Advertisement

La suée vers l'art

Avis sur La Ruée vers l'or

Avatar socrate
Critique publiée par le

Désolé pour ce très mauvais jeu de mot, mais il se trouve que je n'ai pas particulièrement apprécié ce film contrairement à la grande majorité d'entre vous. Essayons d'expliquer pourquoi.

D'abord, j'ai un problème avec le scenario, que je trouve bien léger. Et puis les gags, souvent prévisibles, m'ont rarement fait rire.

Ensuite, je n'ai pas aimé certains éléments improbables comme l'ours qui entre dans la cabane et sauve Charlot, la cabane qui se déplace avec le vent, les filles qui se retrouvent comme par hasard devant la maison où s'est réfugié Charlot. Un peu facile je trouve.

J'ai toutefois bien aimé la scène du vent et des portes dans la cabane, particulièrement réussie, ainsi que celle où Charlot est fou de joie quand il croit avoir une touche.

Mais j'ai trouvé le reste lent, long et indigeste. Vu la durée du film (1h15), je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de passages drôles, l'ensemble manque de rythme et peut même être soporifique si par hasard vous avez eu le malheur de passer une mauvaise nuit la veille, comme ça a été mon cas pour ce film. Certaines séquences sont vraiment trop longues, comme celle des hallucinations de Big Jim où celle de la cabane au bord du précipice, par exemple. Peut-être que j'ai du mal avec les films muets en général, mais je trouve qu'il y a un problème de rythme dans ce film.

Sinon, la musique est sympa, même si j'ai l'impression de l'avoir déjà entendue par ailleurs, même si parfois elle change de façon un peu abrupte.

Quant à la ruée vers l'or, titre du film, il en est assez peu question, c'est juste un cadre général, même si le début du film est sympathique, avec ce premier plan montrant justement cette « ruée » vers le col du Chilkoot.

Bref, La ruée vers l'or m'a profondément déçu dans sa construction, dans son rythme, et dans ses gags manquant trop souvent d'originalité ou, en tout cas, qui n'ont que trop rarement réussi à me faire esquisser un sourire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1296 fois
19 apprécient · 6 n'apprécient pas

socrate a ajouté ce film à 4 listes La Ruée vers l'or

Autres actions de socrate La Ruée vers l'or