Affiche La Sainte-Victoire

Critiques de La Sainte-Victoire

Film de (2009)

Deux Astérix sans potion magique.

Je ne suis pas un acharné de la carrière de Christian Clavier, mais je ne connaissais pas ce film-là, sorti en salles en 2009, et qui bénéficie d'une bonne réputation. Car, pour une fois, le cinéma français s'attaque à la politique sans manichéisme, sans le côté tous pourris... Clovis Cornillac joue un architecte ambitieux au possible, qui veut gravir au plus vite les échelons de la... Lire l'avis à propos de La Sainte-Victoire

Avatar Boubakar
Boubakar ·

La conquête

Une jolie surprise que ce film fort méconnu. S'inspirant de l'affaire Michel Noir - Pierre Botton, François Favrat signe avec "La Sainte-Victoire" un divertissement intelligent, ce qui n'est pas si fréquent dans le cinéma français, en particulier lorsqu'il est question de la sphère politique. S'éloignant autant que possible des clichés habituels et évitant tout manichéisme, le... Lire l'avis à propos de La Sainte-Victoire

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Acteurs sobres !

Un architecte cherche un appui politique en soutenant un candidat, espérant que celui-ci renverra l'ascenseur une fois élu. "La Sainte Victoire" est un thriller original, dénonçant la corruption des politiques et les lobbies en France. Par ailleurs, Cornillac et Clavier sont agréablement sobres, très loin de ce qu'on aurait pu craindre. En revanche, le scénario est un peu gros dans le... Lire l'avis à propos de La Sainte-Victoire

Avatar Redzing
Redzing ·

Critique de La Sainte-Victoire par BUB_webzine

Derrière ses aspects frustres de téléfilm du samedi soir, (image fade, acteurs en mousse) La Sainte victoire dessine assez brillamment un portrait d’homme politique « banal ». La vérité qui se dégage de ce récit simplissime (un homme juste aux convictions profondes se voit céder progressivement aux sirènes des petites magouilles efficaces pour réussir) a ceci d’exaltant qu’elle met... Lire la critique de La Sainte-Victoire

Avatar BUB_webzine
BUB_webzine ·

Critique de La Sainte-Victoire par l'homme grenouille

On se dit quand même, en sortant de cette "Sainte Victoire", qu'il est plutôt bien écrit ce film, du moins pour ce qui est du rythme. Parce que l'air de rien, on ne s'ennuie jamais vraiment, l'intrigue rebondit souvent et sait construire une dynamique dans laquelle on se laisse prendre volontiers. Quel dommage qu'au final le film soit techniquement aussi mauvais (le son, mais quel horreur !)... Lire la critique de La Sainte-Victoire

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Politique française en vue

Un film qui nous montre une face du monde politique. Les acteurs sont parfait (avec notamment un très bon choix de casting). Le scénario ne faiblit pas dans le temps. De plus la fin n'est pas gâchée (on aurai pu le croire avec ce type de film). Un film que je met au même niveau que "le président" ou "la conquête". Lire la critique de La Sainte-Victoire

Avatar Seb Dubois
Seb Dubois ·

Clavier à contre-emploi pour une campagne politique efficace mais artificielle

La Sainte Victoire se conçoit comme une œuvre captée sur le vif, à grand renfort de zooms volontairement peu cadrés, d'une caméra à l'épaule et de mises en abyme télévisuelles censées évoquer le style journalistique. Gage de véracité pour un film en demi teinte où les excellentes idées côtoient les retournements scénaristiques grossiers et les ellipses malheureuses, où une voix off... Lire la critique de La Sainte-Victoire

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Critique de La Sainte-Victoire par Caine78

Un bon film avec Christian Clavier, ca vous étonne? A vrai dire moi aussi. Pourtant, et ce malgré quelques défauts notamment dans la seconde partie, "La Sainte Victoire" s'avère être une assez jolie réussite. En effet, que ce soit par sa description d'une campagne politique ou encore la critique d'un système faisant qu'une seule erreur peut enchaîner des conséquences graves, thème certes... Lire la critique de La Sainte-Victoire

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de La Sainte-Victoire par roly

Ce film est une exception culturelle pour moi. En effet, il a tout du film que je sais que je ne vais pas aimer. Il est français, et ce n'est même pas une comédie. Connaissant mon faible amour pour les drames/thrillers français, j'avais pratiquement aucun espoir de voir quelque chose qui me plairait. Et pourtant... j'y suis allé. Il faut dire que je sortais juste de la scéance de "La Route" et... Lire la critique de La Sainte-Victoire

Avatar roly
roly ·