Affiche La Taverne de l'Irlandais

Critiques de La Taverne de l'Irlandais

Film de (1963)

Pas de bagarre! ......Pas de bagarre!

Avec un début qui nous donne l'impression de tomber sur un Bud Spencer/Terrence Hill de luxe (bein, oui, de luxe, faut pas déconner quand même!), on se doute tout de suite que cette oeuvre ne fera pas partie des classiques de maître Ford (comme peuvent l'être "Qu'elle était verte ma vallée ou "Rio Grande" pour n'en citer que deux). Vous racontez l'histoire? Oh, c'est bien simple, il suffit... Lire la critique de La Taverne de l'Irlandais

Avatar Kowalski
Kowalski ·

Polyniaiseries

Un film totalement ovniesque, même si on retrouve tout ce qui fait les bons Ford (paysages grandioses, humour, camaraderie franche et virile, chants...). Il faut dire que l'histoire se passe en Polynésie française. Du coup, on se retrouve avec Marcel Dalio en père Cluzeot (sic) qui passe son temps à chanter Frère Jacques, un gendarme aux faux airs de Victor McLaglen, un saloon (tenu par John... Lire l'avis à propos de La Taverne de l'Irlandais

Avatar Pruneau
Pruneau ·

Critique de La Taverne de l'Irlandais par Kalopani

Coincé entre des films plus sombres et plus sérieux (How the West was won, Liberty Valance et Cheyenne Autumn), Donovan's Reef a tout de la pause récréative pour un John Ford qui entame alors la dernière ligne droite de sa carrière. Le cinéaste qui vient de fêter ses 69 printemps a, on peut le dire, tout vu et tout connu dans le monde du septième art et ce... Lire l'avis à propos de La Taverne de l'Irlandais

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Lamour vient en dansant

Film particulièrement improbable et sympathique, La Taverne de L'Irlandais nous propose de suivre la vie d'une petite île polynésienne imaginaire pendant quelques semaines, avec John Wayne en tavernier, Lee Marvin en débile profond, Dalio en missionnaire, Jack Warden en toubib, Dorothy Lamour en danseuse de cabaret et des Chinois invraisemblables... Dernière collaboration entre Ford et Wayne,... Lire la critique de La Taverne de l'Irlandais

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Quand Ford donne aux vannes ce riff polynésien

(Bon, OK, un peu tiré par les chevaux, le titre) J'ai débarqué sur l'île de Haleakaloha avec les meilleures valises: les amis Pruneau et Torpenn (dans l'acceptation SensCritiquienne du terme) avaient exploré pour moi l'endroit, (en bons éclaireurs qu'il sont) et m'en avait donné la plus belle des motivations, et j'arrivais donc sur place avec les meilleures dispositions. J'ai trouvé tout ce... Lire la critique de La Taverne de l'Irlandais

Avatar guyness
guyness ·

Une tisane et au Lee

Le début laisse redouter un Ford tombant dans son propre folklore, n’ayant d’autre motif à faire le film qu’à empiler les scènes de baston se terminant en beuverie (ou l’inverse) et y placer ses polissonneries de vieillard indigne, tout cela fort sympathique mais à l’intérêt tout de même limité. Heureusement il n’en est rien et passé le premier quart d’heure centré sur le Duke et son pote de... Lire la critique de La Taverne de l'Irlandais

Avatar Artobal
Artobal ·

Critique de La Taverne de l'Irlandais par raisin_ver

Tentons de résumer les quinze premières minutes de La taverne de l'Irlandais tout en conservant notre calme. Lee Marvin assomme un marin en lui cassant un manche à balais sur la tête avant de plonger dans le Pacifique, rejoindre à la nage une petite île, être recouvert d'une demi-tonne de colliers de fleurs, embrasser les jolies vahinés pour ensuite retrouver John Wayne dans son saloon et... Lire la critique de La Taverne de l'Irlandais

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

Pas un grand Ford, mais un charme certain

Certains films dégagent un véritable charme, même s'ils ne sont pas des chefs-d'oeuvres, c'est le cas de cette Taverne de l'Irlandais qui marque la dernière collaboration entre John Wayne et John Ford. C'est loin d'être un chef-d'oeuvre, il est souvent considéré (injustement) comme un Ford mineur, mais c'est un film attachant et sans prétention dans lequel on retrouve la... Lire la critique de La Taverne de l'Irlandais

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de La Taverne de l'Irlandais par hopkins

Après la tempête vient le beau temps...Excellente comédie qui marque la dernière collaboration entre John Ford et John Wayne!Le film se déroule dans un cadre enchanteur aux couleurs variantes dans l'univers paradisiaque des îles de la Polynésie! Les relations entre Donovan (intrépide John Wayne!) et Amelia rappellent volontiers celles du couple de "The Quiet Man"!L'arrivée de la délirante et... Lire la critique de La Taverne de l'Irlandais

Avatar hopkins
hopkins ·

Les vieux briscards de la castagne.

Un petit Ford de fin de carrière dans lequel il va pour la dernière fois tourner avec John Wayne. Il faut voir ce dernier et Lee Marvin se distribuer des bourre-pif toutes les deux minutes. Je n’ai pas compris grand-chose à l’histoire sinon que ce sont deux anciens soldats du Pacifique, définitivement installés sur une ile de Polynésie après la fin de la guerre, tous deux nés le même jour et... Lire la critique de La Taverne de l'Irlandais

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·