5.8
La Reine des Neiges II

Long-métrage d'animation de Chris Buck et Jennifer Lee (2019)

Après avoir découvert le premier il y a deux semaines (petit retard oui), j'attendais quand même un peu cette suite, de un parce que j'avais plutôt bien apprécié le premier et de deux parce que Disney nous avait promis une suite plus sombre, plus mature, etc...et dans ma tête, je faisais le rapprochement avec Dragons 2 qui était quand même plus sombre que le premier (j'rappelle pour les paumés qui ne s'en rappellent plus:

le père du héros principal meurt

, rien que ça). Donc bah j'suis allé voir cette suite (avec deux semaines de retard :( ) et résultat: je l'ai préféré au premier.

Bon pour commencer, ils sont chiants Disney, à chaque nouvelle sortie de dessin animé, on trouve le précédent moche. Et oui, pu*ain que ce film est beau !!!! Chaque plan est un pur plaisir visuel, surtout grâce au travail sur les décors qui sont fabuleux, tout simplement. Sans parler de l'eau, des couleurs...bref, le visuel renforce toute la magie du film/de l'univers. Y'a même quelques plans, on aurait dit du live action. Puis l'animation est également très bonne, on le voit surtout sur les expressions faciales des personnages qui, elles, renforcent l'émotion qui peut se dégager du film.

Comme le premier, on n'a pas de méchants en tant que personnage, non ici le méchant, c'est le passé. Même genre de symbolique que dans le premier: le passé peut nous détruire mais on peut le réparer avec le présent. Le passé est même l'élément déclencheur du film, et donc comme bon nombre de film, l’héroïne principale est à la recherche de son passé. Et finalement, c'est ce dernier qui va finir

par détruire Elsa (pourtant c'est pas faute de l'avoir prévenue)

. C'est aussi lui qui, par conséquent, aide énormément au développement de personnage, surtout celui d'Elsa et d'Anna. Avec ce film, on apprend au final, plusieurs choses qui étaient restées au stade de questions sans réponse dans le premier comme:

l'origine des pouvoirs d'Elsa, la mort des parents des deux sœurs et qui étaient-ils réellement ?

Et c'est ça qui fait l'énorme force de ce film: l'enrichissement de l'univers. Et bor*el qu'il est riche cet univers ! Sérieusement, y'aurait moyen de faire facile 2 films supplémentaires (bon après, c'est pas si facile que ça, faut avant tout réussir à faire quelque chose de même qualité que les deux premiers). Entre les

éléments, les autres peuples, des lieux probablement aussi intriguant que la Forêt Enchantée,

non vraiment y'a plein de choses à exploiter et ça j'aime. Les films qui ont leur propre univers, qui arrivent à l'enrichir tout en gardant une logique, bref qui nous transportent, c'est le plaisir.

Pour reprendre le "transport", le film dure 1h43 et boudiou que le temps passe vite, encore plus que pour le premier. Et c'est grâce, en parti, au côté aventure du film. En effet, c'est un vrai film d'aventure (comme Le Seigneur des Anneaux...rangez vos armes, ce que je veux dire c'est que les personnages doivent aller quelque part afin de sauver le monde, la comparaison s'arrête là). Ce qui nous amène à des scènes foutrement épique:

le combat d'Elsa contre le cheval mais qu'est-ce que j'ai KIFFÉ ce passage, la puissance d'Elsa qui ressort comme jamais et juste c'est tellement STYLÉ quoi ! Puis la "poursuite" avec les golems de pierre, qui contient tout le côté grand spectacle du film.

Maintenant les personnages, comme un peu évoqué plus haut, Elsa et Anna sont très réussies. De un parce que leur évolution est énorme, elles ne sont plus les mêmes au début et à la fin...ouais elles ont bien évolué quoi. Et de deux parce leur relation fonctionne du tonnerre. En revanche, Kristoff, il sert à RIEN de RIEN !

Ses déclarations sont aussi ratées que l'humour qui en dégage, il disparaît pendant toute une partie du film puis réapparaît au bon endroit au bon moment (#raccourciscénaristique), ah et bien sûr, Sven va avec lui, c'est la même chose. A la limite, ce que j'ai aimé avec lui, c'est le gag du sosie (qu'on retrouve dans Shaun of The Dead ou Retour à Zombieland récemment). Très surpris du côté de Olaf, qui évidemment sert de ressort comique (et ça fonctionne, le moment où il résume le premier volet, ça m'a tué) et de ressort dramatique...donc ouais Kristoff, t'as bien compris, un bonhomme de neige est mieux que toi mon pauvre.
J'aimerais dire un mot sur le moment où Elsa revoit ses souvenirs: quelques notes de Libérée Délivrée et elle fait une tête bizarre, j'aime ce genre d'auto dérision (que Disney nous avait déjà fait dans Ralph 2.0).

Là, partie clairement moins fun de mon côté: les chansons. J'ai envie de dire, heureusement que je n'avais aucune attente sur "Dans un Autre Monde" parce que je la trouve pas bien amenée et moins puissante que Libérée Délivrée, reste le refrain entêtant mais ça ne fait pas une bonne musique ça (et puis on dirait une chanson de schizophrène mdr). Les autres chansons sont très anecdotiques, juste y'en a une qui rejoint ce que j'avais dit sur le passé bla bla bla. Par contre, contrairement à ce que j'ai pu entendre ou voir, je ne trouve pas qu'elles sont très nombreuses. Je voulais revenir sur la chanson de Kristoff (quand il perd le nord), ça m'a fait tellement pensé à une chanson de variété française, surtout qu'elle est réalisée comme un clip de la sorte. "Je te Cherche" pour moi, c'est la meilleure pour trois raisons: les paroles écrasent toutes les autres (la recherche du passé, les souvenirs...), le visuel explose tout et heureusement que c'est un dessin animé sinon Margot aurait pu s'inquiéter un peu...Elsa dans cette scène <3 (j'ai bien dit "un peu" parce que Margot et moi c'est pour la vie). En négatif sur les chansons, je rajouterai Dany Boon qui a du mal quand il faut pousser la chansonnette. La nouvelle doubleuse d'Elsa fait du bon boulot mais c'est très dommage de ne pas avoir eu Anaïs à nouveau et enfin Donald Reignoux qui comme à chaque fois, j'ai l'impression de voir Peter Parker quand le personnage qu'il double parle :( (attention, ça veut pas dire qu'il est mauvais, au contraire).

Breeeeeef, je n'aurais jamais pensé écrire autant sur La Reine des Neiges 2 lol mais en conclusion...bah j'sais pas quoi dire, juste que j'ai passé un très bon moment et que je le conseille si vous n'êtes pas allergique à ce genre de Disney :) 8/10.

le 5 déc. 2019

D'autres avis sur La Reine des Neiges II

Plume231

Le Cinquième Élément !

Un méga-succès au box-office se devant d'être exploité à fond, il aurait été inconcevable que ces chers studios Disney ne nous sortent pas une suite. Pourquoi pas, après tout ? Les deux protagonistes...

le 21 janv. 2020

lhomme-grenouille

La Reine du surgelé

La Reine des neiges… II. Face à l’affiche, une étrange sensation m’a saisi. J’avais beau ne pas avoir de souvenir de l’affiche du précédent film, je savais malgré tout que cette dernière était...

le 11 déc. 2019

Behind_the_Mask

Quand la reine déneige...

Le masqué, Disney et 2019 : une association qui ne restera sans doute pas dans les annales. Et La Reine des Neiges II, hé bien, ce sera pareil. Pourtant, Disney livre à nouveau une copie parfaite...

le 24 nov. 2019

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux
BestPanther

J'ai les bracelets en ce moment, et rien que je les fais briller

Cette fois-ci la machine Marvel semble belle et bien repartie, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux est le deuxième film du MCU à sortir cette année et je ne peux cacher mon plaisir de voir cet...

le 2 sept. 2021

Interstellar
BestPanther

La planète meurt mais personne voit

Du haut de ses 7,8 de moyenne pour 100 000 notes sur Sens Critique, Interstellar de Christopher Nolan s'est imposé comme un des plus grands films de science-fiction/voyage dans l'espace de la...

le 29 août 2020

The Truman Show
BestPanther

Populace manipulée, au profit de qui ? Ce n'est pas stipulé

Bon je préviens tout de suite, ce film est une dinguerie, c'est incroyable, je suis resté bouche bée, j'ai pas arrêté de me répéter que c'était trop bien. Premier film que je vois avec Jim Carrey en...

le 17 mars 2020