Affiche La Rivière d'argent

Critiques de La Rivière d'argent

Film de (1948)

Le Roi David au Far-West !

Ce film est le dernier dans lequel Raoul Walsh dirigeait Errol Flynn, achevant ainsi une collaboration qui a donné quelques véritables joyaux, dont un faisant même partie de mon top 20 personnel de tous les temps, Gentleman Jim. C'est aussi, peut-être, le dernier film où on a encore un flamboyant Errol Flynn à... Lire l'avis à propos de La Rivière d'argent

Avatar Plume231
Plume231 ·

Terrain miné

Walsh évoque la naissance du capitalisme américain et l'apport des richesses de l'Ouest (des mines d'argent en l'occurrence) dans la montée en puissance de l'économie américaine. Western «économique» à n'en pas douter (je suis à deux doigts de créer une nouvelle liste), mais aussi western politique, les deux champs se confondant (bien trop souvent) aux Etats-Unis. Les décors et les costumes... Lire la critique de La Rivière d'argent

Avatar Pruneau
Pruneau ·

Silver Star

Pour la deuxième fois en trois jours, je retrouve un Errol Flynn gaillard en capitaine nordiste pendant la guerre de sécession… Sauf qu’ici, ça dure juste une petite introduction, histoire de lui laisser le temps de brûler un million de dollars à Gettysburg et de se faire dégrader pour la peine… Encore en forme pour très peu de temps, Errol campe avec son assurance habituelle un certain Mike... Lire l'avis à propos de La Rivière d'argent

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Critique de La Rivière d'argent par AMCHI

Grandeur, déclin puis résurrection d'un homme d'affaires sans scrupule au temps de la conquête de l'Ouest incarné par Errol Flynn toujours parfait. Son personnage est moins fougueux et bondissant que dans ses autres films, le début de La Rivière d'argent est très exaltant avec le scène se déroulant durant la guerre de Sécession. Nous suivons avec intérêt le... Lire la critique de La Rivière d'argent

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de La Rivière d'argent par Caine78

3 - Pas mal Réalisé par l'un des maîtres du genre (et des maîtres tout court d'ailleurs), cette "Rivière d'argent", qui reste pourtant d'un niveau des plus acceptables, a un peu de mal à nous séduire. Pourtant, le film sait se faire des plus appréciables à bien des points de vue : une période intéressante, des difficultés économiques bien décrites, des personnages loin d'être lisses. Et... Lire la critique de La Rivière d'argent

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de La Rivière d'argent par Ygor Parizel

Faux western dans le sens ou on l'entend habituellement (malgré le fait que l'action se déroule au Texas juste dans l'après Guerre de sécession), très peu de code du registre sont traîtés. Le film dessine à travers le parcours d'un self-made man aux méthodes crapuleuses, la naissance du capitalisme à l'américaine. Errol Flynn dans un contre-emploi est un des intérêts, dans l'ensemble cela manque... Lire l'avis à propos de La Rivière d'argent

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

La Saveur d'argent

Fresque sur l'ambition, critique du capitalisme sans limite. Birth of a Nation mixé à Citizen Kane par la bienveillance de l'ange Mitchell. Lire l'avis à propos de La Rivière d'argent

Avatar Limguela_Raume
Limguela_Raume ·