J'étais sur la route...

Avis sur La Route

Avatar Loki Asgarder

Je n'ai pas lu le roman de McCarthy, je n'avais donc aucune idée préconçue par rapport à l'histoire, et je ne sais pas non plus si l'adaptation est fidèle ou non.
Je n'avais vu que la bande-annonce avant de me rendre dans la salle de ciné(lien donné plus haut). Un mot à propos de cette BA : les images de catastrophe et d'extrait de journal TV du début sont totalement absente du film.

La Route n'est pas un film catastrophe. De celle-ci on ne sait rien, finalement. On en voit les effets, mais les causes restent inconnue jusqu'au bout.
Ce n'est pas un film d'action non plus.

Mais alors, qu'est-ce que c'est ?
Et bien c'est l'histoire d'un père et de son fils qui tentent de survivre autant qu'ils le peuvent dans un monde en fin de vie. C'est aussi l'histoire des survivants en général. Comment les gens changent face aux épreuves. Certains se laissent mourir, d'autres résistent comme ils peuvent, certains deviennent même cannibales...
Le père essaye de garder ses valeurs et de les transmettre à son fils... mais c'est difficile, sinon impossible.

Le film repose entièrement sur l'interprétation de Viggo Mortensen, le père, et Kodi Smit-McPhee, le fils. Et ils sont magistraux.
Il y a de nombreuses scènes dures, et ils jouent juste, l'un comme l'autre. Pour dire, j'étais tellement à fond qu'à la fin, j'ai pleuré. Et ça faisait longtemps que cela ne m'étais pas arrivé devant un film.

La photo est belle, l'histoire est simple mais terriblement humaine, le ton est sans concession, le monde décrit est crédible..
Bref, c'est un film énorme, qui m'a fichu gros sur la patate que je vous recommande chaudement.

Loki Asgarder a ajouté ce film à 3 listes La Route

Autres actions de Loki Asgarder La Route