Affiche La Rupture

Critiques de La Rupture

Film de (1970)

La rupture (1970)

L'ambiance de ce film est lourde, stressante, malsaine. Les personnages sont très typés (presque caricaturaux) . Et nul espoir de les voir évoluer durant le film. Le grand bourgeois magistralement interprété par Michel Bouquet est complètement pourri : il manipule les êtres en utilisant l'argent. L'arriviste prêt à tout pour réussir interprété par Jean Pierre Cassel restera un salaud jusqu'à la... Lire l'avis à propos de La Rupture

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de La Rupture par Tom Sawyer

Stéphane Audran a de très belles scènes dans ce film, notamment le face à face avec Michel Duchaussoy dans le tramway, où elle raconte sa vie de femme qui a épousé un artiste torturé. Quelques seconds rôles intéressants, notamment Annie Cordy, Michel Bouquet et le trio de vieilles dames. Les autres sont en dessous. Jean Pierre Cassel est caricatural, le rôle étant sûrement écrit ainsi. Le... Lire l'avis à propos de La Rupture

Avatar Tom Sawyer
Tom Sawyer ·

Le monstre familial.

Je ne suis pas un grand admirateur de Chabrol mais s’il y a bien une période durant laquelle je le trouve au meilleur de son inspiration, c’est bien celle couvrant la fin des années 60 et le début des années 70, de La femme infidèle aux Noces rouges, en gros. La rupture est le film qu’il réalise dans la foulée de son chef d’œuvre, Le boucher. Et c’est un film passionnant autant qu’il est un... Lire l'avis à propos de La Rupture

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Critique de La Rupture par AMCHI

On peut regretter la dernière demi-heure ou tout s'enchaîne de manière trop rapide et de façon légèrement désordonné mais ce Chabrol peu connu bénéficie d'un scénario solide et d'une interprétation sans faille (que ce soit les premiers ou les seconds tous sont impeccables) avec une Stéphane Audran qui trouve sans doute ici un de ses plus beaux rôles ou encore un... Lire la critique de La Rupture

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de La Rupture par FrankyFockers

Je suis en train de compléter la filmo Chabrol en voyant les rares films de lui que je ne connais pas encore. Celui-ci date vraiment de sa meilleure période, début 70's, avec une équipe du producteur au musicien, des acteurs aux techniciens, de fidèles. Le film commence magnifiquement, et la première demie heure prouve, s'il en était encore besoin, que Chabrol est vraiment le plus digne héritier... Lire la critique de La Rupture

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Critique de La Rupture par Maqroll

Entre Le Boucher et Juste avant la nuit, un Chabrol très mineur et même à moitié raté. Critique de la bourgeoisie trop manichéenne, scénario insuffisant, fin bâclée et insatisfaisante. Les acteurs font ce qu’ils peuvent. Stéphane Audran a l’air empêtrée dans ce rôle de femme trop parfaite, Jean-Pierre Cassel tout autant dans celui d’un personnage trop cynique, Bouquet encore plus dans la peau... Lire l'avis à propos de La Rupture

Avatar Maqroll
Maqroll ·