La Solitude des nombres premiers par Doctor Lou
Amer était un pur hommage au giallo mais ressemblait à un exercice de style, certes jouissif mais un peu vain. La Solitude des nombres premiers a subit un peu les mêmes critiques. A tort à mon sens.
En l'occurrence, ce film qui emprunte un peu au giallo (esthétique et musique), il s'en sert avant tout comme d'un outil. Ça ne prend jamais le pas sur l'intrigue et surtout, ça n'est pas gratuit ; j'insiste sur ce point car ce drame qui joue énormément sur les non-dits et les relations reste le même, avec ou sans ses artifices transalpino-horrifiques. Pourtant, ceux-ci ajoutent une dimension supplémentaire évidente en amplifiant le malaise d'une histoire déjà glauque et cela à bon escient.
Ça n'en fait donc pas pour autant un thriller, mais en empruntant les codes, Costanzo crée un suspens et une tension bien vus - on notera d'ailleurs à ce niveau là, l'excellent climax qui présente en alternance l'accident d'Alice et l'abandon de Mattia. D'une certaine manière et ironiquement, ces "effets" ne rendent les événements que plus réalistes dans le sens où ils sont vécus comme cela par les personnages.
L'erreur, toutefois pour le public non averti, c'est d'être partagé entre des sentiments contradictoires ; le spectateur adepte du thriller sera bien frustré par le manque d'explication et finalement d'enjeu (ben ouais, c'est la réalité quoi !) quand celui du drame sera peut-être gêné par la manière dont le cinéaste présente son histoire.
Pour autant, en ce qui me concerne, le pari est largement gagné car j'y ai trouvé tout ce que j'aime et surtout, j'ai été profondément ému par ces deux personnages brillamment interprétés. Ici, et de façon inattendu, le fond et la forme se complète parfaitement réussissant la gageure de dépasser l'excellent ouvrage de Paolo Giordano dont le film est tiré. J'ai d'ailleurs pensé brièvement à Morse qui empruntait le fantastique de façon originale pour ne raconter en réalité qu'une "simple" histoire d'amour sans borne.
Très beau film !
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