Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche La Rumeur

Critiques de La Rumeur

Film de (1961)

Au mot "sexuel", la rue meurt...

Quel film osé pour son époque, osé de traiter de manière si ouverte la question de l’homosexualité, osé de traiter cette question sous un angle ouvertement favorable ce qui était considéré à l’époque, au mieux comme une déviance, au pire comme un acte diabolique. Il fallait alors toute la légitimité d’un poids lourd du cinéma comme William Wyler pour embarquer dans son sillage des producteurs et... Lire l'avis à propos de La Rumeur

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Gay pride and prejudice

Auto-remake par Wyler d'un film de 1936 avec Merle Oberon, Joel McCrea et Miriam Hopkins, que nous retrouvons ici en 1961 dans le rôle de la vieille tante excentrique. Deux amies tiennent une école pour jeunes filles, une petite peste lance la rumeur d'une relation plus intime, et leur vie s'effondre. Dans ce film de 1961, tout le drame lié à l'homosexualité plus ou moins hypothétique des... Lire la critique de La Rumeur

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Sapho le fair [8.8]

C'est un fait divers du XIXe siècle qui servit de support à la piece de Lillian Hellman : "The children's hour". Totalement censurée dans un premier temps, son succès éclata à Broadway en 1934. William Wyler l'adapte au grand écran en 1936, contraint de changer le titre qui devient "These three". La censure saccageant une grosse partie du film, qui perd son interet premier. W. Wyler remixe... Lire la critique de La Rumeur

Avatar Silence
Silence ·

Rumeur ou vérité?

Eh bien on peut dire que j'ai été surprise par ce film, agréablement surprise bien entendu. L'histoire en elle même n'est pas folichonne hein? mais pour l'époque je trouve ça déjà assez osé. J'ai absolument adoré les deux actrices, je les trouve magnifiques dans leur rôle et sublimes dans leur jeu. La petite peste de Marie m'a beaucoup plu aussi, tant de méchanceté dans un si petit être.... Lire la critique de La Rumeur

Avatar Aaren
Aaren ·

Rumor est arma ignavorum et metuentium

À ne pas lire. Merci. Attention âmes sensibles, spolier est bien évidemment de mise. « Dis papa, pourquoi il y a-t-il tellement de drame dans les films cultes ? dis-je d’un ton perplexe. Tu sais ma diablesse, je ne connais pas la réponse, mais je pense que le genre du « drame » est un peu le fourre-tout des films, quand un film ne peut... Lire l'avis à propos de La Rumeur

Avatar Ange LorƐleï
Ange LorƐleï ·

L'heure des enfants

Après avoir fait découvrir au monde entier le talent de la belle Audrey Hepburn dans Vacances Romaines, William Wyler retrouve son actrice fétiche pour le remake de son film Ils étaient trois, sorti en 1936, et version édulcorée de la pièce de théâtre à succès The Children's hour, écrite deux ans auparavant. Il faut savoir qu'à l'époque, l'homosexualité, et particulièrement l'homosexualité... Lire l'avis à propos de La Rumeur

Avatar Hyunkel
Hyunkel ·

La Vérité

William Wyler adapte une seconde fois la pièce The Children's Houre signée Lillian Hellman où il va s'intéresser à deux amies qui vont peu à peu être touchées, de plus en plus fortement, par une rumeur d'homosexualité lancée par une des gamines du pensionnat. Wyler s'attaque donc à des sujets aussi importants que tabous, notamment à l'époque de la sortie du film, et il... Lire la critique de La Rumeur

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de La Rumeur par ZombLove

Un film magnifique et touchant. Il nous fait prendre conscience de la cruauté du regard de l'autre et surtout du manque de compréhension et de tolérance à l'époque. C'est également un film qui fait preuve d'une grande preuve d'humanité à travers les deux personnages martyrisées. Il y a une belle leçon de vie à tirer de cela : garder la tête haute et ne pas se plier face à la critique aveugle des... Lire l'avis à propos de La Rumeur

Avatar ZombLove
ZombLove ·

La Rumeur ou la tragédie en non-dits...

C'est en 1961 que William Wyler, sortant du succès phénoménal de Ben Hur, réalise ce film aux sujets si délicats dont le traitement, s'il peut paraître vieillot aujourd'hui, pas assez "osé", est à mon avis et au-contraire une merveille car il cache son audace derrière sa pudeur et son classicisme maîtrisé à la perfection dans le plus grand et le plus "classe" des majors: la MGM.... Lire la critique de La Rumeur

Avatar Sudena
Sudena ·

Critique de La Rumeur par Mauvaispoil

Le film était sans doute subversif en 1961, mais il l'est un peu moins 50 ans plus tard (peut-être aussi parce que j'ai vu Mysterious Skin une semaine avant...c'est pas tout à fait la même limonade). Il a donc un attrait « documentaire » sur la société pudibonde d'hier et aborde l'homosexualité avec tact. La fin dramatique est là probablement pour empêcher la censure de l'époque. Audrey... Lire la critique de La Rumeur

Avatar Mauvaispoil
Mauvaispoil ·