Affiche La Strada

Critiques de La Strada

Film de (1954)

La pantomime de la vie

Pour moi Fellini ce fut avant tout "Amarcord", le choc des images mêlé à l'ivresse d'une folle poésie et ainsi la découverte d'un univers dont la singularité ne pouvait que me charmer. Seulement l'univers du cinéaste ne se laisse pas si simplement appréhender, certains de ses films m'ont révulsé tandis que d'autres m'ont laissé indifférent... "La Strada" avait un côté un peu trop sentimental... Lire l'avis à propos de La Strada

Avatar Kalopani
Kalopani ·

La Bohême, ça ne veut plus rien dire du tout...

Il y eut une époque où le cinéma était fait de beaux et grands sentiments, de grandes et belles idées sublimées par de grands et beaux acteurs. Une époque où le cinéma avait un peu plus d’estime pour lui-même et où, si tous les réalisateurs ne se considéraient pas comme des artistes, du moins tentaient-ils d’être des pionniers fiers d’appartenir à un monde où tout était encore à faire et à... Lire l'avis à propos de La Strada

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

« Même riches, ils sont pauvres, ils n'ont plus d'illusions et n'ont qu'un cœur pour deux. »

Federico Fellini est un grand passionné de cirque, et, d’une certaine manière, tous ses films mettent en scène des ersatz de clowns, freaks et autres marginaux profondément solitaires, grimés d’un maquillage social qui leur donne l’illusion – temporaire – d’être intégrés à la communauté d’un monde toujours plus aliénant. Gelsomina, dans La... Lire l'avis à propos de La Strada

Avatar WeSTiiX
WeSTiiX ·

D’une plage à l’autre

La plage est un lieu fondamental chez Fellini : elle apparait dans la quasi-totalité de ses films (comment oublier la dernière séquence de La Dolce Vita ?), et allie toujours ses deux dimensions paradoxales : s’imposer par l’étendue de sa beauté, et redonner sa juste place aux individus, silhouettes misérables et insignifiantes. La plage... Lire la critique de La Strada

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Tête d'artichaut et coeur enchaîné

Un Anthony Quinn et une Giulietta Masina bouleversants. Une musique chimérique leitmotiv signée Nino Rota. Une transition en cours, du réalisme nous passons progressivement au fellinisme. La Strada se détache du néoréalisme de par une parabole appelée "scène du caillou", mais aussi avec ses aspects poétiques, oniriques voire métaphysiques. A l'époque, certains critiques et cinéastes lui en... Lire l'avis à propos de La Strada

Avatar Arlaim
Arlaim ·

La kid

C'est avec La Strada que Federico Fellini connaîtra son premier succès international, oeuvre dans laquelle il met en scène le parcours d'une jeune fille vendue par sa famille très pauvre à un lutteur de foire. À partir de ce point de départ, le cinéaste italien dresse le portrait de ces deux personnages où il opposera la brutalité et force de Zampano à l'innocence et... Lire l'avis à propos de La Strada

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de La Strada par Selenie

Fellini et le néoréalisme, où le monde du spectacle itinérant sur fond de fatalisme. On suit Zampano, forain ambulant qui achète Gelsomina, une fille au physique atypique, sorte de Charlot au féminin... De sa bouille mélancolique elle va tenter d'apprivoiser le monstre de foire, homme rustre qui ne montre pas ses sentiments. Derrière la poésie et les clowns, en filigrane, se dessine une réelle... Lire l'avis à propos de La Strada

Avatar Selenie
Selenie ·

Poétique, dur, mythique, profondément bouleversant

Dans la "Strada", si Gelsomina est l’innocence et la bonté incarnée, Zampano, lui, est une bête à l’état brut. Fellini évoque ainsi, dans le portrait de ces deux saltimbanques qui parcourent les routes d’Italie, le paradoxe de l’artiste qui se balance entre les rêves idéalistes, la recherche de la grâce, et l'attraction terrestre, la trivialité de la condition humaine.... Lire la critique de La Strada

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Sur les routes d'Italie

Fellini, l’un des plus grands réalisateurs italiens, est surtout connu pour La Dolce Vita. Quelques années auparavant, il réalise La Strada, magnifique film qui nous fait découvrir la vie de bohème en Italie. L'histoire commence par la petite Gelsomina, vendue par sa mère au saltimbanque Zampano. Ce duo improbable nous fait voyager sur les routes d'Italie vivant au jour le jour grâce au numéro... Lire la critique de La Strada

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Réalisme poétique.

L'histoire terriblement poignante de Gelsomina, fille qui n'aura jamais eu de chance et de reconnaissance dans sa vie, et dans le milieu du cirque. Federico Fellini réussit un véritable coup de maitre, sublimé par la musique de Nino Rota. Giuletta Masina est inoubliable dans son rôle de fille malchanceuse et Anthony Quinn excellent dans son rôle de brute bestiale, un duo d'acteur qui ont très... Lire l'avis à propos de La Strada

Avatar MrOrange
MrOrange ·