Tableaux maléfiques

Avis sur La Sorcellerie à travers les âges

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

Réalisé en 1922 par le danois Benjamin Christensen, "Häxan - La sorcellerie à travers les âges" a pour ambition de retracer à travers sept chapitres la sorcellerie à travers les âges, évoquant ses origines les plus ancienne jusqu'à maintenant.

En tout cas, c'est un film qui ne m'a pas laissé indifférent. Passant des divinités de l'antiquités jusqu'à divers représentation du diables en passant par la sorcellerie au moyen âge, les scènes mémorables et marquantes ne manquent pas. Il mélange ici plusieurs genres, parfois totalement fantastique, d'autres plus documentaire ou encore burlesque, il fait preuve d'originalité et nous emmène dans des sentiers souvent inattendus.

Le film en lui-même est assez osé, il n'hésite pas à critiquer la religion (que ce soit au moyen âge ou maintenant) et les excès qui en découlent, l'irrationalité, l’ignorance ou encore la nature humaine dans son ensemble, notamment lorsqu'il prend le point de vue subjectif des sorcières. Mais surtout, il arrive bien à retranscrire une atmosphère sombre, onirique, maléfique et par moment fascinante. Néanmoins, "Häxan" souffre parfois d'un ton un peu trop démonstratif dans ses messages, donnant lieu à quelques petites lourdeurs.

Le film est aussi osé par sa manière d'être parfois proche de l'érotisme d'autres du grotesque. Christensen fait preuve d'une certaine inventivité et beaucoup de ses plans sont assez riches, comprenant plusieurs idées. En plus d'être bluffant par son audace, il l'est aussi par ses effets spéciaux, trucages, reconstitution et costumes. Christensen nous transporte dans les différentes époques qu'il met en scène avec brio et la représentation des différentes démons, sorcières ou autres participent à l'atmosphère occulte du film. Les acteurs sont aussi très bons et ce dans tous les registres.

Bref, si il n'est pas sans reproche, ce docu-fiction est loin de laisser indifférent que ce soit par son propos, les différentes époques qu'il représente ainsi que sa qualité visuelle défiant l'épreuve du temps.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1034 fois
35 apprécient · 1 n'apprécie pas

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 4 listes La Sorcellerie à travers les âges

Autres actions de Docteur_Jivago La Sorcellerie à travers les âges