Affiche La Sorcellerie à travers les âges

Critiques de La Sorcellerie à travers les âges

Film de (1922)

Tableaux maléfiques

Réalisé en 1922 par le danois Benjamin Christensen, "Häxan - La sorcellerie à travers les âges" a pour ambition de retracer à travers sept chapitres la sorcellerie à travers les âges, évoquant ses origines les plus ancienne jusqu'à maintenant. En tout cas, c'est un film qui ne m'a pas laissé indifférent. Passant des divinités de l'antiquités jusqu'à divers représentation du diables en passant... Lire la critique de La Sorcellerie à travers les âges

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

La sortie récente en double DVD de Häxan, la sorcellerie à travers les âges, un chef d'oeuvre du cinéma muet, méritait bien que l'on s'y attarde un peu. Cette œuvre a été réalisée par le cinéaste danois Benjamin Christensen en 1922 et est sortie en France en 1926. Avant tout, gardons bien en tête l'année de réalisation de l'œuvre : 1922. Antérieur au Metropolis de Fritz Lang et au Nosferatu de... Lire l'avis à propos de La Sorcellerie à travers les âges

Avatar javier666
javier666 ·

Enfer et damnation

Le premier docufiction de l'histoire du cinéma ! Comme quoi les nordiques aussi ont inventé des trucs, on aurait tort de négliger leur apport. En tous cas, quand Benjamin Christensen met en scène cet Häxan en 1922 (oui ! oui ! 1922 !), on sort à peine l'épouvante des placards de la littérature. Autant dire que mêler une vraie recherche documentaire, fondée sur des peintures et autres images... Lire l'avis à propos de La Sorcellerie à travers les âges

Avatar Nwazayte
Nwazayte ·

Jérôme Bosch et l’invention du Powerpoint

Si Häxan occupe une place à part dans l’histoire du cinéma, ce n’est pas uniquement parce que c’est le film scandinave le plus cher de l’époque du muet ni parce qu’il a été salué comme un chef-d’œuvre par les tenants du surréalisme (école à laquelle il n’appartient pourtant pas), ni même parce que William Burroughs lui... Lire la critique de La Sorcellerie à travers les âges

Avatar David_L_Epée
David_L_Epée ·

Intéressant mais difficile d'accès

Je ne peux pas dire que le contenu soit inintéressant, bien au contraire. On voit dans ce film une représentation complète de la sorcellerie, avec une introduction ingénieuse compte-tenu des moyens existants dans les années 20. On y apprend la vision du monde et religieuse de l'époque Moyen-âgeuse, mais on voit surtout un obscurantisme latent qui tend à suspecter toute personne un temps soit peu... Lire l'avis à propos de La Sorcellerie à travers les âges

Avatar amjj88
amjj88 ·

Malleus Maleficarum

Ce film m'a tout de suite intrigué quand j'ai appris son existence. Le titre dégage quelque chose, il pourrait être celui d'un vieux livre poussiéreux abandonné dans la réserve d'une bibliothèque... Et le fait que ce soit un film muet scandinave participe à l'aura de l’œuvre. Je me suis donc jeté dessus, impatient de découvrir ce qu'elle a à offrir. La démarche du réalisateur est... Lire la critique de La Sorcellerie à travers les âges

Avatar MemoryCard64
MemoryCard64 ·

La Sorcellerie à Travers les Âges, par TarabasDarken

Histoire d'expédier le positif, il est à noter dès le départ la qualité visuelle de ce long métrage, ainsi que son aspect de docu-fiction avant l'heure, qui est du reste extrêmement bien fouillé. Et la narration française de Jean-Pierre Khalfon, pour la version que j'ai regardé, est très convaincante. MAIS! Pourquoi, avec un film de cet envergure et le champ des possibles que laisse présager... Lire la critique de La Sorcellerie à travers les âges

Avatar TarabasDarken
TarabasDarken ·

Critique de La Sorcellerie à travers les âges par Zogarok

Benjamin Christensen est l’un des chefs du file du cinéma muet danois. Il est toutefois dans l’ombre de Carl Theodor Dreyer et la postérité ne le connaît essentiellement que pour La Sorcellerie à travers les âges, aussi nommé Haxan. Tourné en 1922, le film évoque donc la sorcellerie, sa place dans la société et sa représentation dans l’art, depuis l’Antiquité et jusqu’à son époque.... Lire l'avis à propos de La Sorcellerie à travers les âges

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Critique de La Sorcellerie à travers les âges par JimAriz

Un film incroyable, un film effrayant, un film à part. Un docu-fiction sur la sorcellerie à travers les âges, le titre est déjà singulier. C'est un peu longuet, ennuyeux mais très étonnant. Un film très réussi, bien que muet, l'atmosphère instaure tout de suite une terreur inexplicable, une sorte de malaise. Benjamin Christensen, adepte des films d'horreurs incarne ici le diable en personne,... Lire la critique de La Sorcellerie à travers les âges

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de La Sorcellerie à travers les âges par Sarah_Connor

[...]Une curiosité, pas tant que ça, méconnu en France néanmoins (alors que Christensen n'est pas le moindre des cinéastes de son temps), curiosa, peut-être bien, surtout pour l'époque, puisqu'on peut y voir des sorcières embrasser le cul du Diable ! Le Diable étant incarné par Christensen en personne, le public de l'époque n'avait peut-être pas eu la bienséance assez loisible pour trouver ça... Lire l'avis à propos de La Sorcellerie à travers les âges

Avatar Sarah_Connor
Sarah_Connor ·