Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Avis sur

La Taupe

Avatar Sasory
Critique publiée par le

C'est avec beaucoup d'aprioris que je suis allé voir "la taupe", j'avais eu pas mal d'échos m'expliquant que le film était compliqué, dur à suivre, voir ennuyeux..
Dieu sait que je ne parle plus à ce genre d'individus à présent, car le film est déjà tout sauf chiant, et il se suit avec facilité je trouve, si ce n'est peut être le nom des personnages..

Revenons donc sur le film, c'est une histoire d'espionnage, et d'enquête, Gary Oldman cherche à trouver qui est la taupe au sein de son équipe, et va donc mener une enquête pour le découvrir..
Commençons directement par Oldman, le bougre méritait d'avoir un oscar.. en à peine deux scènes (il en a plus dans le film, mais deux lui suffisent) il efface tout les concurrents qu'il avait aux oscars à commencer par notre étron national... (bref on s'en fout un peu, c'était juste l'histoire d'être clair.)...

L'enquête est très bien ficelée, on prend plaisir à la suivre, à la faire nous même en même temps que Oldman, avec les informations qui nous sont fournies etc... mais c'est quand même assez prévisible.. Surement fait exprès, comme le dit à un moment Oldman, je crois, il se doutait lui même dés le départ, de qui était qui etc..., c'est un peu pareil pour nous, spectateur.

La mise en scène est géniale, de longs travellings, des plans fixes intéressant, un étirement du temps vraiment sympathique, on ne s'ennuie jamais, on a toujours quelque chose à se mettre sous la dent, à commencer par le jeu des acteurs, Oldman est donc excellent, le rôle lui va à merveille, ça change de ce qu'on peut voir de lui depuis quelques années.. Mark Strong a enfin un rôle qui le met vraiment en avant et en valeur, il est absolument génial, Colin Firth également, etc... une équipe de choc..

Le film n'est pas dénué de défauts, quelques longueurs, un peu prévisible et en dessous pour certaines parties. Mais c'est plutôt infime.

Je n'ai pas contre pas lu l'œuvre originale, ni vu le premier film, mais, l'auteur du Roman étant producteur, je pense que l'adaptation est correct.

Un excellent film, pour l'instant le meilleur que j'ai vu au cinéma depuis longtemps, prenant, très agréable, et vraiment génial par moment.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2354 fois
29 apprécient · 1 n'apprécie pas

Sasory a ajouté ce film à 4 listes La Taupe

Autres actions de Sasory La Taupe