Affiche La Tête en friche

Critiques de La Tête en friche

Film de (2010)

Critique de La Tête en friche par Val_Cancun

Une comédie douce-amère de Jean Becker sur l'amitié improbable d'une fringante nonagénaire et de l'idiot du village. Illettré, ce dernier se montre toutefois sensible aux lectures que lui récite la vieille dame, qui finit par se mettre en tête de lui apprendre à lire... Beaucoup de bons sentiments dans cette fable, mise en scène toutefois avec tant de pudeur et de subtilité que... Lire la critique de La Tête en friche

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Critique de La Tête en friche par Patrick Fillinger

J'ai retrouvé ici Gérard Depardieu dans un rôle assez identique à celui de Mammuth. Un peu benêt, maladroit mais bougrement attachant de simplicité. J'ai trouvé ce film très bien écrit, les dialogues sonnent a la fois légers et tranchants. Mention spéciale à son pote italien, d'ailleurs. Sans oser l'affirmer, c'est peut être même dans ce registre que je préfère le cinéma français. Ah, et puis... Lire l'avis à propos de La Tête en friche

Avatar Patrick Fillinger
Patrick Fillinger ·

Un excellent téléfilm

Ce n'est pas une œuvre pour les rats des cinémas. Nous ne sommes pas sur les sentiers exploratoires du 7ème art mais sur des autoroutes très encombrés, proche du téléfilm consensuel et fédérateur de public. Pourtant le plaisir est constant et le charme opère, grâce au soin apporté à la réalisation, grâce à un excellent casting et grâce à une histoire solaire qui nous parle du meilleur de... Lire la critique de La Tête en friche

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Critique de La Tête en friche par Incertitudes

Les films de Jean Becker ont toujours ce côté un peu rance, très vieille France et La Tête en friche fait un peu penser à ces dimanches emmerdants à la campagne. Exemple là encore avec ce Germain, un bon bougre toujours prêt à rendre service mais rejeté par sa mère et quasi illettré incarné par Gérard Depardieu pas mauvais quand il joue le rôle de benêt comme dans Tais-toi. Surtout que le... Lire la critique de La Tête en friche

Avatar Incertitudes
Incertitudes ·

Critique de La Tête en friche par hekho

Un film bien ficelé, bien équilibré avec de la qualité comme dirait Carlo Ancelotti. Fait assez rare dans un film français, les seconds rôles ont du relief et sont bien interprétés. Donc thumbs up pour le casting. Surtout Anne Le Guernec et Claire Maurier (la mère de Germain jeune puis vieille), Sophie Guillemin et François-Xavier Demaison. Les personnes qui n'ont pas aimé le film disent... Lire l'avis à propos de La Tête en friche

Avatar hekho
hekho ·

C'est naïf, pas niais !

Pour ceux qui ne connaissent pas le réalisateur Jean Becker, il faut juste savoir que ce vieux de la vieille est vraiment considéré comme l'un des réalisateurs intimistes les plus classes du moment. Vu d'un oeil jeune comme le mien, forcément, ça peut faire sourire les érudits, mais sincèrement je suis sorti de ce film émerveillé, comme toujours avec les films de ce vieil homme au talent de... Lire l'avis à propos de La Tête en friche

Avatar Skywilly
Skywilly ·

Critique de La Tête en friche par subsub

Certes, ce n'est pas le meilleur film de Jean Becker, mais c'est un beau petit film sans prétention, pétri d'humanité et qui rend hommage à la lecture. Gisèle Casadesus est formidable et les rencontres entre elle et Depardieu sont vraiment savoureuses. C'est aussi un film sur l'amour sous toutes ses formes, de l'amour qu'on n'arrive pas à exprimer et qui flirte avec la haine à celui qui reste à... Lire l'avis à propos de La Tête en friche

Avatar subsub
subsub ·

Critique de La Tête en friche par stephaneavezou

Film attendu , car a la réalisation figure l'un des meilleurs réalisateur français auteur des excellents effroyable jardins , un crime au paradis ou dernièrement deux jours a tuer . Mais malgré une dernière partie touchante et émouvante comme a le secret Jean Becker la majeur partie du film nous laisse sur notre faim . Certes ce film met en avant une belle rencontre entre un analphabete... Lire la critique de La Tête en friche

Avatar stephaneavezou
stephaneavezou ·

Critique de La Tête en friche par JuMiLiRoSu

Ce film est tout simplement bon comme un Bon livre qu'on s'empresse de commencer et qu'on ne peux s'empecher d'engouffrer le plus vite possible. J'ai adoré il m'a EMUE !!! Gisèle Casadesus est une petite mamie à qui on aimerai faire un enorme calin et Gerard Depardieu le gros bourru habituel laisse place à un homme doux blessé par la vie émouvant c'est vraiement un tres bon acteur. Ce film m'a... Lire la critique de La Tête en friche

Avatar JuMiLiRoSu
JuMiLiRoSu ·

Critique de La Tête en friche par Alyane

Bon film mais beaucoup moins joli que le livre qui se trouve être plus subtil et plus profond. Un peu trop remanié pour le cinéma (on renforce un peu trop les traits des personnages, on fait une fin quasi spectaculaire et dégoulinante de bons sentiments) ce film m'a quand même plu et j'ai vraiment passé un bon moment mais je me demande si ça aurait été aussi le cas si je n'avais pas lu le livre... Lire l'avis à propos de La Tête en friche

Avatar Alyane
Alyane ·