Deux chevaliers cons comme la Lune, sous la Lune

Avis sur La Soupe aux choux

Avatar Adrin

"Un film de merde comme La Soupe Aux Choux !"

...

Mon interlocuteur ne sait pas.

Il sirote langoureusement sa bière sans prêter attention à mon regard empli de rage.

Il ne sait pas qu'il vient de s'engager dans le conflit le plus dangereux de toute sa vie.

Il ne sait pas que, dans une dizaine de secondes, il va manger le délicieux comptoir sur lequel il est allègrement accoudé.

Je suis la sainte inquisition et je vais brûler du païen ce soir.

D'emblée, comment résume-t-on La Soupe Aux Choux ?

Certains diront seulement que c'est "deux vieux paysans qui pètent et qui font une rencontre du troisième type".

En découle la réaction : "Mais sérieux Adrin ? ILS PÈTENT ET UN EXTRA-TERRESTRE DÉBARQUE ! C'EST NUUUUL !"

Ok. Prends un siège parce que ce film mérite son 5.8 de moyenne Sens Critique à partir du moment où tu l'as pris au premier degré.

Le film nous conte la rencontre entre deux paysans reclus, délaissés et moqués par le village bref deux exotiques, deux fossiles de la plus belle eau, deux pauvres chtites créatures.

Il est surtout la performance d'acteurs de légendes : Louis de Funès, Jean Carmet et Jacques Villeret.

Grâce à eux, les deux premiers tiers du film sont hilarants. La scène des pets, c'est avant tout deux acteurs de légendes qui s'éclatent devant la caméra.
De plus, des scènes, telles que celle où Louis De Funès reste dans la contestation face à un médecin effaré par sa consommation des "5 ou 6 litres" quotidien de pinards, ne sont pas de trop et appuie bien l'aliénation des personnages face au monde moderne.

Deux personnages aliénés par la société qui rencontre un alien... Vous commencez à comprendre.

Nos deux paysans vont donc faire face à un étranger possédant des habitudes et des réactions différentes. Et c'est l'ouverture d'esprit du Glaude ainsi que la réticence du Bombé qui traduise toute la difficulté de l'accueil d'un inconnu.

Un inconnu qui va tout donner pour rendre la pareil à ses hôtes et c'est là que la comédie s'arrête et que le drame apparaît.

Le dernier tiers du film est une gradation de tous les éléments pesant sur les deux paysans.

Le manque affectif qui ne sera pas comblé par la résurrection de la défunte femme du Glaude mais aussi par la découverte de la trahison de son meilleur ami.

Le parc d'attraction comme ultime humiliation des paysans par l'insensibilité du monde moderne. Deux paysans alors contraints à l'immigration.

Mais le film peut être interprêté chacun selon les ressentis ! Certains vont même à penser que l'extraterrestre se place comme allégorie de la mort découlant de la vieillesse des paysans qui ne s'assimilent plus à la société en évolution.

Le film n'a pas besoin d'une réalisation extravagante et des effets spéciaux à couper le souffle afin de représenter un vaisseau spacial en 4K Full HD 3D pour être beau.

La Beauté est la splendeur du vrai.

Et ce film mérite bien ce trailer : https://www.youtube.com/watch?v=_239UsOexs4

Dois-je vraiment continuer à parler où on va se réveiller et faire monter la note Sens Critique du film ?

Autres actions de Adrin La Soupe aux choux