Affiche La Ruée vers l'or

Critiques de La Ruée vers l'or

Film de (1925)

Chair de poule

Ce chef-d'œuvre illustre parfaitement l'idée de Chaplin selon laquelle tragédie et comédie vont de pair. Cette double inspiration lui est venue après qu'il eut découvert des vues stéréoscopiques des privations des prospecteurs durant la ruée vers l'or au Klondike avant le tournant du siècle et lu un ouvrage sur la catastrophe de l'expédition Donner (1846) : des immigrants perdus dans la neige... Lire la critique de La Ruée vers l'or

Avatar Chlorophylle
Chlorophylle ·

La ruée vers l'or (1925)

Il s'agit d'un film muet en noir et blanc et se déroulant à la fin du 19ème siècle en Alaska. Charlot comme plein d'autres candidats prospecteurs s'y rend pour chercher de l'or. Le chemin est difficile et les conditions climatiques très rudes. Pris dans une tempête Charlot se réfugie dans la cabane de Black Larsen qui est recherché par la police. Larsen essaye de s'en débarrasser en vain. Ils... Lire l'avis à propos de La Ruée vers l'or

Avatar greenwich
greenwich ·

La suée vers l'art

Désolé pour ce très mauvais jeu de mot, mais il se trouve que je n'ai pas particulièrement apprécié ce film contrairement à la grande majorité d'entre vous. Essayons d'expliquer pourquoi. D'abord, j'ai un problème avec le scenario, que je trouve bien léger. Et puis les gags, souvent prévisibles, m'ont rarement fait rire. Ensuite, je n'ai pas aimé certains éléments improbables comme l'ours qui... Lire l'avis à propos de La Ruée vers l'or

Avatar socrate
socrate ·

Dommage cette sonorisation...

Chaplin, cela faisait un petit temps que je ne m'étais plus replongé face à ce grand monsieur qui a marqué le cinéma. La Ruée vers l'or était un film que je voulais voir depuis un bon petit temps déjà. Classique parmi les classiques, cette oeuvre rallie de nombreux cinéphiles vers un même sens, celui du chef-d'oeuvre. Plusieurs versions existent de ce film. L'un dure 1h30 tandis qu'une autre... Lire la critique de La Ruée vers l'or

Avatar batman1985
batman1985 ·

Pépite

L'un des plus grands chefs-d'œuvre de Charlie Chaplin. Aussi drôle qu'émouvant, ce film est un véritable bijou où explose le talent du cinéaste, avec de magnifiques décors et quelques scènes cultes. Inoubliable!! Lire la critique de La Ruée vers l'or

Avatar Caine78
Caine78 ·

Un petit bonhomme à la recherche d'un grand trésor !

La ruée vers l'or est un film magnifique et très prenant. L'histoire de ce petit bonhomme qui est lui aussi un chercheur d'or rencontre par hasard dans une cabane un homme aussi costaud et grand que lui de son nom : Big Jim ensemble va naitre une grande amitiée et en parallèle on découvre sa rencontre avec cette fabuleuse Georgia. Un histoire de romantisme et d'amitié avec un coté poétique.... Lire la critique de La Ruée vers l'or

Avatar ludovic-50
ludovic-50 ·

Critique de La Ruée vers l'or par

Comme je l'ai indiqué dans mon profil, j'aime beaucoup Chaplin. Selon moi, c'est un des meilleurs acteurs du cinéma. Il sait tout faire: jouer, faire de la musique, danser, faire des acrobaties et surtout continuer à faire rire petits et grands. Dans ce film, il traite du sujet de la pauvreté et de la misère mais sur un ton très humoristique bien sûr. Tout le monde se souviendra de la scène où... Lire l'avis à propos de La Ruée vers l'or

Critique de Ryce753

Ahhh, "La ruée vers l'or" de Chaplin, quel film ! Un des plus beaux chefs d'œuvres avec Charlot. Ce film, c'est un peu ma madeleine de Proust à moi, porteur d'émotions et de souvenirs comme lorsque je le regardais en période d'hiver dans ma jeunesse. La scène de la danse des petits pains, le réveillon de Noël dans la cabane rêvé par Charlot, la rencontre entre celui-ci et Georgia la fille du... Lire l'avis à propos de La Ruée vers l'or

Avatar Ryce753
Ryce753 ·

Critique de La Ruée vers l'or par AMCHI

Beaucoup de burlesque dans La Ruée vers l'or ou nombreuses sont les scènes devenues mythiques dans l'imaginaire du 7ème Art ; ce film force l'admiration par son dynamisme mais Chaplin nous offre moins d'émotion que dans certains de ses autres films. Lire l'avis à propos de La Ruée vers l'or

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Légère déception, l'or était-il du mica ?

Ce film de Chaplin a plus mal subi les affres du temps que certains de ses autres long-métrages. On y retrouve évidemment la poésie mélancolique et les comiques de situations et de répétition typiques de l’homme, utilisés magistralement pour mener cette histoire. Mais j’ai moins apprécié la narration parlée qui remplace ici les cartons, car elle raccroche trop maladroitement à mon goût les... Lire l'avis à propos de La Ruée vers l'or

Avatar Alice Perron
Alice Perron ·