Comédie Romantique (mais BDSM)

Avis sur La Secrétaire

Avatar Adinaieros
Critique publiée par le

La Secrétaire sous son affiche provocatrice recèle un pur film de cinéma au cœur d'or.

Car, oui, La Secrétaire est une comédie romantique avec toutes les étapes obligées.
On a la relation amoureuse qui évolue par aller-retours, centrée sur le couple central (mais avec une seconde histoire qui viens parasiter leur couple en devenir), on a une scène en robe de mariée, on a de la vraie comédie insérée de manière régulière, etc.

Mais ce qui vient changer la donne habituelle c'est que les persos de Maggie Gyllenhaal et de James Spader vivent une relation de soumission/domination.
Et pour une très rare fois en œuvre de fiction cette relation est montrée de manière positive, épanouissante même, à l'opposé de ce que le cliché réac hollywoodien propose. Et pour le coup c'est rafraichissant de voir une sexualité "autre" montrée positivement, sans jugement, et c'est agréable qu'on soit ou non touché par ces pratiques d'ailleurs.

Du coup le film gagne, en plus de son coté comédie romantique, un aspect sexy parfaitement assumé, sans tomber dans la vulgarité ou la sexualité débridée.
Si on rajoute à cela un aspect "conte" assez marqué, des acteurs au top, un travail hyper soigné dans les décors, le montage ou les costumes on a là une œuvre réellement enthousiasmante.
Le genre de petites perles du cinéma indépendant américain qui gagne à être connue.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 6330 fois
40 apprécient

Autres actions de Adinaieros La Secrétaire