Affiche La Rose pourpre du Caire

Critiques de La Rose pourpre du Caire

Film de (1985)

Cecilia au pays des merveilles...

L’espoir n’est pas toujours déçu, il est même parfois récompensé. Même si pendant des années, j’ai honteusement confondu dans mon esprit La Rose Pourpre Du Caire de Woody Allen avec La Couleur Pourpre de Steven Spielberg, il n’est plus possible que cela arrive, tant ces deux films sont maintenant gravés de leur identité. Woody Allen est si productif qu’il traine derrière lui un certain nombre... Lire l'avis à propos de La Rose pourpre du Caire

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Hommage discret et fable fantaisiste

Le cinéma, le monde du rêve, le monde de l'illusion... Parmi tous les arts existants, le cinéma est sans doute celui qui permet le plus facilement l'évasion, la fuite vers un monde où nos rêves les plus fous seraient enfin réalisés. Si la littérature permet également d'atteindre ce sentiment d'extase, sa pratique requiert une participation un peu plus active de la part du lecteur ! Ce dernier... Lire la critique de La Rose pourpre du Caire

Avatar Kalopani
Kalopani ·

L'amour de l'autre côté de l'écran

Tout est question d'amour et de cinéma dans ce film, je voudrais donc en profiter pour déclarer mon amour au cinéma de mon chouchou Woody. Notre réalisateur reste dans ce qu'il sait faire de mieux, la romance avec une pincée fantastique. Le résultat est donc... FANTASTIQUE ! N'avez-vous jamais rêvé qu'un personnage de fiction quitte le grand écran pour vous rejoindre et vivre une aventure avec... Lire la critique de La Rose pourpre du Caire

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·

La magie de cinéma, c'est ici.

Bon, déjà, nous avons ici un Allen, donc, c'est un bon film. Pas vraiment comique, même si bien sur c'est drôle, on est plus ici dans le fantastique. Une femme qui mène une vie bien triste trouve refuge dans les salles obscures de cinéma. Un film la touche vraiment, elle va le voir en boucle. Un acteur à l'écran en tombe amoureux, et quitte le drap blanc pour lui déclarer sa flamme. Voilà,... Lire l'avis à propos de La Rose pourpre du Caire

Avatar Barmad
Barmad ·

I just met a wonderful new man. He's fictional but you can't have everything.

Woody Allen a un talent: celui de savoir raconter une histoire. Si on jette un coup d’oeil à sa filmographie, on se rend vite compte que toutes ses realisations ou presque ont un pitch simple, une mise en scène sans fioriture, mais sont diablement efficaces grâce à une écriture de qualité, bien que globalement paresseuse ces dernières années mais bon, un peu d’indulgence,... Lire la critique de La Rose pourpre du Caire

Avatar Jake Elwood
Jake Elwood ·

Un peu trop simple ?

Le charme de Woody Allen, c'est de faire des films compliqués avec des dialogues qui vont à 100 à l'heure. Ici ce n'est pas le cas. On suit gentiment une histoire qui dévide les conséquences d'une idée originale : et si un personnage de film décidait de sortir de l'écran pour aller passer quelques jours avec un spectateur ? Ce spectateur, avec qui nous n'avons pas d'autre choix que de nous... Lire l'avis à propos de La Rose pourpre du Caire

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Un classique.

Bon, avec Woody Allen, c'est simple : soit j'adore soit je déteste. Après avoir vu et adoré Minuit à Paris, j'ai eu envie de voir La Rose Pourpre du Caire, qui s'annonçait comme au moins aussi fantaisiste. Sur ce point je n'ai franchement pas été déçue ! L'histoire d'un personnage de film qui tombe amoureux d'une spectatrice et décide de la rejoindre dans le monde réel est délicieusement... Lire la critique de La Rose pourpre du Caire

Avatar Lizou
Lizou ·

"C'est une fin heureuse" - Woody Allen

Faut-il préférer le rêve à la réalité ? C'est la question mise en avant par Woody Allen dans ce film, et c'est loin d'être la seule. Tout comme Cypher dans Matrix, un personnage doit choisir entre vivre dans un monde fictif et y être à priori heureux ou vivre dans une réalité beaucoup moins attrayante. Cypher a accepté à la seule condition de perdre la conscience de la réalité. On peut ainsi... Lire l'avis à propos de La Rose pourpre du Caire

Avatar __ Supernuva
__ Supernuva ·

"T'es du mauvais côté de l'écran"

Sorti en 1985, "La rose pourpre du Caire" (qui est en réalité le titre du film diffusé pendant celui de Woody Allen, un film dans le film, vous voyez le truc ?) est sûrement l'un des films les plus originaux du réalisateur américain. C'est l'histoire folle de Cécilia, une femme mariée qui n'est pas heureuse dans sa vie. Son mari ne l'aime plus, il n'arrête pas de jouer de l'argent et d'en... Lire l'avis à propos de La Rose pourpre du Caire

Avatar Chuck_Carrey
Chuck_Carrey ·

Critique de La Rose pourpre du Caire par ameliejordanlassall

Le meilleur de Woody Allen. Le plus accessible, le plus drôle, le plus romantique aussi. Mia Farrow est sublime dans ce film qui semble avaoir été écrit pour elle. Woody Allen, met en scène avec brio le paradoxe de la magie du cinéma qui n'est qu'illusion et l'aspiration que possède le spectateur à en faire parti à son tour. Au final on se retrouve avec une jolie satire bourré de l'humour si... Lire la critique de La Rose pourpre du Caire

Avatar ameliejordanlassall
ameliejordanlassall ·