La Soupe aux choux par Baron Samedi

Avatar Baron Samedi

La soupe aux choux : Le Glaude et Le Bombé, deux vieux septuagénaires, refont le monde en pétant sous les étoiles. C'est alors que La Denrée, un extra-terrestre, arrive. Il est très intéressé par la soupe aux choux du Glaude, et pour le remercier, ressuscite sa femme mais avec l'apparence d'une jeune femme de 20 ans.

Ou le must de la comédie Française.

Le film est d'une profondeur dingue, et interroge tout à la fois la présence d'une vie extraterrestre, la résurrection, l'amour à travers les âges, la libération de la femme, et l'importance de la philosophie imbibée de gnôle.

Accessoirement, il interroge également les problèmes digestifs de la gastronomie Française à base de choux, mais de façon très secondaire, pratiquement anecdotique.

Le somnambulisme et l'impact des ragots sur la vie sociale de la France profonde au début des années 80 est également étudié de façon tout à fait censée, documentée et avec une rigueur scientifique rare pour un film de genre. Et en filigrane, une critique mordante de la société de consommation et du capitalisme, ni plus ni moins !

Côté réalisation, on est en droit de se demander si Kubrick n'était pas présent en tant qu'assistant-réalisateur, tant les plans sont millimétrés. Seul l'éclairage et la photo font paraître le film un peu vieillot, mais j'imagine tout à fait que le remake Américain, qui ne devrait plus tarder désormais, gommera ce léger problème.

Qui d'autre que Jason Statham et Liam Neeson pourrait égaler les jeux de Louis De Funès et Jean Carmet, derrière la caméra d'un Steven Spielberg qui tournerait alors une sorte de relecture d'E.T ? On est en droit de se poser la question. Peut-être que James Cameron se battrait pour obtenir les droits, si Avatar 2 ne fonctionne pas comme prévu...

Bref, vous l'aurez aisément compris, nous sommes en présence ici de l'excellence à la Française. Et voir un tel message de paix et d'amour entre différentes formes de vies et d'intelligence, bah à notre époque, ça fait du bien.

Autres actions de Baron Samedi La Soupe aux choux