6 ans !!! ça fait 6 ans qu'on l'attend, mais ça en valait la peine.
C'est donc avec plaisir qu'on retrouve nos héros, dans la petite routine qui les animent depuis ces 6 dernières années. Une Elsa obnubilée par la voie qu'elle entend, une Anna qui a envie que les choses tels qu'elles sont actuellement pour toujours, un Kristoff amoureux, un Olaf qui est en train de devenir adulte et qui donc se pose plein de questions et un Sven...effaçable.
Pour se focaliser sur la relation entre les deux sœurs, les scénaristes ont donc mis la relation entre Anna et Kristoff de coté, et même en faisant ça ils ont réussi à les rendre attachants. Rien que pour ça chapeau.
Parlons de l’esthétique, j'ai pris ma claque, Disney n'a jamais fait mieux, c'est sublime. On ne va cesser de s'amuser avec des couleurs d'orange pour l'automne de blancs on est quand même dans la reine des neiges 2 et de bleus avec la thématique du "l'eau a une mémoire". Contrairement au Roi Lion remake ou on a tous misé sur le réalisme pour un résultat fade, La Reine des Neiges 2 va nous faire rêver, avec une esthétique parfaite entre le réalisme et la beauté enivrante créée par les 4 éléments. Les vêtements des personnages sont beaux (nan sérieux, y'a que moi qui aie trouvé les robes d'Elsa magnifiques? et c'est sans parler du style nordique des autres personnages qui tape directement à l’œil). Le charadesign des personnages est parfaitement réussi pour nous transmettre des émotions ce qui est indispensable dans ce genre de film.
Chaque personnage apporte une thématique réussie ce qui est vraiment intéressant. Anna ne sait pas ou se positionner dans sa relation avec Elsa, ou s'arrête la confiance et ou débute "l'aide obsessionnelle" qui créé plus de chaines qu'il n'aide à sortir la tête de l'eau. Elsa qui une fois de plus s'échappe de son rôle de reine et essaye d’associer liberté et responsabilité. Kristoff galère à demander Anna en mariage au vue de la relation fraternelle de celle-ci. Olaf pense que devenir adulte se passe en un instant, il est en pleine crise d'adolescence. Le film parle aussi de le fait de casser l'habitude, ça ne sert à rien de se battre, tout fini toujours par évoluer, ce qui explique aussi le choix de la saison: L'automne les feuilles tombent, les temps changent, mais ce n'est pas forcément mal. Et pour finir, le film nous montre que nous baser sur des aprioris et que l'histoire est raconté par les vainqueur.
Tous ces sujets arrivent à être exploité tout le long de l'intrigue sans se gêner les uns les autres ce qui n'était pas gagner d'avance
Les musiques et chansons sont incroyables, Disney s'est très clairement surpassé, c'est beau, émouvant, captivant, entraînant..... C'est juste incroyable.
Mention spéciale pour "J'ai perdu le nord" qui est une parodie d'enfer, tout est maîtrisé pour nous faire passer rigoler sans nous sortir du film.
"Point d'avenir sans nous" introduit parfaitement le film et les personnages
"Tout réparer"... On a tous chialé, en terme de paroles Disney a mit les moyens.
"Dans un autre Monde" sera le futur "Libérer Délivrer", il en a les compétences et la qualité
"Je te cherche" Baaahhhhh c'est génial, pas aussi émouvante que "Tout réparée", pas aussi drôle que "Jai perdu le nord", pas aussi charismatique que "Dans un autre monde" mais iconique et inoubliable pour son clip qui joue avec les illusions et son rôle de symboliser la libération (ou délivration Looooooooollllll) d'Elsa et l'acceptation de sa différence. Blablabla homosexualité que les SJW ont extrapolés pour dire de la MERDE
Le scénario excelle, un peu plus mature que les autres Disney tout en restant abordable au plus grand nombre. Les scènes d'actions sont époustouflantes en plus d'exploiter les possibilités permises par le pouvoir d'Elsa à la perfection. Les scènes tristes.... nous laisse sans voix tant par leur justesse que leur violence inattendue. La réalisation va jouer sur les apparences et le vide. Seul Olaf est un personnage comique, ce qui est judicieux car ça nous permet de nous fendre la poire sans que ça aille en contradiction avec l'évolution des deux sœurs qui est en soit plutôt sombre.
Je parlerais pas de notre héroïne apparemment lesbienne parce qu'on s'en fout un peu. Faite le si vous voulez, juste amener le bien, ne faite pas de la comm abusive dessus et faite en sorte que ça serve au scénario. Si ces 3 conditions sont remplies pourquoi pas? Certains pourraient critiquer le fait que ça entacherait la relation entre les sœurs qui est le centre des film. Personnellement, je considère les scénaristes assez compétant pour faire évoluer les 2 relations en même temps.
Bref cette décennie se finie bien pour Disney qui conclue avec un des meilleurs films qu'il n'a jamais produit.