Affiche La Ruée vers l'or

Critiques de La Ruée vers l'or

Film de (1925)

Le maître à l'oeuvre

Encore une leçon de cinéma de la part de Chaplin. C'est très subjectif car les gags peuvent sembler datés et que le film n'es pas des plus subtils, mais c'est tellement bien conçu, tellement bien travaillé. A l'échelle de Chaplin et de son époque aussi je trouve certains plans très ambitieux visuellement (l'apparition de l'ours par exemple). Un excellent film ! Lire l'avis à propos de La Ruée vers l'or

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Pépite

L'un des plus grands chefs-d'œuvre de Charlie Chaplin. Aussi drôle qu'émouvant, ce film est un véritable bijou où explose le talent du cinéaste, avec de magnifiques décors et quelques scènes cultes. Inoubliable!! Lire l'avis à propos de La Ruée vers l'or

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de La Ruée vers l'or par Tinou

Les idées de Chaplin sont légion ici et les trouvailles visuelles bluffantes. En effet, le film est assez spectaculaire et les situations sont amusantes. Cependant, l'ensemble ne raconte pas grand chose et donne l'impression d'être un film à sketchs. La voix est redondante par rapport aux images : c'est le début du parlant et il est maladroitement employé. Lire la critique de La Ruée vers l'or

Avatar Tinou
Tinou ·

Critique de La Ruée vers l'or par durandal

Indémodable de Chaplin. Ce que j'ignorais, c'est qu'il y en a deux versions. Longtemps après la première, Chaplin l'a en quelque sorte "remasterisé", en la sonorisant. Les cartons disparaissent, pour laisser la place à une voix off. Cette seconde version est plus accessible aux tout petits, même si je préfère l'autre. Lire la critique de La Ruée vers l'or

Avatar durandal
durandal ·

Critique de La Ruée vers l'or par Charles Dubois

Charlie Chaplin, même 90 ans après, reste, et ce à ma grande surprise, un maître. Ces films restent en tête longtemps par leur intelligence d'écriture et leurs effets révolutionnaires pour l'époque. En cela La Ruée Vers L'or est un chef d'oeuvre. De par sa puissance comique qui dés les premières secondes s'attaque à nos sourires, prouvant sa force, encore presque 100 ans plus tard, par un... Lire l'avis à propos de La Ruée vers l'or

Avatar Charles Dubois
Charles Dubois ·

Critique de La Ruée vers l'or par Maqroll

Que dire de ce chef d’œuvre qui n’ait déjà été dit ? Peut-être que le début a une véritable valeur documentaire sur la fièvre de l’or qui a saisi le monde au début du XXe siècle. Dans cette société en déséquilibre permanent, Charlot montre une fois de plus ses remarquables capacités d’adaptation pour survivre et même faire fortune en dépit de toutes les adversités. Au niveau du cinéma, chaque... Lire la critique de La Ruée vers l'or

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Critique de La Ruée vers l'or par Sawyer17

Le côté "comique" laisse place à la romance et l'émotion, ce qui rend les gags moins percutants...Mais il vaut le coup d'oeil, pour certaines scènes d'anthologies notamment dans la cabane. Une mini déception, mais le charisme de Charles Chaplin suffit à donner le sourire. Lire la critique de La Ruée vers l'or

Avatar Sawyer17
Sawyer17 ·

Critique de La Ruée vers l'or par OpinionCritique

La Ruée vers l'or réalisé par Charles (Charlie) Chaplin en 1925. Les points que j'ai appréciés → • L'histoire et ses péripéties • La scène de la cabane qui penche (tout particulièrement) • Les émotions (du rire à la tristesse pour le pauvre gars) • La musique Les points que je n'ai pas appréciés → •... Lire l'avis à propos de La Ruée vers l'or

Avatar OpinionCritique
OpinionCritique ·

Critique de La Ruée vers l'or par Gendar

Un poil déçu par ce film de Chaplin. La présence de la voix-off n'est pas utile et au contraire brise un peu la magie en voulant trop souligner les évènements. Il reste tout de même quelques très jolies scènes. Je serai curieux de voir la version originale plus longue et muette. Lire la critique de La Ruée vers l'or

Avatar Gendar
Gendar ·

Critique de La Ruée vers l'or par ngc111

Touchant, drôle et inventif par moments, La Ruée vers l'or nous offre, encore une fois avec Chaplin, une large palette d'émotions, et l'attachement au personnage est des plus important. Ce n'est sans doute par le plus mémorable des films du célèbre acteur mais l'on passe un bon moment devant. Lire l'avis à propos de La Ruée vers l'or

Avatar ngc111
ngc111 ·