Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Viens boire un ch'ti canon

Avis sur La Soupe aux choux

Avatar chris46
Critique publiée par le

" La soupe aux choux " comédie culte du cinéma français .

C'est l'histoire de deux paysans surnommer le glaude ( Louis de Funès ) et le bomber ( Jean Carmet ) adepte de la bouteille qui voient débarquer un soir dans leurs champ un extraterrestre nommer la denrée ( Jaques Villeret ) qui va bouleverser leur quotidien ...

"la soupe aux choux " comédie culte du cinéma français qui a littéralement bercer mon enfance . Le pitch peut s'avérer au premier abord ne pas voler bien haut mais le film est hilarant . L'histoire adapter d'un roman à succès est vraiment sympa celle de deux paysans qui vont voir débarquer un extraterrestre qui va totalement bouleverser leurs quotidien ce qui va donner lieu à des moments hilarants . Si l'humour du film un peu potache par moment risque de faire grincer les dents de certains moi il m'éclate à chaque fois . Le film est mené tambour battant par un trio d'acteur exceptionnels qui incarnent des personnages devenu cultes . Louis de Funès et Jean Carmet sont tous les deux géniaux et hilarant dans le rôle du glaude et du bomber ses deux paysans adepte de la bouteille qui vont voir leur vie bouleverser par un extraterrestre irrésistible à l'allure improbable ( le costume est juste culte ) et au langage incompréhensible drolissime incarner à merveille par un jaques villeret hilarant qui fut d'ailleurs réveller par ce film . Ils vont être totalement dépasser par la situation et sa ca être bien drôle .Louis de Funès bien que vieillissant assure toujour le show épauler a merveille par jean Carmet et Jacques Villeret dans son premier grand rôle au cinéma . Louis de Funes et Jean Carmet incarne des personnages également touchant et attachant . Car au delà de la comédie potache le film nous dépeint le portait assez touchant de deux paysans viellissant qui sont seuls et abandonner de tous et qui ne sont plus en phase avec leur époque et la société de consommation . Et le film est bien plus qu'une comédie potache voir nanardesque pour certains . C'est également une histoire touchante qui parle de plusieurs sujets intéressants comme l'abandon des personnes âgés , la société de consommation . Ne pas oublier la présence de Claude gensac très bonne dans le rôle d'une voisine un peu déranger . Les effets spéciaux qui donne vie à la soucoupe volante de notre extratereste sont très réussit surtout pour un film français du début des années 80 et n'on pas énormement viellit sa reste trés regardable même aujourd'hui . Une comédie hilarante remplit de scénes drôles cultes

( la scène de pet entre Louis de funes et jean Carmet , la Francine qui débarque et vient bouleverser la vie de de funes , les scénes entre le glaude et la denrée ... )

et de répliques cultes hilarantes

( je me suis péter la bosse , mais non tu sera pas défiguré , tu nous a entendu péter de la haut ? Et qu'est ce que ta cru qu'on t'appellait ? Et Ben si on peu plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martient il va nous en arriver des pleines brouettes , il faut que tu sache la Francine que si t'ai revenu c'est grasse a moi car moi quand je pète la denrée arrive tout droit de sa soucoupe volante . Et Ben t'a du en vider des tonneau de pinnard quand j'était pas la ... )

Le film contient aussi quelques séquences assez touchante

( la Francine qui décide de quitter Louis de funes pour refaire sa vie ailleurs )

avec un Louis de Funes assez touchant par moment . C'est dailleurs la première fois que Louis de Funes joue un personnage attachant et touchant . Dommage qu'il n'a pas plus souvent jouer ce genre de rôle en explorant un peu plus le côté dramatique et en rentrant plus dans l'émotion . Ne pas oublier la sublime musique absolument cultissime qui colle très bien a l'ambiance délirante du film . " la soupe aux choux " une très bonne comédie devenue un classique et l'un des derniers succès de Louis de Funès avant sa disparition .

Un très bon moment .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 131 fois
Aucun vote pour le moment

chris46 a ajouté ce film à 10 listes La Soupe aux choux

Autres actions de chris46 La Soupe aux choux