Affiche La Religieuse

Critiques de La Religieuse

Film de (2013)

A la ferveur des quatre saisons ...

Le film commence sur une fausse note, au clavecin (et non au piano, je fais des anachronismes), faite par Suzanne (exceptionnelle Pauline Etienne). Une fausse note qui dénote un faux trouble de l'intéressée. Dès lors les fausses notes vont s'enchaîner. D'abord, celle de Suzanne qui ne peut se trouver l'appelée de Dieu mais aussi fausses notes de la famille, avide d'argent. Fausse note de la... Lire la critique de La Religieuse

Avatar eloch
eloch ·

Suzanne Unchained : une figure de l'héroïsme et de l'authenticité.

Ironie du sort ou coup de dé du hasard : Guillaume Nicloux est né précisément l’année où sortait l’adaptation de La religieuse Jacques Rivette, en 1966. On m’avait dit que cette dernière était meilleure que cette nouvelle version, mon expérience l’a démenti (à signaler que je suis un grand admirateur du texte original que je trouve beau, douloureux et transperçant). Cette version rend grâce à la... Lire l'avis à propos de La Religieuse

Avatar Zarathoustra93
Zarathoustra93 ·

Miserere nobis

Le film s'ouvre sur un générique quasi complet, d'une sobriété désarmante. C'est rare. Fonctionnant comme un sas, ce générique est une introduction à l'austérité, à l'aridité du film. Adaptation du roman sulfureux et décrié de Diderot, faisant suite à la première et célèbre adaptation par Rivette pour le cinéma, le film de Guillaume Nicloux semble remonter à rebours dans le temps. On retrouve... Lire l'avis à propos de La Religieuse

Avatar Krokodebil
Krokodebil ·

Foi & Humanisme

Guillaume Nicloux nous offre un film d'une sobriété et d'une justesse percutantes. Interprété par des actrices passionnées et investies dans des rôles éprouvants, elles se retrouvent tantôt déchirées entre haine, passion dévorante et soif de liberté. Plus qu'un film sur la Religion, "La Religieuse" est avant tout un film sur la foi, la foi en l'Homme. Et pour ne rien gâcher, le montage,... Lire l'avis à propos de La Religieuse

Avatar Anomaliza
Anomaliza ·

Nicloux ni vie

C'est pas vraiment nul, le problème c'est qu'il n'y a pas une once de cinéma là-dedans. Pas une image, pas un souffle. Rien. Que du scénario, que le cinéaste déroule à coups de plan en oubliant de les habiter, de faire rebondir des choses à l'intérieur d'eux. Au début du film, Nicloux filme des doigts sur un piano. On pourrait donc dire que tout, là-dedans, ne tient sur une seule note. Tout... Lire la critique de La Religieuse

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

Profession : foi

Pas vraiment convaincu par ce drame. Bon, c'était (et c'est toujours, en fait) un projet casse-gueule que d'adapter le bouquin de Diderot : en effet, l'action y est décousue, ne privilégiant que le point de vue d'une martyre, de quoi assimiler la détresse de l'éhroïne à du misérabilisme. Sauf que ça reste un livre et que dans un livre il y a un élément qui permet de ce dégager d'un tel défaut... Lire l'avis à propos de La Religieuse

Fatpooper ·

Pour une fois que je dis un truc positif !

Il était tard, j'ai commencé à regarder ce film sans grande conviction, je savais qu'il allait y avoir un minimum de sadisme ou de perversion étant donné la présence d'Isabelle Huppert ! j'avais bien aimé la pianiste, pourquoi pas. L'histoire pourtant banale d'une jeune femme forcée à devenir religieuse, qui va subir les différentes maltraitances des mères supérieures, on l'a vu revu et déjà-vu... Lire la critique de La Religieuse

Avatar mellepoupette
mellepoupette ·

Dieu apparait à ceux qui ne cherchent que lui

Il y a des choses formidables dans ce film au sujet passionnant. A travers le personnages de cette jeune fille pieuse qui va se retrouver contrainte par sa famille de rentrer dans les ordres, on suit une réflexion intéressante sur la religion. En effet le personnage de Suzanne est à la base très pieuse c est juste par peur de l enfermement et par refus de suivre les gardiennes farouches du... Lire la critique de La Religieuse

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

Magnifique !

Quelle belle relecture de Diderot ! La mise en scène, tout d'abord, nerveuse, haletante et fluide . La langue ensuite, le français dans toute sa beauté . Le jeu des acteurs formidable, avec un bémol pour Louise Bourgoin qui la joue un peu trop club sado-maso sans grande finesse . Isabelle Huppert est très bonne mais pas au mieux, elle laisse ici une lecture qui ne sort pas des vues... Lire l'avis à propos de La Religieuse

Avatar Catherine Carde
Catherine Carde ·

Le "libre arbitre" d'une âme qui ne s'est pas choisie...

Le propos est intéressant et audacieux, quoi qu'il le soit certainement moins de nos jours (il s'agit d'une adaptation d'un roman des Lumières) où le poids de l'Eglise dans la société s'est considérablement amoindri. Visuellement c'est plutôt joli, avec des références à l'art pictural (le "dessert de gaufres" de Lubin Baugin -encore lui-, par exemple), musicalement un peu moins, la... Lire la critique de La Religieuse

Avatar lonevulve
lonevulve ·