Affiche La Rivière rouge

Critiques de La Rivière rouge

Film de (1948)

Beau de vache

La Rivière rouge ou l'irruption de génie dans le western du génial touche à tout Howard Hawks. Un noir et blanc plus blanc que noir, saturé par le soleil et la poussière de l'Ouest américain. La Rivière rouge doit beaucoup au couple John Wayne/Montgomery Clift, à la puissance terrienne et masculine de l'un contrebalancée par la grâce éthérée et féminine de l'autre. Le film de troupeau, qui... Lire la critique de La Rivière rouge

Avatar Pruneau
Pruneau ·

La révolte du fils

Cela faisait déjà une vingtaine d'année qu'Howard Hawks s'était établie à Hollywood lorsqu'il réalise La Rivière Rouge, son premier western, pour nous emmener sur les routes du Texas jusqu'au Missouri. Hawks parvient à donner une dimension psychologique à son oeuvre, allant plus loin que le western classique, mettant ici en scène les relations particulière entre un père et... Lire l'avis à propos de La Rivière rouge

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Le convoi de l'extrême.

Biberonné dès ma plus tendre enfance aux westerns crépusculaires de Leone et Peckinpah, il va sans dire que le bon vieux western de papa n'a que peu d'effet sur moi, mon âme de guerrier belliqueux trouvant généralement ces bandes bien trop lisses et sages, à l'exception de monuments badass tels que "Rio Bravo" ou "La prisonnière du désert". Tourné en 1948 par Howard Hawks, "La rivière rouge"... Lire l'avis à propos de La Rivière rouge

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

In the flame of the father.

Avant le Convoi de femmes et celui des vivres dans Les Affameurs, il y eut le grand film du convoi de bétail, et c’est à Hawks qu’on le doit. Lui qu’on connait... Lire l'avis à propos de La Rivière rouge

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Une vengeance qui confine à la farce

Cette critique contient des spoilers tout du long. Il faut attendre une bonne heure largement dépassée pour commencer à vraiment accrocher au récit jusque là sans surprises et somme toute très classique, lorsque Matthew Garth (Montgomery Clift) se rebelle enfin contre son mentor de toujours, Tom Dunson (John Wayne). Dès lors, la... Lire la critique de La Rivière rouge

Avatar Libellool
Libellool ·

Doubles messieurs

Voir ou revoir Red River dans sa version restaurée proposée par Wild Side et dans le montage voulu par Hawks (127 mn au lieu des 133 de la version initiale) est une expérience essentielle qui permet de comprendre, si besoin était, le caractère unique et génial du cinéma de Hawks, caractère que l’on retrouve dans quelques scènes de choix de ce film qui comptent assurément parmi les plus fortes... Lire la critique de La Rivière rouge

Avatar Artobal
Artobal ·

Les révoltés de la grande plaine.

Texas, peu après la fin de la guerre de Sécession. Il n'y a plus d'argent, le fric est parti au Nord et les clients traditionnels du Sud, grands perdants de la guerre, n'ont pas un radis à échanger contre du bétail bien gras. La seule solution, une équipée de plusieurs centaines de kilomètres à travers le désert et la plaine, encore pleine d'indiens peu amènes et de bandits l'étant encore moins.... Lire la critique de La Rivière rouge

Avatar The_Dude
The_Dude ·

Le vétéran et le pied tendre

Comme souvent dans les films de Hawks, la Rivière rouge est l'histoire d'une amitié, mais une amitié contrariée et chaotique. Ce sont 2 hommes que tout sépare, l'âge comme l'expérience, et Hawks a bien traduit cet affrontement, impitoyable mais avec honneur, entre un de ces "pieds tendres" souvent venus de l'Est avec leur naïveté dans ce rude Far West, et un de ces vétérans,... Lire la critique de La Rivière rouge

Avatar Ugly
Ugly ·

Conflit de génération!

Quelque temps après avoir réalisé de manière non officielle "Le banni",Howard Hawks signe ici son premier western seul!Et sa première collaboration avec John Wayne! Quel coup de maître! Sur une trame apparemment classique(le convoi d'un troupeau de 10000 bêtes),Hawks en fait un film sur les relations père/fils et les relations entre un patron envers ses employés. Et c'est ce qui rend ce film... Lire l'avis à propos de La Rivière rouge

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Le plateau des mille vaches

John aime jouer avec la nourriture. On lui a dit que c'est pas bien. Mais le mec est borné, et veut faire 1500 bornes avec des bêtes à cornes, histoire de vérifier si l'herbe n'est pas plus verte chez le voisin. John est un peu facho sur les bords. Après avoir couru après son repas et perdu quelques hommes, ses cow-boys se rebellent et détaillent les endroits où Wayne peut ranger ses vaches.... Lire la critique de La Rivière rouge

Avatar Marius
Marius ·