Étonnamment profond

Avis sur La Soupe aux choux

Avatar Nico Rem

Je repoussais depuis des années de revoir ce film de peur d'entacher mon souvenir d'enfant, et j'ai eu la belle surprise de grandement l'apprécier avec mon regard d'adulte. Ce n'est clairement pas une simple comédie, qu'il faut éviter de comparer aux classiques très drôles de De Funès.

Non, "La Soupe aux Choux" c'est un ovni du cinéma français, un film inclassable. Il mêle un humour pas très fin c'est vrai, avec science-fiction et des thèmes bien sérieux. On peut facilement y voir une réflexion sur la fin de vie, l'isolement, le changement des moeurs, la libération de la femme... Il y a beaucoup de choses dans ce film ! Je vois même maintenant le personnage de Villeret comme une possible représentation de la mort. La fin devient d'ailleurs assez poignante quand on voit ces deux amis s'en aller, et cette vision n'est pas si improbable quand on pense à la lettre du Glaude à la Francine. Ce niveau de lecture m'a vraiment fait apprécier le film autrement.

Bon le film a des défauts c'est sûr, l'humour n'est pas très bien dosé, le pathos non plus, mais je le trouve vraiment émouvant pour le fond. Je me souvenais d'une comédie bien loufoque, et pourtant les sujets graves m'ont sauté aux yeux. On sent d'ailleurs que De Funès met beaucoup de lui dans ce personnage, il est également en fin de vie, et son jeu est toujours absolument parfait, tellement sincère. C'est clairement le film où il se montre le plus vulnérable et ouvert, et c'est très émouvant à voir.

Puis il y a un truc d'inexplicable dans ce film, une part de nostalgie sans doute, mais aussi une magie, sur la forme en particulier, cette musique, ce mélange de genres... il fallait oser faire un truc pareil. Il est évident que le film ne mérite pas une note élevée pour sa partie comédie, il est bien plus que ça, loin de son apparence nanar, c'est selon moi un vrai classique du cinéma français. Puis c'est peut être parceque je l'ai revu en HD, mais je trouve qu'il a visuellement bien vieilli.

Autres actions de Nico Rem La Soupe aux choux