Affiche La Taupe

Critiques de La Taupe

Film de (2011)

La mer, qu'on voit danser....

Tinker, Tailor, Soldier, Spy (on va lui préférer ce titre à La Taupe" qui confusément rappelle de mauvais souvenirs auditifs que je ne qualifierai jamais de musique) est d'une perfection formelle bluffante. Cadrage, photographie, montage, rythme à la pulsation savamment diluée dans ce qui pourrait passer pour de la mollesse, pour mieux se révéler implacable. Le... Lire l'avis à propos de La Taupe

Avatar Hypérion
Hypérion ·

LA TAUPE de Tomas Alfredson

Sachant que: 1)Le film d'espionnage est un des genres que je préfère, 2) John Le Carré est mon auteur préféré dans ce genre, je me faisais une joie d'aller voir le résultat de l'adaptation du roman homonyme. Et je n'ai pas été déçu. Merveilleuse adaptation. La construction semble alambiquée, mais elle découle naturellement de l'écriture de John Le Carré. J'ai été scotché au fauteuil du début à... Lire la critique de La Taupe

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de La Taupe par Sasory

C'est avec beaucoup d'aprioris que je suis allé voir "la taupe", j'avais eu pas mal d'échos m'expliquant que le film était compliqué, dur à suivre, voir ennuyeux.. Dieu sait que je ne parle plus à ce genre d'individus à présent, car le film est déjà tout sauf chiant, et il se suit avec facilité je trouve, si ce n'est peut être le nom des personnages.. Revenons donc sur le film, c'est une... Lire la critique de La Taupe

Avatar Sasory
Sasory ·

Une taupe qui n'a pas de problème de vue

Long métrage signé du réalisateur suédois Tomas Alfredson, déjà auteur du très remarqué Mors en 2009, qui est une adaptation du roman éponyme écrit par le maitre du roman d'espionnage John le Carré (enfin, je dis ça, mais je n'ai lu aucun de ses livres), nous place au coeur du centre décisionnel du MI6 (célèbre service de renseignement extérieur britannique). Une taupe soviétique, ou plutôt un... Lire la critique de La Taupe

Avatar Confucius
Confucius ·

L'espion qui m'attirait...*

Tout d'abord, posons le postulat qui n'est en rien une surprise à la lecture du titre français du film. Le ver est dans le fruit, le péril rouge est là dans notre bâtiment. Mais au lieu de se solder avec brio, cette investigation qui n'existe pas, se termine dans un bain de sang. Alors on congédie le responsable qui part avec son bras droit. Mais bon, on s'aperçoit qu'il ne s'agissait pas... Lire la critique de La Taupe

Avatar Kenshin
Kenshin ·

Dark Mole

A l'heure où sont exhibés tous les ans des dizaines de blockbusters bruyants, explosifs et tapageurs — ce qui n'est pas forcément synonyme de mauvais film par ailleurs — on aurait tendance à dire que "La Taupe" est un film marginal. L'excessif étant devenu la norme, un tel classicisme est aujourd'hui paradoxalement apparenté à de la nouveauté, à de la créativité, comme si l'on avait oublié qu'il... Lire l'avis à propos de La Taupe

Avatar Heisenberg
Heisenberg ·

Le Carré de l'hypothèse nue

N'en déplaise à certains, oui, il m'arrive d'apprécier un film récent, la preuve ici, dans une très jolie tentative pour ressusciter les grands films d'espionnage des 70's, entre Ipcress et Human Factor... John le Carré surveille de près cette adaptation du premier tome de sa trilogie de Karla, publié en 1974. Producteur exécutif et même figurant, on imagine qu'il n'est pas pour rien dans le... Lire l'avis à propos de La Taupe

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Critique de La Taupe par Julien82

Un immense film d'espionnage, d'une froideur implacable, réussissant l'exploit de marier une production design typée seventies avec une mise en scène d'une grande modernité (ellipses, montage, choix des cadres). Tomas Alfredson fait appel à l'intelligence du spectateur et l'oblige à se concentrer pour suivre l'enquête de George Smiley (interprété par Gary Oldman) qui doit débusquer la fameuse... Lire la critique de La Taupe

Avatar Julien82
Julien82 ·

Organigramme conseillé.

Remarqué grâce au magnifique "Morse", Tomas Alfredson passe à l'international avec cette adaptation du roman de John Le Carré. Habilement mis en scène et porté par un casting quatre étoiles (même si beaucoups ne font qu'un petit tour), "La taupe" souffre cependant d'un sacré problème de rythme, empêchant le film de décoller pleinement et du coup de passionner réellement le spectateur, surtout... Lire la critique de La Taupe

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Élégant et virtuose

Démarche ô combien rare et envoutante, Tinker Tailor Soldier Spy ne mâche rien au spectateur. Ce pourrait être déroutant, c'est un délice. C'est une plongée dans un monde complexe où les faux-semblants, les mensonges et les tromperies s'enchâssent tel des poupées russes. Et pourtant, tout est là à qui sait voir, présenté dans son essence la plus pure, la plus limpide. La réalisation de Tomas... Lire l'avis à propos de La Taupe

Avatar Dalecooper
Dalecooper ·