Affiche La Sorcellerie à travers les âges

Critiques de La Sorcellerie à travers les âges

Film de (1922)

La Fresque du Destin des Humains Diaboliques.

Inspiré de malleus maleficarum et film documentaire interdit par l'église, banni pour sa violence en 1924, produit, écrit et réalisé par Christensen en analogique sphérique muet avec un petit budget et usant de tous les effets connus à cette époque. La sorcellerie à travers les âges en version restaurée commence par les origines de ses croyances du mal, afin d'opérer un lien vers la... Lire la critique de La Sorcellerie à travers les âges

Avatar Mufasa
Mufasa ·

Le temps des hystériques

Sympa ce film muet ! On dirait un essai théorique, avec des chapitres et des idées travaillées. C'est plutôt intéressant, ça fait penser forcément à un documentaire. L'auteur exprime des idées intéressantes, notamment sur la fin, lorsqu'il compare les sorcières aux hystériques et qu'il dénonce les traitements similaires (c'est inattendu, donc pas assez préparé en amont, mais ça reste... Lire l'avis à propos de La Sorcellerie à travers les âges

Fatpooper ·

Häxan, la sorcellerie à travers les âges, B. Christensen (1922)

Synopsis : Plus qu'un simple documentaire, La Sorcellerie à travers les Âges défie toutes les frontières de genres et de style en étudiant la nature de la sorcellerie et du satanisme, de la Perse Antique aux temps modernes.Surprenant au premier abord, j'ai vite compris sa place dans cette liste. Sa structure particulière, son introduction historique et sa bienveillance... Lire la critique de La Sorcellerie à travers les âges

Avatar HALLUciné
HALLUciné ·

Critique de La Sorcellerie à travers les âges par Nicolas Montagne

La Sorcellerie à travers les âges, c'est un essai de 1922 sur...la sorcellerie à travers les âges. Ben oui c'est le titre français, j'y peux rien! Le titre original est Häxan, qui veut dire "sorcière" en suédois. Benjamin Christensen, réalisateur danois, utilise des images pédagogiques pour expliquer la manière dont le concept de sorcellerie a évolué selon les périodes, entre les... Lire l'avis à propos de La Sorcellerie à travers les âges

Avatar Nicolas  Montagne
Nicolas Montagne ·

Le Diable dans tous ses états

L'un des premiers docu-fiction de l'histoire, moins intéressant dans son côté didactique, quoique l'obscurantisme et les superstitions méritent toujours d'être dénoncés, que par ses scènes jouées, lesquelles restent fidèles à l'imagerie traditionnelle du Moyen-Âge dans la représentation du Diable et de ses méfaits. Certains passages sont vraiment saisissants et tellement "vivants" qu'ils... Lire l'avis à propos de La Sorcellerie à travers les âges

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de La Sorcellerie à travers les âges par Maqroll

Comment l’Église catholique était pire que l’islam d’aujourd'hui dans sa période florissante… Les obsessions diaboliques des grands prêtres de l’Inquisition sont décrites et montrées avec une justesse et une pudeur parfaites. Le traité prend peu à peu un intérêt narratif quand on commence à s’attacher à la personne de ces « pauvres femmes » que le XIXe siècle va finir par appeler hystériques... Lire la critique de La Sorcellerie à travers les âges

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Au diable la suceptibilité

Voici une œuvre qui ne laisse pas de glace tant dans sa réalisation que dans ses postulats. Nous avons tout d’abord le plaisir de profiter de l'aspect visuel soigné et d'une esthétique assez fine. Des décors aux maquillage on constate un vrai soucis du détail et de la plastique qui rend l’œuvre vraiment attractive et plutôt immersive malgré le manque d'habitude que nous - spectateur... Lire la critique de La Sorcellerie à travers les âges

Avatar Jericho
Jericho ·

Critique de La Sorcellerie à travers les âges par Ygor Parizel

Ce film semi-documentaire n'est pas seulement intéressant culturellement parlant, il recèle aussi de solides qualités artistiques. En 7 chapitres, le réalisateur raconte une sorte d'histoire de la sorcellerie, du Mysticisme et du Satanisme. Il recrée pour cela des situations en fiction, comme des petites saynètes sur divers thématiques liées au sujet premier. Le film a une véritable richesse... Lire la critique de La Sorcellerie à travers les âges

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de La Sorcellerie à travers les âges par Terreurvision

Presque un siècle après sa réalisation, Häxan, La Sorcellerie à Travers les Âges, étonne toujours par sa liberté de ton et surtout par les moyens techniques qu'il met en œuvre pour étayer son propos. Lire notre critique complète sur le site Terreurvision. Lire la critique de La Sorcellerie à travers les âges

Avatar Terreurvision
Terreurvision ·

Face à nos démons

Du cinéma muet d’Europe du Nord, nous retenons surtout Victor Sjöström, ou Carl Theodor Dreyer. Les deux cinéastes ont su se distinguer bien tôt dans l’histoire du cinéma, l’un avec La Charrette Fantôme (1921) notamment, l’autre un peu plus tardivement, avec Vampyr (1932). Il serait cependant regrettable d’oublier le cinéaste danois Benjamin Christensen qui, en 1922, réalisa... Lire la critique de La Sorcellerie à travers les âges

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·