Affiche La Source des femmes

Critiques de La Source des femmes

Film de (2011)

La source de vie

Quelque part au Maghreb dans un village montagneux et aride, cinq jeunes femmes en tenue berbère, longue jupe fleurie et foulards retenant leurs cheveux, progressent avec peine sur une pente caillouteuse, chargées de seaux qu'elles vont remplir à la source de vie. Rires et plaisanteries fusent, brusquement interrompus par la chute brutale d'une des femmes à la grossesse bien avancée... Lire l'avis à propos de La Source des femmes

Avatar Aurea
Aurea ·

La Source des Femmes mélange joie et tristesse et véhicule ainsi un vrai message d'amour.

Ce n'est ni un film historique, ni une fiction mais un fait toujours actuel dans certains villages du Maghreb ou du Moyen-Orient. Les femmes cherchent l'eau à la source dans les hauteurs en prenant beaucoup de risques pendant que les hommes... attendent. C'est une tradition, c'est sacré. Or, après une nouvelle mort in utero d'un bébé dont la mère chute alors qu'elle gravissait la montagne, Leila... Lire la critique de La Source des femmes

Avatar LeBlogDuCinéma
LeBlogDuCinéma ·

Un oasis dans un verre d'eau

Après lecture du pitch de "La source des femmes", on se dit que Radu Mihaileanu va signer une gentille et sympathique fable féministe. Et on ne peut s'empêcher de rapporter à l'actualité et au printemps arabe. Ou comment une nouvelle génération jeune et dynamique ose enfin s'élever contre des traditions et des inégalités en place depuis des décennies voire des siècles. En effet, ce film nous... Lire la critique de La Source des femmes

Avatar Buissonad
Buissonad ·

Critique de La Source des femmes par AnK

Voici un très beau film qui montre les conditions de vie des femmes dans un petit village d'afrique du nord. Je dis bien "les" conditions, parce que bien que fort proches en apparence, la vie de ces femmes est bien différente, en fonction de leur caractère, du caractère de leur maris, etc. Ce film rend bien un mode de vie différent du nôtre, sans avoir le goût d'un documentaire, en... Lire la critique de La Source des femmes

Avatar AnK
AnK ·

La vraie source des femmes c’est l’amour...

Coïncidence, j’ai vu ce film 15 jours après « We want sex equality » de Nigel Cole ; 2 histoires vraiment très proches dans 2 contextes culturels extrêmement différents. Dans les 2 cas il s’agit d’un combat de quelques femmes déterminées qui décident de faire grève pour gagner le droit à l’égalité de traitement : égalité de salaire pour les premières, égalité de (moindre !) charge de... Lire l'avis à propos de La Source des femmes

Avatar Thierry Bz
Thierry Bz ·

Critique de La Source des femmes par abarguillet

Le réalisateur d'origine roumaine Radu Mihaileanu nous propose, après le succès de son dernier opus" Le concert", une oeuvre très différente, un conte limpide et poétique inspiré du Lysistrata d'Aristophane - où des femmes s'engageaient dans une grève du sexe pour que cesse la guerre entre Sparte et Athènes - et dont le thème, en résonance avec le printemps arabe, est celui de l'émancipation... Lire la critique de La Source des femmes

Avatar abarguillet
abarguillet ·

La grève du sexe

Un conte moral et religieux qui a le mérite de se confronter aux questions "sensibles" liées à l'islam, mais que je n'ai pas pu prendre réellement au sérieux en raison de la naïveté, de la simplification et de l'optimisme béat dont fait preuve son auteur, le roumain Radu Mihaileanu. Dans "La source des femmes" (2011), ce dernier parvient à rassembler la fine fleur des actrices arabes... Lire la critique de La Source des femmes

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Source d'inspiration

Dans un petit village actuel quelque part au Moyen Orient ou en Afrique du Nord, les femmes vont depuis toujours chercher l'eau à la fontaine dans les montagnes. Ce dur labeur pousse les femmes du village à faire une grève originale. Après le Concert en 2009, Radu Mihaileanu réalise et écrit entièrement ce film entièrement en arabe et tourné au Maroc accompagné d'une équipe d'acteurs reconnus... Lire la critique de La Source des femmes

Avatar Arthur Bobinna
Arthur Bobinna ·

Critique de La Source des femmes par LisaWriteon

Je l'ai trouvé poignant révélant la force que tout être humain a quand il y a un combat à mener envers et contre tout et ce, dans n'importe quelle conditions.. Une excellente interprétation de Leila Bekti surtout au tout début du film. Les chants sont vraiment sympas . Peut -être un peu trop nombreux mais nécessaire pour se mettre dans l'ambiance ! La sœur du personnage de "Leila" amène de la... Lire la critique de La Source des femmes

Avatar LisaWriteon
LisaWriteon ·

Critique de La Source des femmes par Marie22

J',ai beaucoup aimé ce film, on y trouve tout, une jolie histoire d'amour, la musique,, la beauté des paysages,, ces femmes belles, chaleureuses ,émouvantes, soumises mais voulant avec une grande force changer,faire avancer les choses plutot que de les subir : la souffrance puis le combat de ces femmes qui finissent sans violence, avec intelligence, subtilité par le gagner de manière... Lire la critique de La Source des femmes

Avatar Marie22
Marie22 ·