Autant l'indiquer tout de suite: je n'ai pas lu la moindre ligne du bouquin de Cormac McCarthy. De ce fait, je ne vais aucunement m'évertuer à faire mumuse au jeu des 7 différences. Je vais donc me contenter de juger l'oeuvre cinématographique en tant que tel. Alors, comme prévu (vu que c'est John Hillcoat à la barre), j'ai tout simplement adoré.


C'est un peu à la mode en ce moment dans l'industrie du cinéma, mais The Road est un film post-apocalyptique éprouvant, doté d'une ambiance très noire et d'un regard pessimiste (pour ne pas dire réaliste) sur l'humanité.
La représentation, de ce monde décadent, est façonnée dans une certaine austérité. Le réalisateur livre une mise en scène sobre, mais de très bon aloi. La photographie argentée et les magnifiques cadrages panoramiques, mettent bien en valeur (si je puis dire) l'anéantissement de cette planète, ainsi que la solitude (pour les plans larges) que vivent les deux protagonistes principaux.


L'histoire fait état du parcours, d'un père et de son jeune fils, qui ont pour objectif de rejoindre le sud. Dans leur errance, ils tentent tant bien que mal de survivre, en cherchant la moindre trace de nourriture. Puisque, le cataclysme d'origine inconnu a ravagé, par d'énormes incendies, la flore mais a fait disparaitre aussi la faune.
Ca peut paraitre ennuyeux dit comme ça, d'autant plus que les séquences menaçantes, incluant les individus qui ont choisi par défaut le cannibalisme, sont peu nombreuses. Ils n'empêchent que ces dernières, appuyées par la musique de Nick Cave, sont efficaces et très flippantes.


Le principal intérêt du long métrage c'est la relation père/fils. Et heureusement elle est bien écrite. Je l'ai trouvée touchante, c'est montré avec suffisamment de distance (la tendresse se mêle à l'âpreté) qu'on évite d'avoir cette vilaine impression d'un ton emprunté et faussement dramatique.
D'ailleurs, la prestation formidable des acteurs aide beaucoup, ce n'est pas qu'un travail d'écriture et de mise en scène. L'ensemble du casting est impeccable, que ce soit les dans les rôles importants (Viggo Mortensen est impériale comme de coutume) ou bien dans les seconds rôles voire les caméos: Robert Duvall et Guy Pearce sont méconnaissables.


Puis le gamin a été particulièrement bien trouvé, non seulement pour son jeu, mais aussi pour sa ressemblance frappante avec sa mère (incarnée par Charlize Theron). Ils ont pratiquement le même regard, c'est fou.


Après j'ai quelques petits regrets concernant un parti pris du cinéaste: le fait de ne rien expliquer.
Dans l'absolu, j'ai rien contre ça, bien au contraire, cependant j'ai été un peu largué sur quelques scènes. Surtout dans celle où ils discutent avec le vieil homme au coin du feu. C'est tellement implicite que j'avais l'impression qu'ils causaient dans le vide, que ça n'avait pas de sens.


Hormis ce détail, c'est du tout bon. The Road confirme quelque part, tout le bien que je pense de John Hillcoat.

Jubileus
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de John Hillcoat

Créée

le 25 août 2015

Critique lue 218 fois

2 j'aime

4 commentaires

Jubileus

Écrit par

Critique lue 218 fois

2
4

D'autres avis sur La Route

La Route
real_folk_blues
7

La route est longue

Si vous avez des problèmes dans la vie, que vous enchaînez les malchances et les mauvais coups du sort, que vous êtes malade et orphelin, que votre femme s'est taillée avec votre caisse mais sans...

le 3 mars 2011

91 j'aime

7

La Route
Kazaam
8

Dead End

Hillcoat nous adapte ici un très bon Road-movie à l'esthétique froide et crasseuse d'une terre complètement dévastée en évitant habilement de tomber dans le cliché du film catastrophe moyen. La Route...

le 16 juil. 2010

79 j'aime

6

La Route
socrate
7

Le monde, radeau de la méduse

La vie n’est plus, ou quasiment : plus rien ne pousse, plus d’animaux, pas même un oiseau. Rien, plus rien, seuls quelques survivants… La moindre canette ou boîte de conserve est un trésor, les...

le 29 mars 2014

68 j'aime

25

Du même critique

Seul sur Mars
Jubileus
7

"Tu te casses sur Mars !"

On aurait pu croire que le vétéran Ridley Scott prenne ce projet un peu à la légère, pris en sandwich entre un péplum épique et une suite parallèle à la franchise Alien. Or ce n'est pas le cas, Seul...

le 23 nov. 2015

15 j'aime

2

John Carter
Jubileus
7

Divertissement perfectible !

La première question qui vient à l'esprit à la fin de la séance (même avant d'ailleurs), et qui finit par être prédominante dans mes pensées, c'est celle-ci: quel est l'intérêt aujourd'hui d'adapter...

le 22 sept. 2015

12 j'aime

1

Le Dernier Maître de l'air
Jubileus
6

Film injustement lynché par les fans !

Depuis quelques oeuvres M. Night Shyamalan a perdu de sa superbe, artistiquement parlant. L'époque où les critiques professionnels et le public, étaient tous unanimes à son sujet, est désormais...

le 20 août 2015

11 j'aime

4