La lutte du choux contre "l'expansion économique"

Avis sur La Soupe aux choux

Avatar Joachès

C'est un de mes films préférés. Louis de Funès et Jacques Villeret font partie de mes acteurs favoris.
C'est d'ailleurs dans ce film que j'ai découvert Villeret étant gamin. C'est d'ailleurs en dehors de de Funès le seul comédien du film dont je me suis rappelé pendant des années. Preuve de sa performance. Depuis j'ai appris à connaître notamment Jean Carmet et Claude Gensac. De Funès y joue comme à son habitude, même si on le sent par moment fatigué, il à du mal à suivre son rythme habituel. Après tout il avait 66 ans et déjà fait une attaque cardiaque. S'il joue encore une fois son personnage d'énervé et de râleur, cette fois il ajoute à son personnage une touche de sensibilité qui n'apparaît pas tout de suite dans le film. Elle n'apparaît que lorsque le personnage de sa femme revient à la vie. Il se montre alors tendre et attentif envers elle et son meilleur ami. Mais c'est quelque chose que je n'ai vu que récemment.
Je me suis également rendu compte que c'était plus qu'un énième Fufu. De Funès, du moins son personnage rencontre un extra-terrestre qui vient d'une planète où le rire, le plaisir sont inconnus, où tout ce qui compte est le sérieux et l'utile. Ensuite c'est aussi une histoire de la vieille campagne qui cède devant les sirènes de la modernité. Le maire de ce village perdu du Bourbonnais dans l'Allier obtient l'autorisation de construire un lotissement et un parc d'attraction afin d'engager le village dans "la voie de l'expansion économique". Mais ce n'est pas que le maire qui se tourne vers la modernité, les jeunes aussi, ainsi les motards que l'on voit dans le film.

C'est donc plus qu'un énième film où de Funès explose toutes les 10 minutes. C'est un film où il se montre sensible et où il est question de la disparition d'un monde ancien où la vie s'écoulait tranquillement et où on goûtait aux plaisirs simples.

Joachès a ajouté ce film à 22 listes La Soupe aux choux

Autres actions de Joachès La Soupe aux choux