Un Louis de Finesse
C'est perdu en France. Dans un trou de verdure, comme disait le petit Arthur et ses yeux fous. Un endroit retiré du tumulte du monde. Une nature tolérante, à peine apprivoisée, qui t'autorise à...
le 11 janv. 2014
65 j'aime
23
Adapté du roman de René Fallet sorti 1 an plus tôt, La Soupe aux Choux met en scène 2 paysans isolés et retirés de la vie moderne : le Glaude et le Bombé.
Souvent présentée comme une comédie bien franchouillarde, le film se définit selon moi davantage comme un drame sociétal, celui d’un monde qui vit ses dernières heures, dans l’attente de sa disparition. Une image très symbolique de la société du début des 80’s, qui même pour ceux qui ne l’ont pas connu (dont je fais partie) nous remplit le cœur d’une certaine tristesse.
Seulement voilà, même si le message du film est juste et fort, il se perd dans une ambiance qui ressort mal et une mise en scène foireuse.
L’humour est affreusement lourd et sans aucune finesse (bien que je sois habituellement bon public), et les clichés très explicites et peu valorisants (les paysans sont représentés ici comme des êtres abjects qui passent leur temps à manger, picoler et péter pour se détendre).
En parallèle de ses gags plutôt gras, le film nous emmène dans une ambiance beaucoup plus sombre, où l’on assiste à la déchéance des 2 paysans, joués par De Funès et Carmet. Partagés entre la tristesse, la peine et la pitié, on s’ennuie plus qu’autre chose en suivant leur quotidien très terne. Malgré le talent des 2 acteurs, l’émotion induite par les 2 personnages n’est pas assez forte pour contrebalancer cette ambiance peu vivante.
Peinant à se positionner entre la comédie et le drame, le film fait le pari d’intégrer de la science-fiction dans son univers avec le personnage de la Denrée, alias Jacques Villeret. Si l’acteur s’en sort plutôt bien, que vient faire un extra-terrestre dans cet univers ? Entre comédie nanardesque et drame sociétal fort, la science-fiction est carrément excessive, nous plongeant dans une atmosphère bizarre, dont on peine à saisir la cohérence. Le costume du personnage est de plus horrible, instaurant un certain ridicule et un manque flagrant de crédibilité à cet histoire d’alien.
A ce défaut d’ambiance, s’ajoute un certain raté dans l’enchaînement des péripéties. Les thématiques abordées sont trop nombreuses et de fait traitées très superficiellement.
A titre d’exemple, le retour de la femme de Louis de Funès en mode rajeuni. Celui-ci intervient à la moitié du film, les 2 personnages cohabitent 24 heures avant que Francine ne parte, expliquant au Glaude qu’ils passent leur temps à s’engueuler. Outre le fait que cet axe scénaristique n’a pas de réel intérêt, pourquoi faire apparaître le personnage de la Francine si tard pour la faire partir aussitôt ?
La Soupe aux Choux marque toutefois la fin d’une époque, où la France profonde disparaît peu à peu, laissant place à une société plus industrialisée et aussi plus individualiste.
C’est également l’un des tous derniers films de Louis de Funès, malade au moment du tournage. Un acteur qui, au-delà de son humour assez clivant, force le respect par une carrière hallucinante et de nombreuses œuvres intemporelles encore très populaires aujourd’hui. RIP
Créée
le 29 janv. 2021
Critique lue 101 fois
D'autres avis sur La Soupe aux choux
C'est perdu en France. Dans un trou de verdure, comme disait le petit Arthur et ses yeux fous. Un endroit retiré du tumulte du monde. Une nature tolérante, à peine apprivoisée, qui t'autorise à...
le 11 janv. 2014
65 j'aime
23
comment ne pas apprécier la justesse des dialogues qui pastichent de nombreux argots français tout en dévoilant des personnages vrais, campagnards, rustres et français? comment résister à des...
Par
le 19 déc. 2011
58 j'aime
7
Critique éditée le 28 septembre 1922Je vais vous emmener faire un petit tour dans un endroit un peu perdu du "Bourbonnais" car il s'y passe des choses peu communes. A distance de la ville un hameau...
le 21 déc. 2023
28 j'aime
25
Du même critique
Réalisateur au style authentique reconnu pour son talent autant que pour sa filmographie inégale, Night Shyamalan revient avec ce thriller fantastique très atypique.Plutôt habile dans l’art...
Par
le 1 août 2021
5 j'aime
1
En tant que grand fan d’Elton John et de sa discographie, j’attendais beaucoup de ce « biopic », que j’espérais de la trempe de Bohemian Rhapsody. Si certaines critiques reprochent à ce dernier...
Par
le 19 mai 2019
5 j'aime
Au terme d’une carrière humoristique exceptionnelle, les Inconnus connurent en 1995 le succès cinématographique tant mérité que fut Les Trois Frères, comédie culte du cinéma français.Deux ans plus...
Par
le 20 déc. 2020
4 j'aime