Advertisement

La tortue rouge !

Avis sur La Tortue rouge

Avatar David Rumeaux

Etonnante coproduction internationale, La tortue rouge a attiré les regards vers lui dés sa premiére projection. J'ai pu le voir et je confirme qu'il s'agit d'une bien belle surprise !

Réalisé par un néerlandais et coproduit par la France, la belgique et le japon (par le biais du studio Ghibli !) La tortue rouge voit un homme s'échoué sur une île déserte. SI dans un premier temps il tente de la fuir, il va finalement s'y lier, et y construire une famille en harmonie avec la nature...
Film écologique clairement affirmé, La tortue rouge bénéficie d'une animation à mi-chemin entre le papier et le numérique. Le résultat est surprenant, et franchement agréable à regarder, comme un tableau en mouvement, dont chaque paysage est aussi réussit que le précédent, tout en étant assez dépouillé. Pas de voix ici, les personnages ne s'exprime et seules les bruitages et la musique rythme un film qui s'étale sur toute la vie du personnage principal, de son énervement des débuts à son apaisement d'ensuite.

Un vrai plaisir donc pour le peu que l'on apprécie qu'un petit élément fantastique se glisse dans le film pour le faire avancer (même s'il n'est pas sans explications), et que l'on apprécie le spectacle visuel. Pour ma part, je l'ai vraiment aimé et je me suis senti totalement immergé dans l'oeuvre du début à la fin. De plus, le réalisateur parvient à glisser quelques petites notes d'humour par le biais de petits crabes fort sympathique. Du tout bon donc !

David Rumeaux a ajouté ce film d'animation à 1 liste La Tortue rouge

Autres actions de David Rumeaux La Tortue rouge