Affiche La Source thermale d'Akitsu

Critiques de La Source thermale d'Akitsu

Film de (1962)

Les thermes de la vie

Quel est le meilleur angle d'attaque pour parcourir la filmographie d'un réalisateur qui inspire le respect ? Une approche naturelle consiste à découvrir son œuvre de manière chronologique, au gré de la disponibilité de chacun de ses éléments, en fonction des coffrets abordables et autres nouvelles éditions que l'on se fait offrir (Noël approche...) ou que l'on parvient à dénicher sur Internet.... Lire l'avis à propos de La Source thermale d'Akitsu

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Critique de La Source thermale d'Akitsu par Teklow13

1945, la défaite est proche. Souffrant d'une pneumonie, Shûsaku Kawamoto suit les conseils d'une femme rencontrée par hasard, et se rend dans un onsen niché dans les montagnes. A l'hôtel d'Akitsu, il rencontre Shinko, une jeune fille vive et joyeuse. Alors que les médecins abandonnent Shûsaku à son sort, Shinko décide de veiller sur lui... La Source thermale d'Akitsu apparaît comme un changement... Lire la critique de La Source thermale d'Akitsu

Avatar Teklow13
Teklow13 ·

Critique de La Source thermale d'Akitsu par Alligator

Ce n'est pas faute d'avoir essayé. J'avais déjà subi un film de Yoshida, Evasion du Japon. Celui-là me parait plus difficile à avaler. Pourtant le film est esthétiquement de très haute tenue. Beau. Magnifiquement filmé. Nombreuses sont les scènes qui démontrent une parfaite maîtrise du cadre. Mais que le temps est long! Ces scènes durent, durent. Dur dur. Statiques ou non, le regard du... Lire la critique de La Source thermale d'Akitsu

Avatar Alligator
Alligator ·

La beauté de la photo et Mariko... !!!

Je vais le dire tout de suite, dès le début de cette critique. La photographie en couleurs est splendide. de ma vie j'ai rarement vu des images aussi belles. C'est un régal pour les yeux. Et c'est ce qui évidemment frappe le plus dans ce film. Maintenant après avoir abordé la forme, le fond. C'est l'histoire d'amour de toute une vie d'une femme en seulement quelques rares rencontres,... Lire la critique de La Source thermale d'Akitsu

Avatar Plume231
Plume231 ·

Critique de La Source thermale d'Akitsu par AldreaShierow

Magnifique mélodrame japonais sur l'histoire d'amour d'un couple qui ne se verra en tout et pour tout que quatre fois en 17 ans. La nostalgie, les regrets, les remords, la transformation de l'autre... Un histoire terriblement triste parce qu'elle terriblement réelle qui traite de la cruauté de la réalité et du temps face aux attentes de la jeunesse pleine d'espoir, le tout dans des décors... Lire la critique de La Source thermale d'Akitsu

Avatar AldreaShierow
AldreaShierow ·

Critique de La Source thermale d'Akitsu par Marcel Kunwu

La répétition de la musique, comme la redondance des rendez-vous que se donnent les deux protagonistes renvoient aux ritournelles formelles d’Ozu. Yoshida ne semble pas hériter d'Ozu, sauf dans l’intime mouvement des gestes. Lire la critique de La Source thermale d'Akitsu

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·

Critique de La Source thermale d'Akitsu par Maqroll

Quatrième film de Yoshida, Akitsu onsen se place d’entrée sous le signe de la défaite « honteuse » du Japon en 1945, ressentie comme une humiliation par le pays entier. C’est dans ce paysage dramatique que s’installe l’histoire d’amour de Shûsaku et Shinko, née d’une rencontre de hasard et qui va se poursuivre, désespérée et magnifique, pendant dix-sept années. La notion de temps qui passe est... Lire l'avis à propos de La Source thermale d'Akitsu

Avatar Maqroll
Maqroll ·