Deux vieux dans le vent

Avis sur La Soupe aux choux

C'est marrant ce que la mémoire peut être sélective. De "La soupe aux choux", je n'en avais gardé que le souvenir d'une comédie familiale plein gaz ! C'est tellement réducteur que j'en ai honte !

En fait, le film est même carrément triste, et peut-être pas forcément pour les gosses, vu que les gags à base de coups de vent ne sont pas si nombreux que ça. En effet, l'auteur parle aussi du choc des générations, du deuil, du plaisir et puis de la tristesse de se trouver face à une revenante, du féminisme, d'évolution de moeurs, de la mort, de la solitude, ... C'est parfois carrément glauque. Maintenant est-ce que ça en fait un bon film ?

Les intentions sont là, c'est touchant, mais sans doute les thèmes sont-ils trop nombreux pour être traités avec justesse ; ainsi, la structure est telle que le récit paraît décousu, que chaque segment paraît sous-exploité ; par exemple le départ de la Francine est trop précipité, et quand elle lui sert comme excuse qu'ils se disputent tout le temps, ça fait sourire, puisqu'ils ne sont pas restés 24h ensemble... De tout cela, le récit en devient faible.

La mise en scène est kitsch, surtout avec son coup de synthé, mais pas aussi mauvaise que je l'aurais cru ; le découpage se tient, c'est franchouillard, mais les gags sont bien mis en valeur. Les acteurs cabotinent un peu, mais ça reste gentil. Les effets spéciaux sont vieillots, mais je préfère quelque chose qui ne passe pas du tout plutôt que quelque chose qu'on essaie de faire passer pour réaliste et qui ne l'est pas (le problème avec les CGI que je rencontre régulièrement dans les productions actuelles).

Bref, "La soupe aux choux" reste un classique incontournable, surprenant par bien des audaces, mais décevant car ses ambitions thématiques déforcent le traitement du scénario qui apparaît dès lors comme décousu et superficiel.

Autres actions de Fatpooper La Soupe aux choux