La Révolution silencieuse par Sébastien Picout

Avatar Sébastien Picout

« Wouah, inspiré de faits réels, ce film est stupéfiant, rare ou quoi, qui m’a fait découvrir le quotidien des jeunes lycéens de l’Allemagne de L’Est, tiraillés par le douloureux héritage du nazisme, la politique communiste prônant pour la propagande, la désinformation, la délation, la manipulation, la censure, et le désir de liberté de pensée et d’expression en 1956, 5 ans avant la construction du mur de Berlin ! Glaçant !

Le film « La révolution silencieuse » est pour moi, un véritable bras de fer courageux, entre les jeunes Allemands qui ont passé une minute de silence en hommage aux révolutionnaires hongrois durement réprimés par l’armée soviétique, et le gouvernement est-allemand déterminé à identifier et punir les meneurs parmi les 19 élèves solidaires entre eux ! Cette minute de silence est une devenue une affaire d’Etat ! Wouahou ! Quel courage, même sous les menaces ! L’administration des agents de renseignement m’a fait froid dans le dos, leurs actions sont dignes de celles du nazisme. Leurs moyens de pression sont forts, leurs chantages présents pour déstabiliser et faire reculer les jeunes ! Ouh lala ! Le suspense haletant est au rendez vous jusqu’à la fin de ce film ! Film vraiment pesant tant on s’inquiète du sort des jeunes lorsqu’ils sont identifiés ! Leur avenir sera-t-il foutu ?

Du coup, j’ai pensé au film : « La vie des autres » de Florian Henckel Von Donnersmarck, à voir absolument, là où il y a aussi des agents de renseignement qui traquent les citoyens allemands plutôt favorables à la politique de l’Occident ! La reconstitution de l’Allemagne de l’Est dans les années 50 est réussie, elle est belle. Le jeu des acteurs, sobre ...

Le film « La révolution silencieuse » est intéressant en réflexions citoyennes : on découvre comment ces jeunes en quête d’identité patriotique, perçoivent la vie dans l’état communiste hostile sous la domination soviétique, dans leur pays divisé, qui ne laisse pas les citoyens libres de penser et s’exprimer, contrairement dans l’Occident ! Et aussi, comment ils vivent face à la propagande soviétique. Réflexion intéressante sur l’information ... Enfin, on découvre aussi leurs souffrances inconscientes liées des secrets et des non-dits des familles, à cause de la honte de la 2ème Guerre Mondiale, du nazisme, sujet devenu tabou pour tous les Allemands ! Wouahou !

Enfin, j’ai beaucoup aimé ce film ! Cette page historique mérite d’être découverte et connue pour comprendre ce qui se passe avant la construction du mur de Berlin et pourquoi cette construction ! A voir ! »

Autres actions de Sébastien Picout La Révolution silencieuse