Affiche La Sorcellerie à travers les âges

Critiques de La Sorcellerie à travers les âges

Film de (1922)

Tableaux maléfiques

Réalisé en 1922 par le danois Benjamin Christensen, "Häxan - La sorcellerie à travers les âges" a pour ambition de retracer à travers sept chapitres la sorcellerie à travers les âges, évoquant ses origines les plus ancienne jusqu'à maintenant. En tout cas, c'est un film qui ne m'a pas laissé indifférent. Passant des divinités de l'antiquités jusqu'à divers représentation du diables en passant... Lire la critique de La Sorcellerie à travers les âges

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Démons lubriques et décoctions de doigts de voleur

La Sorcellerie à travers les âges, aujourd'hui, au-delà du voyage à travers le temps et les pratiques relevant de la sorcellerie (ou supposées comme telle) raconté à l’origine par le réalisateur danois Benjamin Christensen, est un voyage qui revêt une toute autre dimension graphique. Une plongée intense dans une esthétique gothique et satanique, influencée par les années 20 germaniques,... Lire l'avis à propos de La Sorcellerie à travers les âges

Avatar Morrinson
Morrinson ·

La sortie récente en double DVD de Häxan, la sorcellerie à travers les âges, un chef d'oeuvre du cinéma muet, méritait bien que l'on s'y attarde un peu. Cette œuvre a été réalisée par le cinéaste danois Benjamin Christensen en 1922 et est sortie en France en 1926. Avant tout, gardons bien en tête l'année de réalisation de l'œuvre : 1922. Antérieur au Metropolis de Fritz Lang et au Nosferatu de... Lire la critique de La Sorcellerie à travers les âges

Avatar javier666
javier666 ·

Witch : you were here.

Jubilatoire liberté que celle des temps premiers : La sorcellerie à travers les âges est une œuvre assez inclassable, à mi-chemin entre le documentaire et l’exercice de style, qui entreprend de traiter du sujet ô combien fertile des sorcières, de leur folklore et de la place que la société leur a accordée. Le ton se veut au départ résolument didactique : il... Lire l'avis à propos de La Sorcellerie à travers les âges

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Enfer et damnation

Le premier docufiction de l'histoire du cinéma ! Comme quoi les nordiques aussi ont inventé des trucs, on aurait tort de négliger leur apport. En tous cas, quand Benjamin Christensen met en scène cet Häxan en 1922 (oui ! oui ! 1922 !), on sort à peine l'épouvante des placards de la littérature. Autant dire que mêler une vraie recherche documentaire, fondée sur des peintures et autres images... Lire l'avis à propos de La Sorcellerie à travers les âges

Avatar Nwazayte
Nwazayte ·

Jérôme Bosch et l’invention du Powerpoint

Si Häxan occupe une place à part dans l’histoire du cinéma, ce n’est pas uniquement parce que c’est le film scandinave le plus cher de l’époque du muet ni parce qu’il a été salué comme un chef-d’œuvre par les tenants du surréalisme (école à laquelle il n’appartient pourtant pas), ni même parce que William Burroughs lui... Lire la critique de La Sorcellerie à travers les âges

Avatar David_L_Epée
David_L_Epée ·

Critique de La Sorcellerie à travers les âges par Zogarok

Benjamin Christensen est l’un des chefs du file du cinéma muet danois. Il est toutefois dans l’ombre de Carl Theodor Dreyer et la postérité ne le connaît essentiellement que pour La Sorcellerie à travers les âges, aussi nommé Haxan. Tourné en 1922, le film évoque donc la sorcellerie, sa place dans la société et sa représentation dans l’art, depuis l’Antiquité et jusqu’à son époque.... Lire l'avis à propos de La Sorcellerie à travers les âges

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Des origines de la Sorcellerie

J'ai revu Häxan en DVD en version couleur 87 minutes avec orchestre du Bulgarian Chamber Orchestra en 2019. J'étais au départ habitué à la version avec Danse macabre de Camille Saint-Saëns, mais cette orchestre souligne bien la tension et la douleur rencontrée par les femmes accusées de sorcellerie au... Lire l'avis à propos de La Sorcellerie à travers les âges

Avatar darevenin
darevenin ·

Face à nos démons

Du cinéma muet d’Europe du Nord, nous retenons surtout Victor Sjöström, ou Carl Theodor Dreyer. Les deux cinéastes ont su se distinguer bien tôt dans l’histoire du cinéma, l’un avec La Charrette Fantôme (1921) notamment, l’autre un peu plus tardivement, avec Vampyr (1932). Il serait cependant regrettable d’oublier le cinéaste danois Benjamin Christensen qui, en 1922, réalisa... Lire l'avis à propos de La Sorcellerie à travers les âges

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Malleus Maleficarum

Ce film m'a tout de suite intrigué quand j'ai appris son existence. Le titre dégage quelque chose, il pourrait être celui d'un vieux livre poussiéreux abandonné dans la réserve d'une bibliothèque... Et le fait que ce soit un film muet scandinave participe à l'aura de l’œuvre. Je me suis donc jeté dessus, impatient de découvrir ce qu'elle a à offrir. La démarche du réalisateur est... Lire la critique de La Sorcellerie à travers les âges

Avatar MemoryCard64
MemoryCard64 ·