5.8
La Reine des Neiges II

Long-métrage d'animation de Chris Buck et Jennifer Lee (2019)

Ça y est, Disney se remet à faire des bons films ? Une bonne suite légèrement en dessous du 1.

Ma critique vidéo sur La Reine des Neiges II

Disney, après les derniers lives que vous nous avez fait, j'avais envie de croire que vous pouviez nous offrir un bon film en cette année 2019. Sérieusement, après un Aladdin décevant, un Roi Lion arnaqueur et une Maléfique 2 qui n'avait aucune raison d'exister, j'avais envie d'espérer avec cette suite de La Reine des Neiges. Même si je n'ai jamais considéré ce premier opus comme un film marquant (même si il reste bien et que je l'aime beaucoup), j'étais curieux de découvrir cette suite au cinéma. Ma séance fut remplie d'autant d'enfants que d'adultes, alors qu'on y voit plus d'enfants en général. Mais bon, j'ai quand même pu découvrir cette suite et que dire sur celle-ci ? Que je l'ai trouvé un poil en dessous du 1 mais que c'est une très bonne suite à découvrir pour les fans du premier opus. Par contre, cette suite n'est pas sans défaut.

+ Positif

Personnages: Elsa (Charlotte Hervieux) est une reine qui fait de son mieux pour s'occuper du royaume d'Arendelle, on sent sa détermination de vouloir sauver sa ville tout en cherchant des réponses aux voix qu'elle entend. C'est un personnage toujours aussi intéressant et attachant à suivre que dans le premier long-métrage. On a envie de la voir réussir dans ses objectifs et on comprend son envie de vouloir protéger sa sœur (surtout après ce qui est déjà arrivé dans le 1).
Anna (Emmylou Homs) est la princesse d'Arendelle qui a tout pour être heureuse, sa sœur, son petit-ami et une belle vie. Cependant, c'est aussi un personnage qui est un peu trop surprotectrice avec sa sœur, sans en faire trop pour autant. Elle est toujours aussi délirante dans sa personnalité et on comprend son envie de protéger Elsa, elle a déjà failli la perdre une fois, autant éviter de revivre ça une deuxième fois.
Kristoff (Donald Reignoux) est un homme heureux avec Anna, il se sent prêt à passer un cap dans sa relation avec elle. Sincèrement, il est vrai qu'il est un peu mis de coté dans cet opus mais il sait se rendre utile à certains moments, et j'ai envie de le voir réussir dans ses objectifs.
Olaf (Dany Boon) est un petit bonhomme de neige qui accompagne toujours les filles dans leurs aventures, c'est une petite mascotte toujours aussi drôle dans sa stupidité et attachante.
Sven est le renne de Kristoff et il continue de l'accompagner où qu'il aille, on sent que c'est toujours une mascotte fidèle à son meilleur ami. J'aime toujours autant cet animal, que ce soit pour me faire rire ou pour aider son meilleur ami.
Mattias (Baudoin Sama) est un ancien lieutenant du grand-père d'Elsa et d'Anna, il est prisonnier de la forêt depuis toutes ses années et il cherche à sortir tout en continuant de survivre avec le reste de ses troupes. C'est un personnage qu'on comprend quand on se met à sa place, ça n'a pas du être facile de vivre aussi longtemps dans la forêt enchantée.
Yelena (Anne Barbier) est la chef des Nortundra, elle fait de son mieux pour protéger la forêt des différents dangers qui la menace. On ne la connaît pas trop mais on a pas besoin de la connaître, elle se rend utile quand il le faut pour nos personnages, c'est tout.
Il est vrai que ces deux nouveaux personnages sont un peu mis de coté, mais ce n'est pas trop dérangeant pour autant. On préfère rester concentré sur Elsa et Anna en priorité. Par ailleurs, on voit de l'évolution chez ces deux là, où la haine se dissipe petit à petit entre eux.

Histoire: Arendelle a été victime d'un événement inattendu qui a détruit la ville, Elsa pense que cet accident est lié aux voix qu'elle entend. Elle décide alors de partir pour savoir ce que sont réellement ces fameuses voix, en compagnie d'Anna, qui compte bien assurer les arrière de sa sœur, Kristoff, Sven et Olaf. C'est une histoire intéressante à suivre qui donne envie de savoir ce que sont ces fameuses voix.

Émotion: Je ne dirais pas que j'ai pleuré, mais j'avoue que ce long-métrage a réussi à me rendre triste dans certaines scènes et pour certains personnages. C'est incroyable, je ne pensais pas que je ressentirais quelque chose (parce que je savais comment ça allait se passer pour lui après) mais j'ai quand même été triste. Comme quoi l'émotion de ce long-métrage marche plutôt bien.

VF: Elle est toujours aussi bonne. Il est vrai que beaucoup avaient des craintes par rapport au fait qu'Anaïs Delva ne reprenne pas le rôle d'Elsa, mais Charlotte Hervieux s'en sort bien dans son rôle. D'ailleurs, on a l'impression d'entendre à nouveau Anaïs Delva quand elle chante, c'est incroyable. Mais bon, la VF est toujours aussi bonne dans la majorité.

Univers: Quand on fait une suite, il faut savoir étendre l'univers en offrant un peu plus que ce qu'on avait déjà, ce qui se fait sans problème dans cette suite. En effet, que ce soient par les nouveaux environnements ou les éléments constituant ce monde, on apprend à découvrir plus de l'univers de La Reine des Neiges, surtout en dehors d'Arendelle.

Intrigue: Alors là, j'avoue que j'étais très intrigué dès le début du long-métrage, pourquoi les esprits des éléments s'en sont pris à Arendelle ? Qu'est ce qu'on va trouver dans cette forêt enchantée ? Qui est donc cette voix qu'Elsa n'arrête pas d'entendre ? Tant de questions qui me sont venues à l'esprit pendant le visionnage.

Introduction: Démarrer le long-métrage par les filles enfants qui jouent avant d'écouter la chanson de leur mère sur l'histoire de la forêt enchantée, c'est une bonne introduction qui donne envie d'en savoir plus sur ce qui se passe dans cette forêt. Surtout par rapport aux quatre éléments qui sont dans cette forêt.

Messages: J'ai eu un peu de mal à le voir au début mais j'ai réussi, il faut savoir avancer chacun de son coté dans la vie, franchir les pas pour tourner la page plutôt que de rester concentré sur le passé. En tout cas, c'est un beau message à retenir pour les enfants qui verront ce long-métrage.

Chansons: Personnellement, je les trouve bien dans la majorité. Par contre, je vous préviens, la chanson Je te cherche va probablement être la nouvelle chanson des petites princesses fan d'Elsa, préparez vous. A part ça, les chansons sont vraiment sympathique et travaillées, je les aime bien.

Mise en scène: Elle est toujours excellente, le choix des angles de vue sont bien choisies, la mise en scène renforce certaines situations d'une très bonne manière, et elle arrive à nous faire comprendre certaines choses sans avoir besoin de dialogue. Bref, la mise en scène est de qualité ici.

Références: Évidemment, on a quelques références au premier opus mais ce sont des références bien placées et qui ne nous empêchent pas de suivre le long-métrage. Elles sont discrètes, seuls ceux qui les connaissent arriveront à les reconnaître (ce n'est pas très dur ici).

Évolutions: Chaque personnage évolue à la fin de ce long-métrage. Que ce soient dans les principaux ou dans les secondaires, on sent que chaque personnage évolue au fur et à mesure du long-métrage (sauf Sven et Olaf, mais ils n'en ont pas vraiment besoin).

Tenues: Je m'attendais à voir de nouvelles tenues pour ce long-métrage, mais je m'attendais pas à ce qu'elles soient aussi belles. Les premières sont sympathiques mais les dernières sont très étonnantes, en tout cas, ça va toujours comme un gant à nos personnages.

Inattendu: Sincèrement, il y a pas mal de choses que je n'ai pas vu venir avec ce long-métrage. En vérité, je pensais que ça se serait passé d'une autre manière. Enfin, je suis content que ce long-métrage ait réussi à me surprendre pas mal de fois.

Thèmes instrumentaux: J'ai déjà parlé des chansons mais les thèmes instrumentaux sont aussi bons, ils arrivent à raconter ce qui se passe à l'image sans problème. Après, je les préfère aux chansons mais ça reste de bonnes musiques à écouter.

Animation: Elle est toujours de très bonne qualité ici, c'est une très belle animation qui nous est offerte. Sincèrement, ça se voit surtout dans les moments d'action, mais la très bonne qualité de l'animation est présente, c'est un régal pour les yeux.

Action: Et bien, on peut dire que les moments d'action sont très réussis dans ce long-métrage. En effet, elles sont dynamiques, rythmées et très intéressantes à suivre. Ceux qui ne regardent un film que pour l'action seront sûrement ravis.

Symbolisme: Il est efficace dans la majorité. Entre la voix qui représente un espoir pour Elsa de savoir qui elle est vraiment et le fameux barrage qui est vu comme une déclaration de paix, le symbolisme est vraiment très bon dans ce film.

Fin: Quelle belle fin pour nos personnages après tout ce qu'elles ont traversé. Sincèrement, c'est une fin surprenante qu'on ne voit pas venir, mais c'est aussi une fin méritée pour nos personnages après tout ce qu'elles ont traversé.

Humour: Je ne m'y attendais pas, et pourtant, j'avoue avoir ris pas mal de fois devant ce long-métrage. Alors, je n'ai pas toujours ris, mais j'ai vraiment trouvé que la majorité du long-métrage nous offrait de bonnes blagues.

Décors: Que ce soit à Arendelle ou dans la forêt enchantée, les décors sont toujours très beaux à regarder. Quel que soit le lieu de ce long-métrage, on ne peut qu'être admiratif de ces décors d'une très grande beauté.

Paysages: Tout comme dans le premier opus, les paysages sont de toute beauté, j'aime beaucoup ceux de la forêt au passage, c'est magnifique à regarder. Si vous aimez les beaux paysages, vous allez être servi.

- Négatif

Rider: Alors, ce nouveau personnage est sympathique dans sa similitude avec Kristoff et le fait qu'il veuille l'aider, mais à quoi a t-il réellement servi ? Au pire, il aurait fallu développer son amitié avec Kristoff, au point qu'il devienne son meilleur ami à la fin, mais là c'est juste quelqu'un qui essaye d'être utile, alors qu'il ne l'est pas. Dommage, ça m'aurait plu de voir Kristoff avoir un autre ami que Sven, surtout qu'il n'a pas beaucoup d'amis humains. Après, vous allez me dire que ce n'est pas grave, vous avez raison mais j'aurais vraiment aimé qu'il ait un meilleur développement, au moins par rapport à sa ressemblance avec Kristoff.

Incohérences: Il y en a peu mais il y en a quand même quelques unes. Déjà, comment Olaf arrive t-il à rester debout sans son petit nuage magique au dessus de sa tête ? Il a toujours eu besoin de ce nuage quand le soleil est là, par peur de fondre. Sinon, comment ça se fait qu'on voit le palais de glace du premier long-métrage alors qu'il est censé avoir été détruit (en partie au moins) ? Ce sont deux petites incohérences qui ne posent pas de gros problèmes mais qui nous font poser quelques questions quand même.

Enfantin: Attention, comme je l'ai dis, l'humour de ce long-métrage est drôle dans sa majorité, mais il arrive que certaines blagues soient un peu trop enfantines pour moi. Après, c'est normal d'avoir des blagues comme ça dans un film pour enfants mais ça reste des blagues qui ne m'ont pas toujours fait rire.

Premier Degré: Anna qui prend tout ce que lui dit Kristoff au premier degré, c'est drôle au début. Mais, au bout de deux ou trois fois, ça commence à devenir un peu lassant. Sincèrement, j'adore la personnalité Anna mais je ne comprends pas pourquoi elle prend tout ça au premier degré, c'est exagéré.

Enchaînement: Je pensais qu'ils avaient appris de leurs erreurs mais il faut croire que non. Il y a encore des chansons qui s'enchaînent trop vite dans la première partie du long-métrage. Ce n'est pas grave mais une overdose de chansons pourront en gêner certains, alors mieux vaut prévenir que guérir.

Chanson Olaf: C'est sûrement la seule chanson dont je n'ai pas vu l'intérêt dans ce long-métrage. Dany Boon sait chanter mais je ne comprends l'intérêt de sa chanson dans la forêt, je suis un peu déçu sur ce point.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Méchant: Certains vont dire que ce long-métrage manque d'un méchant, mais je ne suis pas d'accord. Au contraire, il a beau être peu présent, il y a bien un méchant dans ce long-métrage, le grand-père d'Anna et d'Elsa. En effet, c'est lui qui a construit le barrage et provoqué la guerre avec les Nortundra, tout ça parce qu'il n'avait pas confiance en eux. Malgré qu'on ne le voit qu'en tant qu'esprit pour révéler la vérité, je trouve que c'est un bien meilleur méchant que Hans. Lui, il assume d'être vrai méchant sans rejouer la comédie. Bref, le méchant est de qualité dans ce long-métrage.

Vérité: Vous saviez que le père d'Elsa et d'Anna était un habitant d'Arendelle et que leur mère faisait partie d'une tribu spéciale appelée Nortundra ? Pas moi. D'ailleurs, ça fait un peu Roméo et Juliette maintenant que j'y pense, deux personnes de deux clans différents qui s'aiment malgré la haine entre les deux familles. En tout cas, j'avoue que c'était une révélation intéressante à savoir pour mieux connaître les parents des filles. Tout comme le fait qu'Elsa est le cinquième élément qui les réunit tous, c'est également une révélation surprenante et intéressante.

Prisonnière: Dans le premier opus, Anna s'était fait transformé en glace et c'était Elsa qui devait la sauver, cette fois, c'est le contraire. Ici, Elsa se fait piéger dans la glace après avoir découvert la vérité et c'est à Anna de la sauver cette fois. En soi, j'apprécie cette inversion de rôle, ça montre qu'Elsa n'y arrivera pas toute seule et qu'Anna doit savoir se débrouiller par ses propres moyens sans penser à sa sœur d'abord. En tout cas, je ne m'y attendais pas mais c'est réussi.

Esprits des éléments: Je m'attendais à voir des personnes en tant qu'esprit (en évitant une princesse de feu au passage). Finalement, j'ai été surpris par les apparences des esprits. Ceux de la terre sont des géants de pierre, celui du vent est un courant d'air, celui du feu est une salamandre et celui de l'eau est un cheval fait d'eau. Leurs apparences m'ont surpris mais je les trouve sympathique, surtout la salamandre, elle est trop mignonne.

Clash Hans: Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai été content de voir Hans se faire clasher quelques fois dans ce long-métrage. Comme quoi, même Disney a compris que ce méchant était un méchant raté. Enfin, ça fait toujours plaisir de le voir se faire un peu clashé (ce n'est pas de l'acharnement comme Ryan Reynolds avec Green Lantern et Deadpool)

Rôles: Alors, Anna est devenue la nouvelle reine d'Arendelle et Elsa a décidé de rester avec les Nortundra afin de veiller sur la forêt enchantée. J'avoue que je ne m'attendais pas à ça mais ça va avec leurs évolutions. Pour Anna, ça va avec le fait qu'elle accepte de grandir et pour Elsa, ça va avec le fait qu'elle veut se sentir libre.

Résumé: Purée, laissez toujours Olaf résumer une histoire pour vous, il y a de quoi bien rigoler avec lui, je vous assure. Cette séquence est très drôle, beaucoup de spectateurs n'ont pas pu s'empêcher de rigoler, c'était génial. Promis, la prochaine fois que je fais un résumé d'une histoire, je l'engage.

Au final, Disney nous a offert une bonne suite à découvrir, autant pour les enfants que pour les adultes. On a une bonne mise en scène, un bon développement pour nos personnages (surtout nos princesses), des décors de toute beauté, de l'inattendu qui marche, une animation au top et de nouvelles chansons sympathiques. Après, il est vrai que la chanson d'Olaf est un peu de trop, que le coup d'Anna qui prend tout au premier degré est rapidement énervant et que l'humour est un peu trop enfantin, mais ça reste une suite sympathique à voir. Honnêtement, j'avais un peu peur en y allant mais je suis content de voir que Disney sait encore faire des bonnes suites à leurs classiques, j'ai hâte de le rajouter dans ma vidéothèque.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Attentes pour 2019, Les meilleurs films d'animation Disney et Ma vidéothèque

le 20 nov. 2019

D'autres avis sur La Reine des Neiges II

Plume231

Le Cinquième Élément !

Un méga-succès au box-office se devant d'être exploité à fond, il aurait été inconcevable que ces chers studios Disney ne nous sortent pas une suite. Pourquoi pas, après tout ? Les deux protagonistes...

le 21 janv. 2020

lhomme-grenouille

La Reine du surgelé

La Reine des neiges… II. Face à l’affiche, une étrange sensation m’a saisi. J’avais beau ne pas avoir de souvenir de l’affiche du précédent film, je savais malgré tout que cette dernière était...

le 11 déc. 2019

Behind_the_Mask

Quand la reine déneige...

Le masqué, Disney et 2019 : une association qui ne restera sans doute pas dans les annales. Et La Reine des Neiges II, hé bien, ce sera pareil. Pourtant, Disney livre à nouveau une copie parfaite...

le 24 nov. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker