Affiche La Saison des femmes

Critiques de La Saison des femmes

Film de (2015)

Le sort des femmes indiennes

Un film un peu simpliste. Une presque happy end. Donc seulement 7. Mais... Mais à côté de ces faiblesses, beaucoup de réussites ! Une photo léchée, des actrices engagées, une ambiance générale qui me paraît juste (je ne suis jamais allée en Inde). On a du mal à imaginer que cette histoire se déroule dans l'Inde d'aujourd'hui tant les moeurs paraissent dépassées. Et pourtant... L'actualité... Lire l'avis à propos de La Saison des femmes

Avatar mariem73
mariem73 ·

Les femmes sont l'avenir de l'humanité

Après Umrika en 2015, on a La saison des femmes dans nos salles. Le cinéma indien a beau être le plus prolifique du monde, ses productions sortent rarement en France. Bollywood a pourtant de nombreux adeptes dans nos contrées, appréciant la vitalité de ses œuvres, mais ce sont celles plus dramatiques qui se... Lire la critique de La Saison des femmes

Avatar easy2fly
easy2fly ·

La femme est l'avenir de l'homme

De nos jours en Inde, loin de la ville... Cette indication est importante, cette histoire se passe au XXIème siècle, pas au XIXème.. Si les grandes villes indiennes permettent la modernité, aussi bien technologique qu'humaine, la très grande majorité des indiens (et surtout des indiennes) subit les traditions et le poids toujours important des "castes", que certains considèrent comme... Lire l'avis à propos de La Saison des femmes

Avatar Philippe Lebraud
Philippe Lebraud ·

Avant de vouloir devenir un homme, apprend à être humain

La Saison des femmes sonne comme un printemps où parmi la profusion de fleurs, de moments hauts en couleurs flirtant avec le kitsch de la demi mondaine , se niche un pamphlet vigoureux, un plaidoyer vibrant pour l'émancipation des femmes. Rien de plus efficace, de plus revigorant que ce genre de film où sans aller jusqu' à la mièvrerie du feel good movie, peu d'avanies nous sont épargnées... Lire l'avis à propos de La Saison des femmes

Avatar PhyleasFogg
PhyleasFogg ·

L'empire du mâle

Un film indien percutant et rafraîchissant. Navigant entre drame et comédie, "La saison des femmes" éclaire sur la condition féminine dans les villages indiens reculés, où le patriarcat le plus révoltant reste roi. Le film apparaît parfois excessif et maladroit, mais les comédiennes nous embarquent sans problème (à commencer par la charmante Radhika Apte), surtout que "Parched"... Lire la critique de La Saison des femmes

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Les femmes dans le Gujarat.

"La saison des femmes" est un film indien de Leena Yadav. Il décrit le quotidien de 4 femmes dans l'Etat du Gujarat, un Etat qui comme le reste de l'Inde est tenu d'une main de fer par les hommes. C'est ainsi que Rani, veuve et mère d'un jeune homme turbulent, Janaki, couturière mariée à un homme violent qui la croit stérile, Bijli danseuse et prostituée... Lire l'avis à propos de La Saison des femmes

Avatar dagrey
dagrey ·

Honni soit la maltraitance féminine

Nous avons tendance assez facilement et de façon réductrice à résumer la production cinématographique indienne au seul Bollywood. Quelques cinéastes, par la grâce de distributeurs français avisés, nous prouvent ces dernières années que sa diversité n'est pas quantité négligeable. Et le dernier exemple en date tient plus du pamphlet social que de la sucrerie enchanteresse: "La Saison des... Lire l'avis à propos de La Saison des femmes

Avatar Jack L'Eventreur
Jack L'Eventreur ·

Où sont les flammes ?

Ca fait du bien de voir des femmes occuper l'écran. Ca fait du bien de voir un film indien, pays trop oublié dans les salles de cinéma françaises ! La saison des femmes raconte l'histoire de trois femmes vivant dans un petit village en Inde, un village où la place de la femme est très exclue et ont peu de pouvoir. Elles rêvent de liberté à tous les sens du terme. Ce... Lire la critique de La Saison des femmes

Avatar Guillaume Pembroke
Guillaume Pembroke ·

Droits des femmes en Inde : Il y a du boulot

Au début du film, à l’occasion de la réunion de village, les femmes demandent l'autorisation de s’acheter collectivement une télé . Pourtant ce film se situe au présent. Mais il n'y a pas que la question de la TV qui date, le traitement réservé aux femmes aussi : Mariages forcés, violences, la femme considérée comme une marchandise. Il n'y a pourtant aucun apitoiement dans ce film.... Lire la critique de La Saison des femmes

Avatar francoiselarouge
francoiselarouge ·

Joyeusement triste...

Un film ravissant, très bien joué et qui traite de la société indienne dans ce qu'elle a de plus effrayant - le sort des femmes dans les coins les plus reculés de l'Inde, mais aussi de plus fantastique : une solidarité féminine à toute épreuve. L'histoire est prenante, avec beaucoup de passages bouleversants, mais c'est un film élastique qui rebondit et repart joyeusement après chaque chute... Lire la critique de La Saison des femmes

Avatar mellusinesim
mellusinesim ·