Affiche La Science des rêves

Critiques de La Science des rêves

Film de (2006)

Ni rêve, ni science

Avec un sujet pareil (les rêves), je m'attendais à plus de la part de ce film: dommage, il passe à côté d'une belle occasion. L'histoire elle-même est relativement confuse, mais oscille sur le rythme d'une danse "je t'aime/moi non plus" entre les deux protagonistes. Hélas, j'ai pas trouvé cette danse particulièrement délicate, ni touchante. J'admets par contre très volontiers que les... Lire la critique de La Science des rêves

Avatar citizenk
citizenk ·

Sur-réalisation

Ce qui m'a frappé dans ce film, c'est que l'imaginaire estampillé comme un vaste bricolage pour enfants n'a jamais été pour moi puéril. Michel Gondry colle çà et là des bribes poétiques qui une fois réunies forment un tableau de tendresse. Toutes les maladresses, toutes les brutalités ainsi que les rejets ne sont que des prétextes pour amplifier d'autant plus la douceur ; deux mains entrelacées,... Lire la critique de La Science des rêves

Avatar Jyuuu
Jyuuu ·

Une réalité rêvée

Gondry nous emmène dans son pays imaginaire dans une comédie emmelant rêve,amour,réalité et humour. Visionnaire du cinéma français Gondry fait partager les rêves de Stephane,un jeune homme ayant du mal à se confronter à la morose réalité parisienne,à coup d'inventions cartonnées. Mais lorsque ce Stephane rencontre Stéphanie,un voyage poétique s'en suit dans l'imagination et les rêves du... Lire l'avis à propos de La Science des rêves

Avatar Coti sur son arbre perché
Coti sur son arbre perché ·

Critique de La Science des rêves par Julie_D

A priori, Michel Gondry qui écrit sur les rêves, cela ne pouvait donner qu'une féerie dont on ne voudrait jamais se réveiller. Et certes, le film est truffé de jolies idées, de jolies images, et on ne peut pas nier l'imagination du monsieur. On a peut-être juste envie de lui rappeler qu'il faut sans doute plus que de l'imagination pour faire un vrai bon film. De fait, impossible de se défaire du... Lire l'avis à propos de La Science des rêves

Avatar Julie_D
Julie_D ·

La vie rêvée de Stéphane Miroux

La Science des Rêves revêt des allures de bric-à-brac de l'imaginaire, comme la vie de Stéphane Miroux, son personnage principal. Comme sa chambre dans les premières minutes du film, avec ses étagères encombrées et ses bricolages enfantins. Comme dans son travail, avec les colonnes Vendome des dossiers, ses collègues légèrement foutraques, mais où la créativité semble contrariée. Elle... Lire la critique de La Science des rêves

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Bienvenue chez Brico

La Science des Rêves devrait être diffusé dans les classes élémentaires pour développer la créativité de nos bambins. C'est un joli petit film imaginatif à la gloire du bricolage...qui s'essouffle vite. Lire la critique de La Science des rêves

Avatar Marion
Marion ·

Critique de La Science des rêves par Swann

Un des plus grand cinéaste Français dans son délire le plus représentatif fait fort. Michel Gondry est un putain de visionnaire. Quelqu'un qui dans les choses simples arrive à voir le compliqué, se torture l'esprit constament, oui c'est un NERD, un mec qui se tord le cerveau dans tous les sens pour un rien. Mais dans le cinéma c'est payant. Parceque içi, on voit pas vraiment ce qu'on peut... Lire la critique de La Science des rêves

Avatar Swann
Swann ·

Critique de La Science des rêves par Corn-Flakes

"Eternal Sunshine" était excellent, bien qu'emprunt d'une mièvrerie assez peu passionante, voici que la science des rêves débarquent pour nous donner un trop plein de sentiments et autres conneries du genre. Et bien, effet raté puisque je suis resté inerte face à la relation entre Stéphane et Stéphanie. Un film simplet prétextant une pseudo-profondeur téléramesque duquel on sort assez perplexe,... Lire l'avis à propos de La Science des rêves

Avatar Corn-Flakes
Corn-Flakes ·

Critique de La Science des rêves par Babalou

Au début, j'ai lutté. Lutté pour comprendre où il voulait en venir, ce qui allait se tisser entre les personnages, et pour comprendre le message caché derrière les images. Puis j'ai arrêté, parce que je crois qu'il faut simplement se laisser porter, dans ce cas-ci. Pas besoin de se prendre la tête, juste apprécier les délires enfantins et rêveurs des personnages, rentrer dans leur monde de... Lire la critique de La Science des rêves

Avatar Babalou
Babalou ·

Obscur objet de plaisir

La science des rêves laissera dubitatif plus d’une personne… Car une fois le générique de fin passé et l’effet de surprise s’estompant, il est difficile de se positionner sur ce film objet, incomparable tant sur la forme que sur le fond. La détonante originalité qui s’en dégage, le place par réflexe sur les rangs des grandes œuvres incontournables, au même titre que le précédent film de... Lire l'avis à propos de La Science des rêves

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·