Affiche La Ronde

Critiques de La Ronde

Film de (1950)

Sous la ronde gronde ma fronde

Décidément, la vision de ces (grands, souvent) classiques français me plonge dans un abîme de perplexité. Ainsi, je trouve dans "La ronde" un point commun avec "La règle du jeu" (mais pas beaucoup plus, hein ? Parce que je préfère de beaucoup cet Ophüls au Renoir). Je me suis en effet longtemps tenu éloigné de ce genre de cinéma et de cette époque (bon, grosso modo les années 40 et 50 puisque... Lire la critique de La Ronde

Avatar guyness
guyness ·

Tournez ménages

Pour son retour en France où il finira sa carrière par une succession de quatre chefs-d’œuvre, La Ronde, Le plaisir, Madame de… et Lola Montès), Max Ophüls s’offre un casting d’exception réunissant ce que le cinéma hexagonal compte de plus prestigieux, pour un film à... Lire l'avis à propos de La Ronde

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

La Ronde de nuit

La Ronde, oui, ça représente pour moi ce que j'aime dans le cinéma : un pur moment d'évasion et de plaisir. Mille fois oui. Cette introduction qui nous montre un peu l'envers des décors, passant d'un plateau de cinéma à ce qui sera la Vienne théâtre des différents sketchs de ce film, passant du jour à la nuit au gré des pas du réalisateur, Max Ophüls, en maître de cérémonie espiègle et taquin.... Lire la critique de La Ronde

Avatar Pravda
Pravda ·

Vertige de l’amour

L'amour... que ce soit dans le milieu aristocrate, des artistes ou de l'armée, que ce soit secret, caché, libre ou au coin d'une rue, ça reste l'amour et c'est l'histoire de tout le monde. Merveille d'ouverture, tout en plan-séquence, où le conteur nous emmène dans divers décors de scènes jusqu'à un manège où, le temps d'entamer un dialogue avec Simone Signoret, il... Lire la critique de La Ronde

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

La valse des amours

Un guide dans la ronde des amours... Hors-piste total... mais c'est tellement bien fait. La seule idée de partir de Simone Signoret la fille facile du coin de la rue pour grimper les échelons sociaux mais aussi les différents stades de l'amour avec des réflexions de plus en plus matures et des destins avec lesquels notre guide jongle comme personne, c'est déjà sérieusement solide. Le personnage... Lire l'avis à propos de La Ronde

Avatar drélium
drélium ·

Le Tourbillon de la vie

La France, il l'aimait et pourtant il a dû la quitter.. Comme ça du jour au lendemain, contraint et surtout forcé par le début de la guerre, le nazisme, la ligne Maginot, Pétain...enfin tout ça quoi ! Il est donc parti, exilé, vers le nouveau monde tout en espérant conquérir Hollywood ! Ce qui, au fond, est une chose plus facile à faire que l'on croit, surtout... Lire la critique de La Ronde

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Critique de La Ronde par Samu-L

Derrière son aspect charmant, enchanteur et délicieusement désuet, la ronde est un film totalement désabusé et cynique sur le sentiment amoureux. Le propos du film m'a beaucoup plu, et, je dois dire que cette ronde d'amoureux qui tour à tour se trouvent et se quittent avant de retomber sur un autre amant, une autre maîtresse dans un grand mouvement perpétuel m'a beaucoup amusé. Il faut dire... Lire la critique de La Ronde

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Playground Love

C'est le temps de l'amour Le temps des copains Et de l'aventure Il est souvent intéressant de penser un thème aussi ample et incertain que l’Amour en considérant l’époque dans laquelle il s’inscrit. Car, fondamentalement, rien ne change ; l’Homme reste ce cœur volage, cabriolant autour de ces grandes vérités, qui... Lire l'avis à propos de La Ronde

Avatar blacktide
blacktide ·

C'est délicieux mon p'tit.

Suivons cette sorte de Monsieur Loyal, le destin, la providence qui fait tourner le carrousel de l'amour et où l'on passe d'un personnage à l'autre via le dernier personnage à être entré dans la ronde. Et comme dans une ronde chaque protagoniste tenant la main de son successeur le tout dernier tient la main du premier... Et ainsi tout peut encore tourner ad libitum... Et je repense encore à la... Lire l'avis à propos de La Ronde

Avatar Kenshin
Kenshin ·

Passons aux choses sérieuses

La belle édition attendue est enfin arrivée et il devient possible de parler des films de Max Ophuls sans d’abord devoir pester contre les saligauds qui ne nous donnaient que des images floues et rances et les saligauds pires encore qui ne nous donnaient rien du tout, nous obligeant à acheter des films aux sous-titres anglais inenlevables. Coffret indispensable qui réunit les quatre... Lire la critique de La Ronde

Avatar Impétueux
Impétueux ·