Affiche La Soupe aux choux

Critiques de La Soupe aux choux

Film de (1981)

Critique de La Soupe aux choux par DuffMan

Ce soir j'ai ravalé ma honte : j'ai revu la soupe aux choux après presque 15 ans... et vous savez quoi ? j'avais tord ! Car à l'image de sa soucoupe disco, ce film est un ovni. Une grosse blague bien franchouillarde qui permet de revoir de grands acteurs français aujourd'hui disparu. Mais je me surprend à penser qu'ils sont à jamais sur Oxo entrain de s'envoyer des canons jusqu'à plus soif... Lire la critique de La Soupe aux choux

Avatar DuffMan
DuffMan ·

Les Bouse Brothers

Le Glaude et le Bombé ne sont pas frères, mais c'est tout comme. Ces deux péquenauds alcoolos et pétomanes — merci pour le monde paysan — sont comme cul et chemise. Un soir, leur concours de prouts (mais oui) fait débarquer un extra-terrestre (RE-mais oui)... Voila le pitch très cérébral de cette œuvre de Jean Girault. Heureusement qu'il s'appuyait sur un livre (1980 ;... Lire l'avis à propos de La Soupe aux choux

Avatar Arnaud Fioutieur
Arnaud Fioutieur ·

Deux vieux dans le vent

C'est marrant ce que la mémoire peut être sélective. De "La soupe aux choux", je n'en avais gardé que le souvenir d'une comédie familiale plein gaz ! C'est tellement réducteur que j'en ai honte ! En fait, le film est même carrément triste, et peut-être pas forcément pour les gosses, vu que les gags à base de coups de vent ne sont pas si nombreux que ça. En effet, l'auteur parle aussi du choc... Lire la critique de La Soupe aux choux

Fatpooper ·

Goûte, c'est d'la bonne !

Alors là vraiment je pensais que sur SC il y avait de la tolérance, une certaine ouverture d'esprit... Et bien non, ici comme dans la vie on croise une majorité de personnes persuadée de détenir le bon goût, la vérité sur tout, et qui ne veut surtout pas se mélanger avec ceux qui ne sont pas "de sa race". Autrement dit, pour parler avec quelqu'un, il faut avoir non pas son propre avis mais... Lire l'avis à propos de La Soupe aux choux

Avatar TrynKa
TrynKa ·

Entre sourire et larmes

Revoir les classiques, surtout ceux qui ont bercé mon enfance, reste une sorte de chemin de croix. Car si je rigole toujours autant avec la Septième Compagnie ou les Gendarmes, il y a certains films que je n'ai pu revoir fréquemment, et lorsque je les revois, c'est la grosse déception. J'attendais donc la Soupe Aux Choux dans cet esprit, en tendant le dos. Et pour cause, il figurait dans mes... Lire la critique de La Soupe aux choux

Avatar amjj88
amjj88 ·

Une belle description du... plaisir ! Allez hop, un ch'ti canon !

Devant écrire un texte sur le plaisir, je me suis souvenu de la question de la denrée dans le film. De fait, j'ai eu envie de le revoir et de laisser parler la nostalgie ! Qu'ai-je vu ? Une des amitiés les plus touchantes du cinéma. Deux (trois ?) monuments jouant avec une très grande justesse les dialogues savoureux du livre, accompagné par la mémorable BO de Raymond Lefebvre. Un véritable... Lire la critique de La Soupe aux choux

Avatar Guiiil
Guiiil ·

Satire au canon.

Si on m'avait dit un jour que j'écrirais une critique sur ce film... Avant-dernier film de Jean Girault avant son décès, toujours accompagné des compositions de Raymond Lefèbvre (avec ici un thème principal resté dans les annales), nul n'est plus besoin de présenter La Soupe aux choux,... Lire l'avis à propos de La Soupe aux choux

Avatar Lyusan
Lyusan ·

Critique de La Soupe aux choux par Thierry Dupreuilh

Lors de nombreuses rediffusions de ce film, le sommeil m'avait souvent gagné. Aujourd'hui, je ne me suis pas endormi. J'ai résisté. . Mon esprit est resté en éveil. Mais ce que je craignais est arrivé. J'ai résisté à cet humour facile. Même si je reconnais le talent des acteurs. Lire la critique de La Soupe aux choux

Avatar Thierry Dupreuilh
Thierry Dupreuilh ·

Quel navet....

Si vous aimez l'humour pipi caca digne de Scoubidou, des gens qui parlent comme des handicapés, un type déguisé en casimir qui fait des bruits bizarres avec sa bouche, une musique pas si mauvaise à écouter une fois mais qui vous tape bien sur le système quand elle passe 300 fois, et un scénar digne des petites histoires de maternelle, ce film est fait pour vous. Pour le reste, c'est un long... Lire la critique de La Soupe aux choux

Avatar maxfky
maxfky ·

Critique de La Soupe aux choux par Incertitudes

Cette Soupe aux choux est-elle vraiment si appétissante ? A priori, tous les ingrédients sont réunis. Devant la caméra, De Funès et Carmet qui retravaillent ensemble après avoir appartenu à la troupe théâtrale "Les Branquignols" de Robert Dhéry dans les années 50. Sans oublier non plus un Jacques Villeret au début de sa carrière. Et trois acteurs aujourd'hui disparus. A l'adaptation du roman... Lire la critique de La Soupe aux choux

Avatar Incertitudes
Incertitudes ·