la nuit, la neige est reine à son tour ... "

Avis sur La Reine des Neiges

Avatar E-Stark
Critique publiée par le

Je ne peux pas vraiment l'expliquer, mais j'ai littéralement succombé à La Reine des Neiges, la dernière création des studios Disney, et ce n'était pourtant pas gagné d'avance ! Le pitch avait tout d'un magnifique film d'animation de Noël, mais étrangement la première bande-annonce ne m'avait pas vraiment convaincu ...

Il faut véritablement avoir vu et ressenti le film pour en saisir toute la force et les thématiques qu'il propose, car si La Reine des Neiges au premier abord a des allures de simple film de princesses, il se révèle pourtant bien plus fort dans son sujet. Disney a cette capacité à traiter des thèmes durs et parfois complexes de manière juste, cependant il tombe aussi bien souvent dans la facilité, c'était le cas de Raiponce, ou bien encore de La Princesse et la Grenouille, ainsi que Volt, star malgré lui pour ne citer que les plus récents.

La Reine des Neiges s'inscrit au contraire dans la lignée des grands classiques du studio, d'une part car le film sait aborder intelligemment ses diverses thématiques, mais aussi par ce qu'il se révèle être un vrai film d'animation féerique, rempli de poésie pour toute la famille. A travers cette histoire plus sombre qu'elle ne le laisse croire, emportée par une troupe de personnages attachants, le long-métrage nous parle d'amour bien entendu, mais aussi du thème compliqué de la famille, ou bien encore de l'acceptation de soi, du rejet, et de la quête de la rédemption. Autant d'axes qui ne sont pas faciles à développer au près d'un jeune public, et pourtant ici les spectateurs ne demeureront jamais sur la touche, grâce à une écriture habile et savamment dosée.

En terme de technique on retrouve ce côté assez caractéristique du studio, des personnages aux grands. Il prend le parti de créer des décors, des personnages et des situations réalistes, tout en demeurant dans le côté parfois un peu cartoon de l'animation, mais en restant raccord avec le sujet. Ainsi lorsque l'univers féerique du conte (car s'en est un) se développe, les scènes gagnent en intensité. Le tout est également survolé de chansons très agréables, notamment la magnifique Libérée, délivrée (qui fait tant grincer des dents les parents) interprétée par Anaïs Delva qui vaut le coup d'être écoutée à son juste titre.

Un bon retour aux sources de la part des studio Disney, La Reine des Neiges est un nouveau grand classique qui marquera certainement sa génération de spectateurs, à l'instar des films comme Le Roi Lion ou la La Belle et la Bête en leur temps et dans une toute autre mesure.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 742 fois
5 apprécient

E-Stark a ajouté ce film d'animation à 10 listes La Reine des Neiges

Autres actions de E-Stark La Reine des Neiges