LA TAUPE de Tomas Alfredson

Avatar littlebigxav

Sachant que:
1)Le film d'espionnage est un des genres que je préfère,
2) John Le Carré est mon auteur préféré dans ce genre,
je me faisais une joie d'aller voir le résultat de l'adaptation du roman homonyme.
Et je n'ai pas été déçu.
Merveilleuse adaptation.
La construction semble alambiquée, mais elle découle naturellement de l'écriture de John Le Carré. J'ai été scotché au fauteuil du début à la fin, mon cerveau ne faisait pas de la chaise longue devant le film, il tournait à plein régime! Et ça c'est le pied! Le casting de ces vieux cadres au sommet de l'espionnage britannique est une des réussites du film.
Ces papys qui depuis la fin de la deuxième guerre mondiale grenouillent dans ce milieu, ont évité les pièges du terrain comme ceux de la hiérarchie, ont échappé aux coups tordus ainsi qu'à la mort, et sont parvenus à se faire une petite place au soleil au sommet "du cirque", il fallait les dégoter et leur donner de l'épaisseur. Les interprètes, les scénaristes et le réalisateur réussissent pleinement.
A tout seigneur, tout honneur, Gary Oldman donne à son George Smiley les caractéristiques voulues par John Le Carré pourtant avare en description de ses personnages: un physique passe-partout, dans des costumes gris, et une intelligence à toute épreuve alliée à une expertise dans son métier.
Amateurs de "Mission impossible1, 2, 3, 4 etc ou de "jamesbonderies" en tous genres" venez toucher des yeux à quoi peut ressembler la vie morne d'un espion. C'est par la consultation de dossiers et les interrogatoires que l'énigme se résout. Certes il y a des morts (cinq), mais s'il elles n'avaient pas été mises en images c'était pareil.
Autres grandes réussites du film la reconstitution des années 1970 que ce soit en Hongrie en Angleterre en Turquie ou en France ainsi que la musique d'Alberto Iglesias dense, sombre et incroyablement prégnante.

38 apprécient · 1 n'apprécie pas

littlebigxav a ajouté ce film à 2 listes La Taupe