La Taularde par Quintin Leneveu

Avatar Quintin Leneveu

Le nouveau film d'Audrey Estrougo nous propose une plongée dans le monde carcéral féminin en suivant le parcours de Mathilde, une prof de lettre, qui a choisi de prendre la place de son mari en prison après l'avoir aidé à s'évader. On commence à avoir l'habitude de voir des films réalistes sur le milieu des prisons. De "Un Prophète" à "Eperdument", en passant par "Dog Pound", le sujet semble toujours inspiré les cinéastes, orientant généralement leur sujet sur les conflits internes et la criminalité. Ici, pas grande différence du point de vu formel avec les films cités précédemment. Le film débute par l'entrée en prison de Mathilde, avec tout ce que ça a d'avilissant, et la suit dans son quotidien dans la prison. Les scènes s'enchaine, réglée comme du papier à musique : la rivalité, la recherche d'un groupe, les conflits, la violence,... Rien de bien nouveau. Pourtant le film parvient à apporter quelque chose. En effet, le quotidien de la prison omniprésent cache l'histoire du film, à savoir le combat de cette femme pour que son mari reste libre. Ainsi, on apprend l'avancement de cette histoire par les parloirs, les entretiens avec l'avocate et les rumeurs. Intéressant d'autant que la tension du film renforce notre intérêt pour cette histoire. D'un point de vu formel, la réalisation use du plan séquence avec talent, toujours cloisonné pas les murs de la prison, donnant un vrai intéret au film du point de vu visuel.
Côté acteur, ou plutôt actrices, le cast s'en sort très bien. Au delà de Sophie Marceau, impeccable, on retrouve avec plaisir Suzanne Clément, Alice Belaidi, Anne le Ny ou Pauline Burlet (que l'on avait pas beaucoup vu depuis "Le Passé"). Rien à dire de ce côté là.
Au final, "La Taularde" est un bonne surprise. Sans sortir des carcans d'un genre très codifié et déjà vu, Audrey Estrougo parvient à livrer un film original et plutôt réussi.

Autres actions de Quintin Leneveu La Taularde