Affiche La Science des rêves

Critiques de La Science des rêves

Film de (2006)

Sur-réalisation

Ce qui m'a frappé dans ce film, c'est que l'imaginaire estampillé comme un vaste bricolage pour enfants n'a jamais été pour moi puéril. Michel Gondry colle çà et là des bribes poétiques qui une fois réunies forment un tableau de tendresse. Toutes les maladresses, toutes les brutalités ainsi que les rejets ne sont que des prétextes pour amplifier d'autant plus la douceur ; deux mains entrelacées,... Lire la critique de La Science des rêves

Avatar Jyuuu
Jyuuu ·

Ni rêve, ni science

Avec un sujet pareil (les rêves), je m'attendais à plus de la part de ce film: dommage, il passe à côté d'une belle occasion. L'histoire elle-même est relativement confuse, mais oscille sur le rythme d'une danse "je t'aime/moi non plus" entre les deux protagonistes. Hélas, j'ai pas trouvé cette danse particulièrement délicate, ni touchante. J'admets par contre très volontiers que les... Lire la critique de La Science des rêves

Avatar citizenk
citizenk ·

Échapper au cliché du film chiant par - la mise en scène

Bienvenue dans une double critique intitulé : "C'est pas parce que c'est un film français qui parle d'histoire de trentenaire parisien, que c'est forcément nul." Après le cas, 2 Automnes, 3 hivers celui de La Science des Rêves. C'est sans doute la troisième fois que je vois... Lire la critique de La Science des rêves

Avatar Mad Dog
Mad Dog ·

Une réalité rêvée

Gondry nous emmène dans son pays imaginaire dans une comédie emmelant rêve,amour,réalité et humour. Visionnaire du cinéma français Gondry fait partager les rêves de Stephane,un jeune homme ayant du mal à se confronter à la morose réalité parisienne,à coup d'inventions cartonnées. Mais lorsque ce Stephane rencontre Stéphanie,un voyage poétique s'en suit dans l'imagination et les rêves du... Lire l'avis à propos de La Science des rêves

Avatar Coti sur son arbre perché
Coti sur son arbre perché ·

Critique de La Science des rêves par Julie_D

A priori, Michel Gondry qui écrit sur les rêves, cela ne pouvait donner qu'une féerie dont on ne voudrait jamais se réveiller. Et certes, le film est truffé de jolies idées, de jolies images, et on ne peut pas nier l'imagination du monsieur. On a peut-être juste envie de lui rappeler qu'il faut sans doute plus que de l'imagination pour faire un vrai bon film. De fait, impossible de se défaire du... Lire l'avis à propos de La Science des rêves

Avatar Julie_D
Julie_D ·

La vie rêvée de Stéphane Miroux

La Science des Rêves revêt des allures de bric-à-brac de l'imaginaire, comme la vie de Stéphane Miroux, son personnage principal. Comme sa chambre dans les premières minutes du film, avec ses étagères encombrées et ses bricolages enfantins. Comme dans son travail, avec les colonnes Vendome des dossiers, ses collègues légèrement foutraques, mais où la créativité semble contrariée. Elle... Lire la critique de La Science des rêves

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

(Bitter)sweet dreams

Dans mon esprit, "La sciences des reves" était le film-signature de Michel Gondry, celui qui avait fait connaître aux cinéphiles les expérimentations barrées de ce réalisateur de clips à succès. En réalité, il s'agit déjà de son troisième long-métrage, après notamment "Eternal sunshine..." sorti deux ans plus tôt, même si ce dernier incarne légèrement moins le style et la fantaisie... Lire l'avis à propos de La Science des rêves

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Au milieu du carton ondulé

Michel Gondry ne va pas bien dans sa tête : bloqué à l'âge de 12 ans (10 ?), incapable de gérer ses relations amoureuses, familiales et sociales, il s'est réfugié depuis des années dans la création d'univers oniriques dont l'aspect bricolé et poétique ont séduit - dans ses clips - le monde entier. "La Science des Rêves" est une tentative très émouvante sinon de... Lire la critique de La Science des rêves

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de La Science des rêves par denizor

En apparence, tout semble triste dans la vie de Stéphane Miroux (Gael Garcia Bernal). Mais quand on pousse la porte de chez lui, on découvre un univers de rêves et d'inventions permanentes. C'est ce que va découvrir sa voisine (Charlotte Gainsbourg). De retour en France, Michel Gondry ré-affirme encore plus fortement son esprit enfantin et... Lire la critique de La Science des rêves

Avatar denizor
denizor ·

Bienvenue chez Brico

La Science des Rêves devrait être diffusé dans les classes élémentaires pour développer la créativité de nos bambins. C'est un joli petit film imaginatif à la gloire du bricolage...qui s'essouffle vite. Lire la critique de La Science des rêves

Avatar Marion
Marion ·