La Rose et la Flèche par isabea

Avatar isabea

Je n'avais pas lu de critiques avant de voir le film et je pense que j'ai bien fait. Cela m'a permis de le regarder sans aucun à priori.
La position du réalisateur m'échappe quelque peu car on le sent empathique pour Robin, mais en même temps un brin sarcastique vis à vis de son héros.
L'ensemble du film a d'ailleurs un petit côté moqueur. Que penser de Richard Coeur de Lion qui vire à la parodie de roi : guerrier, cruel, irréfléchi, colérique tout en ayant l'air d'un gamin de 5 ans qui ne cesse de faire des caprices. On comprend bien vite que son successeur, ne vaut pas mieux, voire même est encore un bien plus piètre souverain.
Robin, semble lui aussi pataud et peu sûr de lui. Il a l'air fatigué et vieillissant. On ne sent pas l'énergie du héros, telle qu'on se la représentait dans ses aventures et ses exploits de jeunesse.
Marianne semble également au bout du rouleau et sa crise de foi (sans mauvais jeu de mots) ne semble pas lui réussir mais la maintenir à peine en vie.
Malgré tout, Sean Connery et Audrey Hepburn donnent une certaine carrure à leur personnages, dans la ligne droite de leur jeu d'acteur.
Seul Petit Jean semble encore égal à lui-même : fidèle à Robin, défenseur de Marianne et guerrier émérite.
On peine un peu à croire que ces deux héros ne sont devenus que les ombres d'eux-mêmes et n'ont plus grand chose à voir avec les personnages de la légende.
La scène finale le révèle, tant elle est emprunte de laisser aller et de renoncement.J'avoue n'avoir pas bien compris le parti qui a été choisi. Cette fin est un peu brutale et pas forcément très crédible. Un choix arbitraire que je trouve regrettable.

isabea a ajouté ce film à 2 listes La Rose et la Flèche

Autres actions de isabea La Rose et la Flèche