La Rencontre
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La Rencontre

Documentaire de Alain Cavalier (1996)

Les petits plaisirs du myope amoureux

Cinéma de vieux pré-séniles sous codéine – ou d'une sérénité et d'un dépouillement confinant à la mort, peut-être dans ce qu'elle a de plus agréable. Cavalier (L'Insoumis, Un étrange voyage) filme des objets, bouts de lieux (privés en général, parfois publics comme le métro parisien), éventuellement une moitié d'un corps (mais aussi un oiseau, vivant puis mort). On ne verra presque pas les deux personnes (lui et sa compagne Françoise Widoff au débit ralenti et à la voix de niaise énamourée) ; on les entend. De même les autres humains apparaissent généralement au mieux par bouts (le visage du père à la 26e minute).


Cavalier veut nous faire regarder le monde comme eux, avec leurs gris-gris, leurs petits repères, etc. Il y a toujours eu, même dans ses fictions 'normales', cette tentation de la régression et du nombrilisme – en étant dépendant du monde extérieur (Le plein de super était déjà largement passif et aléatoire, comme écrasé volontairement par ses cibles et aliéné dans le flux de leurs vies). Il pousse à fond cette tendance en constituant un film spontané le plus possible, constitué par des morceaux pris sans filtre et sans but déclaré pendant de nombreux mois.


Le résultat a été conceptualisé – on lira « un cinéaste rencontre une femme ». Concrètement Cavalier a capturé son intimité de manière brute, sensorielle exclusive avec la parole pour accrocher. Sa démarche est généreuse car il livre des bouts authentiques et dérisoires de sa petite existence de personne – et non de cinéaste, ou d'individu étiqueté de quelque manière. Il exhibe aussi une relation alors encore fraîche (ce qui a pu le conforter dans son abandon généralisé). Le spectateur est immiscé dans un quotidien trivial, avec un regard de tendres, proches du minimum soutenable dans le jugement – sauf s'agissant d'accepter et de s'enthousiasmer très doucement. L'exercice se produit sans narcissisme de vaniteux – des accès dépressifs seraient plus suspects.


Ce premier film sous format vidéo du minimaliste Cavalier rejoint également un trio 'voyeur'. Y participent Ce répondeur ne prend pas de messages (passé et encore dans la distance, 'l'art' ou le formel) et Le Filmeur (où les spécificités expérimentales se perdront, ainsi que le reste d'équipement purement cinématographique).


https://zogarok.wordpress.com/

Zogarok

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