Affiche La Ronde

Critiques de La Ronde

Film de (1950)

Vertige de l’amour

L'amour... que ce soit dans le milieu aristocrate, des artistes ou de l'armée, que ce soit secret, caché, libre ou au coin d'une rue, ça reste l'amour et c'est l'histoire de tout le monde. Merveille d'ouverture, tout en plan-séquence, où le conteur nous emmène dans divers décors de scènes jusqu'à un manège où, le temps d'entamer un dialogue avec Simone Signoret, il... Lire la critique de La Ronde

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

La Ronde de nuit

La Ronde, oui, ça représente pour moi ce que j'aime dans le cinéma : un pur moment d'évasion et de plaisir. Mille fois oui. Cette introduction qui nous montre un peu l'envers des décors, passant d'un plateau de cinéma à ce qui sera la Vienne théâtre des différents sketchs de ce film, passant du jour à la nuit au gré des pas du réalisateur, Max Ophüls, en maître de cérémonie espiègle et taquin.... Lire la critique de La Ronde

Avatar Pravda
Pravda ·

Tournez ménages

Pour son retour en France où il finira sa carrière par une succession de quatre chefs-d’œuvre, La Ronde, Le plaisir, Madame de… et Lola Montès), Max Ophüls s’offre un casting d’exception réunissant ce que le cinéma hexagonal compte de plus prestigieux, pour un film à... Lire l'avis à propos de La Ronde

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

« C'est l'histoire de tout le monde... »

https://youtu.be/ECr1aLZH7lo La Ronde est peut-être le film le plus connu de Max Ophüls : il signe avant tout son grand retour en France, après son exil américain en 1940 ; il réunit ensuite un casting ahurissant (Simone Signoret, Serge Reggiani, Danielle Darrieux,... Lire l'avis à propos de La Ronde

Avatar WeSTiiX
WeSTiiX ·

Critique de La Ronde par Samu-L

Derrière son aspect charmant, enchanteur et délicieusement désuet, la ronde est un film totalement désabusé et cynique sur le sentiment amoureux. Le propos du film m'a beaucoup plu, et, je dois dire que cette ronde d'amoureux qui tour à tour se trouvent et se quittent avant de retomber sur un autre amant, une autre maîtresse dans un grand mouvement perpétuel m'a beaucoup amusé. Il faut dire... Lire la critique de La Ronde

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Sous la ronde gronde ma fronde

Décidément, la vision de ces (grands, souvent) classiques français me plonge dans un abîme de perplexité. Ainsi, je trouve dans "La ronde" un point commun avec "La règle du jeu" (mais pas beaucoup plus, hein ? Parce que je préfère de beaucoup cet Ophüls au Renoir). Je me suis en effet longtemps tenu éloigné de ce genre de cinéma et de cette époque (bon, grosso modo les années 40 et 50 puisque... Lire l'avis à propos de La Ronde

Avatar guyness
guyness ·

Le Tourbillon de la vie

La France, il l'aimait et pourtant il a dû la quitter.. Comme ça du jour au lendemain, contraint et surtout forcé par le début de la guerre, le nazisme, la ligne Maginot, Pétain...enfin tout ça quoi ! Il est donc parti, exilé, vers le nouveau monde tout en espérant conquérir Hollywood ! Ce qui, au fond, est une chose plus facile à faire que l'on croit, surtout... Lire la critique de La Ronde

Avatar Kalopani
Kalopani ·

La valse des amours

Un guide dans la ronde des amours... Hors-piste total... mais c'est tellement bien fait. La seule idée de partir de Simone Signoret la fille facile du coin de la rue pour grimper les échelons sociaux mais aussi les différents stades de l'amour avec des réflexions de plus en plus matures et des destins avec lesquels notre guide jongle comme personne, c'est déjà sérieusement solide. Le personnage... Lire la critique de La Ronde

Avatar drélium
drélium ·

La boucle est bouclée.

Max Ophuls adapte la pièce éponyme d'Arthur Schnitzler, où, sur la base de 10 histoires, qui sont toutes liées par un personnage, du sketch précédent, formant ainsi une ronde, où la prostituée du début, jouée par Simone Signoret, conclut ainsi le film. Et chacune de ces itérations est introduite par Anton Walbrook, le meneur de jeu. Je ne reviendrais pas sur les qualités formelles du... Lire l'avis à propos de La Ronde

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Playground Love

C'est le temps de l'amour Le temps des copains Et de l'aventure Il est souvent intéressant de penser un thème aussi ample et incertain que l’Amour en considérant l’époque dans laquelle il s’inscrit. Car, fondamentalement, rien ne change ; l’Homme reste ce cœur volage, cabriolant autour de ces grandes vérités, qui... Lire l'avis à propos de La Ronde

Avatar blacktide
blacktide ·