C'est pas parce qu'on est dans le Centre qu'on peut pas causer avec l'accent du Nord.

Avis sur La Soupe aux choux

Avatar Tuxdenux

Je viens à l'instant de revoir ce film, et ça a vieilli mais "nondidjiou" que c'est bon.

L'effet nostalgie joue certainement beaucoup mais j'éprouve une tendresse toute particulière pour ce film. Non seulement parce que c'est le film qui m'a fait découvrir Louis de Funès, mais aussi parce qu'il offre une très belle empathie aux p'tits vieux, et moi j'aime bien quand on se sent proche et qu'on respecte les p'tits vieux.

Du reste, techniquement c'est sûr que les effets spéciaux sonnent à la limite du nanar mais les gars, on est en 1981 ! Un an seulement après Star Wars V, et c'est ici une production française, on aura vu largement plus dégueulasse. Aussi on adhère ou pas à l'humour un peu (beaucoup) vieille France à coups de flatulences pré-enregistrées et de canons éclusés comme du petit lait. Le jeu d'acteur va de l'outrancier à la De Funès, au passable pour ce qui est de Christine Dejoux (la Francine), jusqu'à l'interrogation de ce que ça fout là quand on voit la "performance" de Gaëlle Legrand (Catherine Lamouette).

Franchement, pour passer un bon moment avec un film qui sent bon l'authenticité et la sincérité provenant du fond du cœur, foncez dessus.

1 apprécie · 2 n'apprécient pas

Tuxdenux a ajouté ce film à 1 liste La Soupe aux choux