Quand l'idéologie tue un cinéaste

Avis sur La Stratégie du choc

Avatar takeshi29
Critique publiée par le

Winterbottom est un réalisateur passionnant et de nombreux bons et même parfois grands films ont jalonné son œuvre foisonnante, en tout cas dans son pendant purement fictionnel.

Mais depuis quelques années, son idéologie politique semble avoir pris le pas et lui a fait commettre des films aussi médiocres qu' "Un Cœur invaincu" et même parfois douteux comme "The Road to Guantanamo".

Et ici il franchit encore un palier supplémentaire avec ce documentaire édifiant de malhonnêteté : en se basant sur la théorie déjà fort contestable de Naomi Klein, il se sert d'images plus choquantes les unes que les autres pour étayer sa thèse, mais comble dans ce type de documentaire, il ne donne pas une seule fois la parole à ceux qui seraient susceptibles d'apporter la contradiction.

Autant dire qu'à côté de cette entreprise fumeuse, les docs de Michael Moore pourraient passer pour du Depardon en terme de légèreté.

Allez Michael, tu as encore montré dernièrement avec "The Killer inside me" que tu étais un cinéaste brillant, alors arrête de t'acharner avec ces films à caractère politique qui finiront par te discréditer en tant que réalisateur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 566 fois
6 apprécient · 8 n'apprécient pas

takeshi29 a ajouté ce documentaire à 5 listes La Stratégie du choc

Autres actions de takeshi29 La Stratégie du choc